Quand Doit-on modifier les statuts ?

Vous souhaitez développer votre entreprise, votre capital social ou votre gestionnaire de change ? Est-il toujours nécessaire et obligatoire de modifier les statuts de la société ? Les principaux cas où une modification des statuts est nécessaire et la procédure à suivre seront détaillés ici.

Les raisons d’une modification des statuts sont multiples parce que cette action permet d’abord et avant tout d’enregistrer les divers changements et développements qui se produisent au sein de l’entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’accompagner le changement d’objet social, de dénomination sociale, de forme juridique, de siège social ou d’augmentation du capital social.

A lire également : Comment déposer et protéger sa marque en tant qu'entreprise ?

Créez votre objet métier AG HP en quelques clics

Modifier les statuts pour modifier les objets sociaux

Définition de l’objet corporatif

L’objet corporatif définit et détermine la nature des activités menées par une entreprise. Elle est nécessairement inscrite dans les statuts de la société.

A lire aussi : Comment choisir un avocat ?

Par conséquent, l’exercice de toute activité non prévue dans les statuts exige la modification de ces dernières afin d’examiner l’objet de l’entreprise.

Décision de modifier l’objet de la société

En SA ou LLC, la modification des statuts est généralement prise par décision de l’assemblée générale extraordinaire. Si les titres donnant accès au capital ont été émis avant le changement d’objet commercial et sans clause permettant l’annulation des détenteurs de titres, vous devrez obtenir l’autorisation de la majorité.

Pour SAS, il est nécessaire consulter les statuts pour que l’organe compétent décide de modifier les statuts.

Attention : Les statuts imposent habituellement un quorum pour s’assurer que l’adoption de la décision est considérée comme valide. Assurez-vous de le respecter.

Formalités et publicité après la modification de l’objet social

Une fois la décision prise, il est nécessaire de la publier au moyen d’un avis légal dans un journal autorisé du département du siège de la société.

Attention : Assurez-vous, lors de l’assemblée générale, d’accorder correctement des pouvoirs à une personne en particulier. Cela vous permettra d’effectuer les formalités publicitaires nécessaires.

Enfin, vous devez soumettre un dossier administratif au registre du tribunal de commerce sur lequel le entreprise. Son but est de modifier les données d’enregistrement dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

LegaLife vous accompagne dans les formalités de changement d’objet corporatif.

Modification des règlements administratifs relatifs au changement de dénomination sociale

Définition du nom social

La dénomination sociale représente le nom officiel de la société. C’est le nom auquel il est inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et auquel il participe officiellement.

En principe, il n’y a que des situations très rares où vous avez besoin, il est obligatoire de changer le nom de votre entreprise. Par exemple, si le nom de l’entreprise contient les lettres « SE » et que la société n’a pas le statut d’entreprise européenne. Ensuite, vous devrez changer la dénomination sociale pour supprimer ces lettres.

Comment changer le nom

Le changement de dénomination sociale est relativement proche du changement de l’objet corporatif. Il est nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour SA et LLC. Mais aussi consulter les statuts de la SAS pour déterminer l’organisme compétent. Veillez à respecter les règles de quorum nécessaires à l’adoption de la décision. Une personne doit également se voir conférer les pouvoirs nécessaires pour accomplir les formalités administratives.

Saisissez votre nom social en ligne

Procédures et publicité pour le changement de nom social

Une fois la décision prise, la décision doit être publiée dans un journal d’avis juridique du département au siège de l’entreprise. Ensuite, déposer un dossier au registre du tribunal de commerce dont la société dépend.

Note : La procédure est la même pour changer la forme juridique de l’entreprise.

LegaLife vous accompagne dans les formalités de changement de dénomination sociale.

Modification des statuts administratifs relatifs au transfert du siège

Emplacement du siège social

La procédure à suivre en cas de transfert du siège social varie en fonction de la situation géographique de l’entreprise au moment du changement.

  • Si le siège social se déplace dans le même département ou dans un département voisin

La décision n’est ratifiée que par l’assemblée générale. Il est pris par le directeur de la SARL, le conseil d’administration de la SA et par l’organisme désigné comme compétent par les statuts de la SAS. Dans tous les cas, l’omission de ratifier la décision expirera.

  • Si le siège social se déplace dans un département autre que le service actuel ou un département voisin

La décision appartient à l’assemblée générale extraordinaire de la SA et LLC. Ou à l’organisme désigné comme compétent par les statuts du SAS.

Procédures et procédures de transfert du siège statutaire

Une fois adoptée, la décision de transférer le siège devrait être publiée dans un journal d’avis juridique. De plus, un dossier doit être déposé auprès du greffe du tribunal de commerce. Il permettra la modification de la enregistrement de la société dans le registre du commerce et des sociétés.

En savoir plus sur le transfert du siège social à SA >> sur SAS >> et LLC >>

Modification des statuts relatifs à l’augmentation du capital social

Définition de l’augmentation de capital****1

Dans une LLC, l’augmentation du capital-actions peut consister en l’incorporation de bénéfices ou de réserves non distribuées dans le capital, dans une contribution d’une somme d’argent appelée contribution en espèces ou apport en nature, c’est-à-dire corporel ou incorporel propriété. Attention, dans ce cas, un commissaire aux contributions devrait être nommé pour évaluer la valeur des marchandises transportées.

Dans un SAS ou SA, l’extension le capital implique une augmentation de la valeur nominale des titres existants ou l’émission de nouveaux titres.

Procédure d’augmentation de capital

Dans une SA, plusieurs rapports doivent être émis avant que la décision d’augmenter le capital ne soit prise. Le rapport du Conseil d’administration ou du Conseil d’administration exposant les raisons et le montant maximal de l’augmentation, le rapport du Commissaire aux contributions sur l’évaluation des actifs en nature et le rapport du commissaire aux comptes. La décision d’augmenter le capital est prise par l’assemblée générale extraordinaire.

Dans un SAS, la décision d’augmenter le capital est également prise par l’assemblée générale extraordinaire. Il est publié dans un magazine d’annonces légales. Un fichier est ensuite envoyé au CFE ou au greffe du tribunal commercial pour modifier les données d’enregistrement dans le Registre du commerce et des sociétés.

Dans une SARL, l’arrivée de nouveaux abonnés est généralement soumise à l’approbation des partenaires conformément à la procédure prévue par les statuts. La décision d’augmenter le capital est également prise dans l’AGE.

Formalités et publicité de l’augmentation de capital

Pour la SA, les procès-verbaux de la décision d’augmenter le capital doivent être envoyés dans un délai d’un mois au centre fiscal dont dépend la société. Cette augmentation devrait également être publiée dans un magazine d’annonces légales. Enfin, un dossier administratif doit être soumis au centre de formation des entreprises, qui sera chargé de l’envoyer au registre du tribunal de commerce. Les données d’enregistrement au registre commercial et social sont ensuite modifiées.

Ces formalités sont similaire pour SAS. Enregistrement de l’enregistrement au centre fiscal compétent, publicité dans un JAL, envoi du dossier à la CFE.

La même procédure doit être suivie pour la LLC. Toutefois, une obligation supplémentaire impose aux associés l’obligation d’inclure dans les statuts la déclaration relative à la redistribution des actions.

En savoir plus sur l’augmentation de capital en SA et dans SAS >> et LLC >>

Trouver un avocat d’entreprise sur Legalife.fr

LegaLife a créé LegaLife Réponse pour vous. Ce service innovant vous permet d’être appelé par un avocat d’entreprise en un temps record et pour un prix fixe (appel de 20 minutes). Cela signifie des économies allant jusqu’à 70 % par rapport au taux horaire moyen d’un avocat du cabinet d’avocats.

C’ est comme ça que ça marche Réponse LegaLife

Trouvez votre avocat avec LegalFeAnswer

ARTICLES LIÉS