Activ’créa : parcours création d’entreprise Pôle Emploi

Qu’est-ce qu’Activ’Créa, le parcours création d’entreprise élaboré par Pôle Emploi ? Activ’Créa est un service destiné aux demandeurs d’emploi, qui peut ouvrir des portes sur de nombreuses possibilités professionnelles, au sein d’une logique de création d’entreprise. Nous vous en disons plus sur ce service de Pôle Emploi.

Activ’Créa : un service destiné aux demandeurs d’emploi

Activ’Créa est un service qui s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi. Sur votre chemin professionnel, vous envisagez de monter votre projet de création d’entreprise ? Pôle Emploi vous propose de suivre Activ’Créa, un parcours de création d’entreprise destiné à explorer les opportunités de création ou de reprise d’entreprise.

A découvrir également : La logistique en entreprise : définition, intérêt et gestion

Si vous vous demandez si la création ou la reprise d’entreprise est faite pour vous, alors ce parcours est parfait pour vous orienter. Saviez-vous qu’une entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi ? Fort de constat, le Pôle Emploi a décidé de mettre au point un service adapté aux questionnements des futurs entrepreneurs.

La création et la reprise d’entreprise ne sont pas des initiatives anodines et requièrent d’être bien aiguillées. Lorsqu’un demandeur d’emploi sort des rails du salariat ou s’écarte un tant soit peu du monde professionnel, il se peut qu’il traverse des périodes de doute ou de flottement.

Lire également : Le congélateur coffre est incontournable pour le stockage des surgelés

Activ’ Créa est spécifiquement destiné à répondre à des questions concernant la création et la reprise d’entreprise par les demandeurs d’emploi, quelle que soit la durée de leur situation.

Les étapes du parcours Activ’ Créa

Activ’ Créa est un service entièrement personnalisé qui permet d’identifier ses propres enjeux et motivations quant à la création ou à la reprise d’entreprise. Grâce au parcours Activ’ Créa, le demandeur d’emploi identifie une idée et pose les bases de son projet de création ou de reprise d’entreprise et comprend les étapes nécessaires à son projet.

Un plan d’action est alors établi afin de permettre à la personne de poursuivre, si le moment est opportun, son projet après avoir suivi le parcours Activ’ Créa. Toutes les personnes décidées à franchir le pas sont invitées à définir avec le prestataire la durée du parcours. Cette durée peut aller jusqu’à 3 mois afin de répondre au mieux aux besoins du demandeur d’emploi.

Comment faire pour bénéficier de Activ’Créa de Pôle Emploi ?

Pour bénéficier du parcours Activ’ Créa, il faut avant tout être demandeur d’emploi. Vous avez alors accès à un espace personnel sur Internet (site du Pôle Emploi). Vous pouvez directement faire une demande en vous inscrivant en quelques clics sur votre espace personnel Pôle Emploi.

Il est aussi possible de s’inscrire auprès de son conseiller Pôle Emploi en le contactant directement. Ensuite, votre conseiller évalue la recevabilité de votre demande en effectuant un rendez-vous « diagnostic ».

Votre profil est étudié. Si vous êtes éligible au suivi du parcours Activ’ Créa, vous allez pouvoir suivre les sessions en présentiel ou en distanciel (sous réserve de possibilité). Dans le cas où vous n’êtes pas éligible et où la demande est jugée non recevable, la prestation et le parcours Activ’ Créa prennent fin. En revanche, votre accompagnement avec le conseiller référent Pôle Emploi continue.

Dans quelles conditions se déroule le parcours Activ’ Créa ?

Ce service prend en compte la situation du demandeur d’emploi et peut s’étaler sur 3 mois maximum. Ce parcours s’effectue en individuel, avec l’appui d’un professionnel, et en présentiel. Activ’Créa est parfois, en fonction du prestataire, accessible en distanciel.

Le parcours Activ’ Créa est flexible et peut être adapté aux besoins de la personne, si toutefois les conditions sont réunies pour cette adaptabilité du prestataire. Une fois engagé dans le parcours Activ’ Créa, vous allez définir votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

En fonction de votre autonomie et de la maturité de votre projet, le parcours peut être entièrement personnalisé. Ceci laisse une certaine marge de liberté et de manœuvre au demandeur d’emploi dans l’élaboration de son projet : tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise n’ont pas les mêmes acquis.

Par exemple, certains modules de méthodologie pour arriver à l’émergence d’idées ou de projets peuvent ne pas être suivis si le demandeur d’emploi est autonome. Le prestataire juge de ces capacités conjointement avec le demandeur d’emploi. Suite à l’émergence du projet, ce dernier peut être confirmé et prendre forme grâce à des points d’appui spécifiques.

Durant tout le parcours Activ’ Créa, vous avez accès à un fond documentaire et à des outils pédagogiques vous permettant d’avancer dans vos recherches et votre projet. Ces outils peuvent être physiques ou dématérialisés.

Votre conseiller référent Pôle Emploi / Activ’ Créa

Durant tout votre parcours Activ’ Créa, vous êtes en lien avec votre conseiller référent Pôle Emploi. Celui-ci est habilité à vous informer sur tout ce qui a trait à la création et à la reprise d’entreprise et d’activité.

Les conseillers orientent les demandeurs d’emploi vers les partenaires les plus pertinents après avoir posé un diagnostic et évalué vos besoins. Prenez contact avec votre Pôle Emploi !

ARTICLES LIÉS