Quels sont les nouveaux moyens de communication ?

Le secteur de la communication pèse aujourd’hui près de 46 millions d’euros en France, selon une étude réalisée par EY pour l’UDA et l’UDECAM. En plus d’être entrepreneur, la communication joue un rôle important dans le développement des entreprises, en particulier des PME et des PME.

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Posséder et maîtriser les bons outils et médias signifie que votre activité augmente plus rapidement.

Des outils de communication pour attirer les clients

Avec ces médias, un objectif clair et précis : transformer vos clients potentiels en clients.

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  • Le site

C’ est la pierre angulaire de votre stratégie numérique. Grâce à un site web bien construit et bien référencé, vous pouvez transformer vos prospects en clients. Qu’il s’agisse d’un site Web ou un site de commerce électronique, pensez à optimiser vos pages mobiles ou à opter pour une mise en page réactive.

  • Le mini-site

Souvent confondu avec le microsite, le mini-site est un ensemble de pages qui affichent un produit ou un événement lors d’une campagne publicitaire numérique. Il est particulièrement recommandé pendant les rejets. Cependant, la durée de vie d’un mini-site est limitée, il est destiné à être utilisé pour des occasions spéciales.

  • Page de destination

Il s’agit simplement d’une page de votre site principal spécialement conçue pour capturer les informations de vos clients potentiels afin que vous puissiez entrer en contact avec eux.

  • Le courrier

Il s’agit de l’envoi d’un support concret (coupons, brochure) par courrier, à vos prospects. Si ce médias prospéré une fois, est maintenant abandonné en faveur de l’e-mail. Cependant, le courrier est toujours très pertinent pour les objectifs plus anciens.

  • Courriel

C’ est le petit frère du courrier. L’envoi d’e-mails promotionnels peut vous permettre de générer du trafic vers votre site Web ou blog, mais aussi d’augmenter votre taux de transformation.

  • Prospection téléphonique

Rien de tel qu’appeler pour cibler vos clients potentiels et interagir avec eux. Pour ce faire, utilisez simplement votre base de données et sachez comment convaincre votre interlocuteur.

  • Marketing de rue

C’ est l’un des médias les plus courants efficaces pour capturer ses clients. S’il y a beaucoup de manifestations possibles, la distribution de prospectus reste le plus commun pour atteindre un grand nombre de shunts dans une certaine zone. Très pertinent dans une logique de communication locale.

Adopter une stratégie de contenu via différents canaux de communication

Une stratégie de contenu de marque intelligente et engageante sera votre meilleur allié pour développer votre image de marque, vos valeurs et vos réalisations.

  • Le blog Réditer et publier régulièrement des articles signifie sécuriser environ 77% de clients potentiels. Votre blog est un mode de communication efficace, qui vous permet à la fois de démontrer votre expérience et de parler de sujets liés à votre activité. Les entrées bien référencées sont la clé. Chez Neocamino, nous mettons un point d’honneur pour vous aider à écrire et optimiser vos articles
  • Relier une bonne stratégie de backlinking et une stratégie de réseautage optimale vous permettra de construire un maillage formidable pour votre site et votre référencement. À la clé ? Meilleure visibilité et crédibilité.
  • Blogging invité Plus vous êtes fou, plus vous êtes efficace. Invitez vos partenaires ou blogueurs à parler de leur activité sur leur blog. Coconstruction ouvre son réseau à de nouveaux horizons.
  • Le guide ou le livre blanc Un livre blanc téléchargeable sur votre site est la meilleure façon de faire don de votre expérience à vos clients potentiels et, par conséquent, de les assurer de leur choix pour vous attirer. Assurez-vous d’inclure des exemples de réalisations et des détails sur leurs avantages.
  • Webinaires privilégiés en B2B, les webs séminaires sont généralement organisés en vidéo avec une interface partagée entre un animateur, le support de présentation et un espace d’interaction avec les participants, tel qu’un chat. C’est une forme de communication inclusive et interactive qui vous permet d’identifier et de noter les nouveaux contacts commercial.
  • Présentations partagées Vos présentations partagées via Slideshare permettent à vos prospects et à vos clients de consulter facilement leurs conseils et de les transmettre à votre réseau. Allez directement à l’essentiel avec la plupart des images et chiffres clés !
  • Cas clients et témoignages Vos prospects auront toujours tendance à examiner l’opinion d’un tiers avant de commencer. Détendez divers dossiers clients et mettez en évidence vos clients satisfaits sur la page d’accueil de votre site Web ou sur vos réseaux sociaux.
  • Sondages clients Rencontrez vos clients et clients potentiels pour améliorer votre offre et vos services. L’opinion de votre cible compte.
  • Infographie Une image vaut mieux qu’un millier de mots. Est-il nécessaire d’en dire plus ? Nous vous recommandons d’utiliser Canva pour obtenir des images claires et choquantes. Vous pouvez également utiliser Venngage pour créer facilement votre infographies professionnelles.
  • Vidéo Parmi tous les médias, la vidéo est sans aucun doute l’impact le plus significatif en 2019. Choisissez des formats courts, dynamiques, musicaux et sous-titres.
  • Newsjacking  » Il s’agit de la transmission de l’information et, idéalement, de l’appropriation de ces dernières. Il peut s’agir, par exemple, d’un marronnier comme la fête des mères, les ventes, Noël… Le « 
  • Le support de communication de bande dessinée originale qui génère un haut niveau d’engagement de la part des internautes, surtout s’ils adhèrent aux nouvelles. Bien que tous ces médias vous permettent de proposer une stratégie de contenu attrayante pour vos clients potentiels, les médias sociaux vous permettent de créer de vraies communautés.

Médias sociaux : médias idéaux pour les petites et moyennes

entreprises Facile à manipuler et peu coûteux, les réseaux sociaux ont développé des outils et des statistiques spécifiques. Toutefois, il devra être régulier dans la fréquence de publication. En France, selon l’AFNIC, les réseaux sociaux les plus utilisés par les PME et les PME sont Facebook (90%), Linkedin (51%), Twitter (37%) et Instagram (35% des entreprises de moins de 10 salariés).

  • Facebook Le roi de tous les réseaux sociaux. Presque tous vos prospects et clients sont là, avec 34 millions d’utilisateurs actifs. Facebook a cette merveilleuse chose qui est un véritable couteau suisse d’outils de communication (magasins, commentaires clients, événements, publicité…) Découvrez notre guide pour commencer avec Facebook !
  • Twitter 280 caractères, c’est ce qui devrait être clair et concis. Twitter est un melting pot joyeux, parmi les professionnels, les adolescents et les journalistes. Il l’information va plus vite que la lumière. Aujourd’hui, c’est le Virality Network par excellence. Les médias à votre disposition : Tweetchat, LivetWeet, idéal pour créer des interactions. Découvrez notre guide pour commencer avec Twitter !
  • Instagram Un réseau social très visuel ou une seule photo peut tout changer. Idéal pour jouer aux centenaires et aux millénaires et partager de belles images. Stories, Shopping et IGTV vous permettent désormais de montrer l’étendue de votre offre et de jouer sur les achats cliqués.
  • Pinterest est un réseau inspirant, largement utilisé par les internautes pour créer des projets, y compris la décoration et le style. La fonction d’achat permet, comme sur Instagram, de jouer dans l’achat de l’impulsion.
  • Linkedin Idéal pour la communication B2B, Linkedin est un réseau professionnel où les opportunités, les billets d’humour et les expériences d’échange se croisent.
  • Youtube Est-il encore nécessaire présenter Youtube ? C’est le plus grand réseau de partage vidéo sur Internet. Avec Google, il vous permet d’afficher votre contenu et d’améliorer efficacement votre référencement.
  • Snapchat Si vous voulez cibler les plus petits, visitez Snapchat, idéal pour développer le contenu de votre marque et renforcer votre image de marque.
  • Influenceurs Il ne s’agit pas de réseaux sociaux, mais d’acteurs capables d’ouvrir les portes de communautés entières. Apprenez à choisir les influenceurs, instagramers et youtubers appropriés pour présenter votre marque et présenter votre offre. Ne négligez pas les médias hors ligne

Ne négligez pas les médias hors ligne

  • Annonces d’emploi Lorsque vous listez vos annonces d’emploi sur des sites comme Indeed, ne décrivez pas en détail votre activité, vos affectations et vos valeurs. Ici, nous utilisons un recrutement, mais aussi un outil de communication.
  • Événements primordiaux pour rencontrer, co-animer et renforcer vos liens avec vos partenaires.
  • Foires commerciales Comme les événements, ils vous permettent de consolider vos partenariats et de démontrer votre expérience à votre écosystème. Note bene : c’est le moment d’enrichir votre base de données !
  • Couponing Ce type de communication vous permet d’inviter vos clients à découvrir leur offre et ses services. Savoir comment le rendre attrayant !
  • Radio Il est très probable que vos prospects ont appris à votre sujet grâce à la radio. En fait, c’est l’un des médias les plus acclamés par les Français, surtout le matin, sur le voyage au travail.
  • Médias imprimés Selon votre objectif, donnez la préférence à la presse locale, moins cher que la presse nationale (40000 euros pour un insert dans la Figaro, c’est assez important…)
  • La publication sur Transport Display coûte souvent très cher, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Comptez environ 15000 euros pour 7 jours sur 200 parcelles dans les allées du métro.
  • Publication sur le mobilier urbain Un médium très choquant pour atteindre votre cible, surtout si la cible est urbaine. Assurez-vous de choisir l’alêne et les images colorées pour mieux maintenir l’attention.
  • Écran mobile Une voiture dans ses couleurs, assez impressionnante, non ?
  • Publicité au cinéma Cette technique n’est certainement pas réservée aux grandes marques, mais implique un script vidéo, attrayant et dynamique. Ce moyen de communication vous garantit une certaine exposition et génère un taux de mémoire très élevé.
  • Sponsorship sportif Ce mode de communication peut vous donner de connaître très rapidement et vous permet d’être rentable en fonction de la couverture médiatique de l’événement. Pensez aux 24h du Mans ou aux principaux tournois sportifs de votre ville…
  • Parrainage culturel En soutenant des projets culturels, vous impliquez une communauté autour de valeurs fortes comme l’environnement ou un musée comme celui du Quai Branly.
  • Le co-branding peut vous permettre de lancer de nouveaux produits innovants, d’augmenter la valeur d’un service ou d’élargir une gamme. Il s’agit d’une liste assez importante qui devrait vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de communication. Continuez également à examiner les tendances, peut-être vous verrez de nouveaux réseaux ou mediahatch.

Une brochure piquée

La brochure est un moyen de communication idéal puisqu’elle permet d’offrir un espace riche et varié pouvant aller jusqu’à 50 pages pour décrire l’ensemble de vos prestations.

Il existe différents formats (A4, A5, carré…) et orientations (portrait, paysage…) pour se distinguer de la concurrence et offrir un outil qualitatif à votre clientèle ou à vos partenaires.

L’idéal est de faire imprimer sa brochure par un professionnel pour obtenir une qualité HD et des couleurs optimales aussi bien sur la couverture que dans les pages intérieures.

La couverture possède généralement un grammage plus important et peut être choisie avec un papier brillant ou mat selon vos préférences. 

L’aspect brillant est plutôt recommandé pour des couleurs sublimées et étincelantes au regard alors qu’un visuel mat permet d’attirer l’attention sur un toucher plus doux.

Les brochures piquées (reliure avec agrafes) sont d’excellents supports pour présenter votre entreprise, vos produits ou vos services. En plus d’être esthétique, elles apportent une touche très professionnelle à votre travail. En plus d’être une solution techniquement propre, la brochure a aussi l’immense intérêt de présenter une vraie durabilité. Les attaches par agrafes permettent une bonne fixation et des empreintes plus solides.

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