Le marché du CBD est en ébullition dans plusieurs pays, dont la France. Se lancer dans ce secteur pourrait être une expérience enrichissante et surtout une activité rentable. Si vous souhaitez ouvrir une boutique de CBD en ligne, les quatre points suivants sont importants.
Plan de l'article
La législation
Tout d’abord, sachez que la législation n’autorise pas la commercialisation de tous les produits CBD. Les produits qui contiennent un taux de THC supérieur à 0,2 % sont proscrits. La vente de tisanes CBD, de fleur CBD à fumer et les ventes aux mineurs sont interdites.
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Pour créer votre boutique en ligne, vous devez avoir une entreprise. Il est possible de se déclarer comme auto-entrepreneur, SAS, EURL ou SASU. Le choix d’un de ces statuts dépendra de vos besoins. Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur est conseillé si vous êtes seul et si vous comptez faire un chiffre d’affaires de moins de 176 000 €. Vous aurez également le choix entre être franchisé ou être indépendant. Bien qu’être franchisé à de multiples avantages, dans le cas présent, il est mieux d’opter pour l’indépendance. En effet, les franchisés n’ont pas l’autorisation d’ouvrir leur propre site e-commerce.
Le budget
Pour réussir votre projet, vous devez établir un plan de financement. La plus grande partie de votre budget sera sans doute réservée pour l’achat des produits, c’est-à-dire la constitution du stock. Si vous rêvez d’une distribution à grande échelle, vous devez avoir un magasin de stockage. À ce niveau, vous remarquerez qu’un fournisseur de CBD sera indispensable au succès de votre projet.
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L’autre grande partie de votre budget pourrait être consacré à la création, à la maintenance et à la promotion de votre plateforme. Ici, le fond marketing sera le plus important. Vous payerez probablement pour des publicités et pour du netlinking. En tenant compte des principales dépenses, il faut en moyenne 1 800 € pour démarrer votre boutique. En ce qui concerne la rentabilité, elle devrait être satisfaisante. On estime le marché du CBD en France à plus de 400 millions d’euros actuellement. Si vous appliquez les bonnes méthodes, vous devrez en sortir gagnant.
La plateforme
Pour que le lancement de votre plateforme soit un succès, il faut non seulement miser sur une bonne conception, mais aussi sur le prix des produits. En ce qui concerne la conception de la plateforme, vous avez le choix entre une solution Open Source et une alternative Saas. La deuxième solution ou l’utilisation d’un logiciel de création de sites web est plus conseillée. Si votre plateforme est assez pratique et que vos produits sont chers, les internautes réaliseront moins d’achats. Un prix attractif est toujours un levier important dans tous les business. Au lancement de la plateforme, proposer donc un service de qualité et de bons produits à prix raisonnable.
Le marketing
Pour le côté marketing, il serait mieux de contacter une agence de webmarketing, si vous n’en savez pas grandes choses. Il faut en premier lieu chercher à occuper la première position sur la plupart des mots-clés en relation avec votre activité. Vous devriez donc avoir une excellente stratégie SEO pour atteindre ce but. Votre présence sur les réseaux sociaux serait également indispensable. Un community manager a les compétences nécessaires pour accroitre votre visibilité sur les différentes plateformes existantes. Pour finir, il faut ajouter les publicités sur les médias classiques et songer aux services de Google Ads ou Facebook Ads.