La stratégie d’utilisation des réseaux sociaux est une synthèse de tout ce que vous prévoyez de faire et espérer réaliser sur les réseaux sociaux. Guidez vos actions et vous indique vos succès et échecs.
Plus votre stratégie est précise, plus elle sera efficace. Mieux vaut rester concis. Évitez les objectifs trop ambitieux ou trop généraux : ils seront difficiles à atteindre et à mesurer.
A lire aussi : 3 avantages incontournables de la signalétique lumineuse
Dans cet article, nous allons vous présenter les huit étapes qui vous permettront de créer et de réaliser votre propre stratégie de marketing numérique.
CERISE SUR LE GÂTEAU : Obtenez un modèle de stratégie de médias sociaux gratuit pour développer votre propre stratégie facilement et rapidement. Utilisez-le pour surveiller vos résultats avant de les présenter à vos superviseurs, collègues ou clients.
A voir aussi : Comment trouver l'équation d'une courbe sur excel ?
Plan de l'article
- Élaboration d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux
- Étape 1. Choisissez des objectifs de marketing numérique qui correspondent à vos objectifs commerciaux
- Étape 2. Savoir tout ce qu’il y a connaître votre audience
- Étape 3. Évaluez vos concurrents
- Étape 4. Effectuer un audit sur les médias sociaux Obtenez votre modèle gratuit maintenant !
- Étape 5. Configurez vos comptes et améliorez les profils
- Étape 6. Trouvez l’inspiration
- Étape 7. Créer un calendrier de contenu sur les médias sociaux
- Étape 8. Évaluer et ajuster votre stratégie
- Modèle de stratégie numérique
Élaboration d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux
Étape 1. Choisissez des objectifs de marketing numérique qui correspondent à vos objectifs commerciaux
Ponte S.M.A.R.T.
La première étape dans la création d’une stratégie réussie consiste à déterminer ses objectifs. Sans cela, vous n’aurez aucun moyen de mesurer votre succès ou votre retour sur investissement (ROI).
Chaque objectif devrait être :
- Spécifique
- Mesurable
- Accessible
- pertinent
- Temporairement défini
La méthode présentée ci-dessus s’appelle la méthode S.M.A.R.T. guide vos actions et garantit qu’elles produisent des résultats concrets.
Voici un exemple de cible S.M.A.R.T. :
« Nous utiliserons Twitter comme support client, dans le but de réduire notre temps de réponse moyen à moins de deux heures d’ici la fin du trimestre. »
Surveiller les indicateurs pertinents
Les indicateurs Vanity, comme le nombre d’abonnés et de goûts, peuvent être faciles à suivre, mais il est difficile de prouver leur valeur réelle. Concentrez-vous plutôt sur les interactions, les clics et les taux de conversion.
Pour vous donner idées, consultez ces 19 indicateurs incontournables des médias sociaux.
En outre, il peut être intéressant de fixer des objectifs différents pour chaque réseau, ou même d’utiliser chaque réseau différemment.
Par exemple, si LinkedIn est utilisé pour générer du trafic vers votre site Web, il est préférable de mesurer le taux de clics. Si vous utilisez Instagram pour faire connaître votre marque, le nombre de vues dans les histoires Instagram sera plus révélateur. Et si elle est annoncée sur Facebook, le coût par clic (CPC) sera un bon indicateur de succès.
Vos objectifs en matière de médias sociaux doivent être alignés sur vos objectifs marketing. Par conséquent, vous pouvez démontrer plus facilement l’intérêt de votre travail et obtenir le soutien de votre superviseur.
Comment aligner les objectifs S.M.A.R.T avec les objectifs de l’entreprise Commencez à élaborer votre stratégie de marketing numérique en écrivant au moins trois objectifs pour les médias sociaux.
Étape 2. Savoir tout ce qu’il y a connaître votre audience
Créer des profils d’audience
Connaître votre public et savoir ce qu’il veut voir sur les médias sociaux est essentiel. Cela créera du contenu qu’ils aiment, commentent et partagent, et c’est ainsi que vous pouvez transformer vos abonnés en clients de votre entreprise.
Voici ce que vous devez savoir sur vos clients cibles :
- ge
- Emplacement
- Revenu médian
- Type de poste occupé ou d’industrie
- Intérêts
- etc.
Ici vous trouverez un guide simple, ainsi qu’un modèle pour le profil de votre public ou de vos clients.
Rencontrez vos fans, adeptes et clients comme de vraies personnes avec de vrais souhaits et besoins. Vous saurez donc comment les pointer et les encourager à s’impliquer dans les médias sociaux.
Recueillir
Ne joue pas à deviner. Pensez-vous que Facebook est le meilleur réseau pour les baby-boomers plutôt que les Millennials ? Eh bien, vous réalisez que, selon les statistiques, les milléniaux sont toujours plus nombreux que les baby-boomers.
Source : PEW Research Center L’ analyse des médias sociaux peut vous apporter beaucoup d’informations sur vos abonnés : leur identité, leur lieu de résidence ou leur interaction avec votre marque sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’affiner votre stratégie et de cibler plus efficacement votre public sur les réseaux sociaux.
Jugnoo, un service de pousse-pousse comparable d’Uber utilisé en Inde, a appris de Facebook Analytics que 90% des utilisateurs qui sponsorisent d’autres clients ont entre 18 et 34 ans, et 65% de ce groupe utilise Android. Ces informations ont été utilisées pour cibler vos annonces, ce qui a entraîné une réduction de 40 % du coût de chaque parrainage.
Consultez notre guide pour apprendre à utiliser les statistiques des médias sociaux et les outils dont vous avez besoin pour les suivre.
Étape 3. Évaluez vos concurrents
Très probablement, vos concurrents utiliseront déjà les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez être inspiré par vos propres expériences.
Effectuer une analyse concurrentielle
L’ analyse concurrentielle vous aide à comprendre qui sont vos concurrents et ce qu’ils font correctement (ou moins). Cela vous donnera une idée précise de ce qui se fait dans votre secteur et vous aidera à définir votre propre stratégie numérique.
Ils vous permettront également d’identifier les opportunités.
Disons, par exemple, que l’un de ses concurrents est à l’avant-garde sur Facebook, mais ne fait pas beaucoup d’efforts sur Twitter ou Instagram. Il serait judicieux de se concentrer sur les réseaux où votre auditoire est en retard plutôt que d’essayer d’attirer les abonnés d’un acteur majeur.
Utiliser l’écoute des médias sociaux
Écouter les médias sociaux, ou « écouter sur les réseaux sociaux », est une autre façon de garder un œil sur vos concurrents.
Trouvez le nom du société, surnom et autres mots clés pertinents que vos concurrents utilisent sur les réseaux sociaux. Découvrez ce qu’ils publient et comment le public y réagit.
Conseil professionnel : Utilisez un outil de gestion des médias sociaux tel que Hootsuite pour configurer l’écoute et la surveillance des mots clés et comptes pertinents en temps réel.
Pendant la surveillance, vous pouvez remarquer que les réseaux ne sont pas toujours utilisés de la même manière. Ou vous pouvez voir un message particulier ou une campagne qui vole (ou qui, au contraire, fait un réel échec).
Utilisez ce type d’information pour guider votre stratégie de marketing numérique.
CERISE SUR LE GÂTEAU : Obtenez un modèle de stratégie de médias sociaux gratuit pour développer votre propre stratégie facilement et rapidement. Utilisez-le pour surveiller vos résultats avant de les présenter à vos superviseurs, collègues ou clients.
Étape 4. Effectuer un audit sur les médias sociaux Obtenez votre modèle gratuit maintenant !
Si vous utilisez déjà les réseaux sociaux, évaluez vos efforts jusqu’à présent. Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’ est-ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?
- Qui interagit avec vous ?
- Quels réseaux votre public cible utilise-t-il ?
- Comment votre présence sur les réseaux sociaux se compare-t-elle à celle de vos concurrents ?
Une fois ces informations collectées, vous pouvez commencer à réfléchir à des domaines pour améliorer votre stratégie.
Nous avons créé un guide et un modèle d’audit des médias sociaux faciles à utiliser pour vous accompagner tout au long de ce processus.
Cet audit vous donnera une idée claire de l’utilité de chacun de vos comptes de médias sociaux. Si l’utilité d’un compte n’est pas claire, demandez-vous s’il est nécessaire de le conserver.
Pour décider, faites-vous ce qui suit questions :
- Ce compte attire-t-il mon public ?
- Si oui, comment utilisez-vous cette plateforme ?
- Ce compte peut-il m’aider à atteindre mes objectifs ?
C’ est en posant ces questions difficiles que votre stratégie restera pertinente.
Identifier les comptes frauduleux
Au cours de l’audit, vous pouvez découvrir de faux comptes en utilisant votre nom commercial ou votre nom de produit.
Ces imposteurs peuvent causer des dommages à votre marque et attirer des abonnés qui ont droit à vous.
Signalez-les.
Nous vous conseillons également de vérifier vos comptes Facebook, Twitter et Instagram afin que vos abonnés ne doutent pas de votre identité.
Étape 5. Configurez vos comptes et améliorez les profils
Choisissez les réseaux que vous souhaitez utiliser
Après avoir choisi les médias sociaux à utiliser, vous devrez établir une stratégie pour chacun d’eux.
Responsable des médias sociaux chez Benefit Cosmetics, Angela Purcaro a déclaré à eMarketer : « Pour nos tutoriels de maquillage, tout se passe dans les histoires Snapchat et Instagram. D’autre part, nous utilisons Twitter pour le service à la clientèle. »
Par exemple, c’est ainsi que d’autres PME utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs clients. Notez que Facebook et Instagram sont utilisés encore plus que les e-mails.
Conseil professionnel Source : eMarketer : Attribuez une mission spécifique à chaque support. Résumez chaque mission dans une phrase pour garder une trace de votre objectif.
Exemple : « Nous utiliserons Twitter pour le service à la clientèle afin de réduire le nombre de courriels et d’appels téléphoniques. »
Ou, « Nous utiliserons LinkedIn pour promouvoir et diffuser notre culture d’entreprise afin d’embaucher et de fidéliser plus facilement les employés. »
Si vous ne pouvez pas rédiger un ordre de mission valide pour un média, il se peut qu’il ne soit pas pertinent.
Configurez votre
profils Une fois que vous aurez identifié les réseaux sur lesquels vous vous concentrerez, vous devrez créer des profils ou améliorer les profils existants afin de les aligner sur votre stratégie.
- Assurez-vous de remplir tous les champs des profils.
- Ajoutez les mots-clés les plus couramment utilisés pour trouver votre entreprise.
- Assurez-vous de présenter une marque cohérente (logo, images, etc.) sur vos réseaux afin que vos profils soient facilement identifiables.
Conseil professionnel : n’utilisez que des images de qualité qui répondent aux dimensions recommandées pour chaque média social. N’hésitez pas à consulter notre fiche de taille d’image pratique sur les réseaux sociaux : nous nous assurons de toujours la mettre à jour.
Des guides détaillés spécifiques à chaque réseau social sont également disponibles pour vous accompagner dans ce processus :
- Créer une page Facebook professionnelle
- Créer un compte professionnel à partir d’Instagram
- Créer un compte Twitter professionnel
- Créer un compte Snapchat
- Créer une page LinkedIn Business
- Créer un compte Pinterest Professional
- Créer une chaîne YouTube
- Créer un compte Business WeChat
Cette liste peut sembler longue, mais ne vous inquiétez pas. Notez qu’il est préférable d’utiliser certains canaux à bon escient, plutôt que de disperser en essayant de maintenir une présence dans chaque réseau social.
Étape 6. Trouvez l’inspiration
Bien qu’il soit vrai que votre marque doit être unique, cela ne vous empêche pas de chercher de l’inspiration dans les entreprises qui savent tirer le meilleur parti des médias sociaux.
Histoires de réussite dans les médias sociaux
Habituellement, vous trouverez ces exemples sur les pages professionnelles du site de réseautage social (en voici un de Facebook, par exemple).
Ces études de cas peuvent vous fournir des informations utiles peut s’appliquer à votre stratégie de médias sociaux.
Campagnes et comptes récompensés
Vous pouvez également consulter la page des gagnants de prix Facebook ou Shorty Awards pour des exemples de marques de jeux épinglés.
Pour apprendre tout en s’amusant, consultez Fridge-Worthy, un spectacle organisé deux fois par semaine par Hootsuite qui récompense les marques pour leur créativité sur les réseaux sociaux.
Vos marques préférées sur les réseaux sociaux
Qui aimes-tu suivre sur les réseaux sociaux ? Que font ils pour encourager l’interaction et partager du contenu ?
National Geographic, par exemple, est un acteur phare d’Instagram, avec ses images étonnantes et ses légendes choquantes.
Voir ce post sur Instagram
Une publication partagée par National Geographic (@natgeo)
Shopify est un autre excellent exemple. Cette marque de commerce électronique utilise Facebook pour la promotion mettant en valeur des témoignages de clients et des études de cas.
Ukuleria | #Shopify1Million
🇲🇽 Cancun 🇲🇽 Dites-le plus fort aux gens derrière, Ceci : « Vous ne devriez jamais avoir peur de l’échec » 👏 Transformez la passion en but, Ceci est motivé chaque jour par un véritable amour pour ce que vous faites. C’est ce qui l’a motivée à démarrer Ukuleleria, et c’est ce qui a gardé les doutes à travers tous les hauts et les bas. Montrons cela un peu d’amour avec 💚 dans les commentaires.
Posté par Shopify on Lundi, Janvier 27, 2020
Glossier illustre parfaitement l’incroyable service client qu’une marque peut offrir sur Twitter. Le format de 280 caractères leur permet répondre aux questions et résoudre les problèmes en un temps record.
DM nous votre numéro de commande et nous pouvons vous aider !
— Glossier (@glossier) 5 mai 2020
Vous remarquerez que chacune de ces perles a une voix, un ton et un style uniformes. Par conséquent, vos abonnés savent à quoi s’attendre lorsqu’ils vérifient leurs sources de nouvelles. Ils savent pourquoi ils choisissent de suivre ces marques et ce qu’ils ont à leur offrir.
La cohérence garantit également que votre contenu est conforme à l’image de marque, même si plusieurs personnes travaillent sur les réseaux sociaux de votre entreprise.
Pour en Lire la suite, lisez notre guide pour créer une marque attrayante sur les réseaux sociaux.
Demandez à vos abonnés
Les consommateurs peuvent aussi être une source d’inspiration pour les médias sociaux.
De quoi parlent-ils en ligne ? Que pouvez-vous apprendre sur vos désirs et vos besoins ?
Si vous êtes déjà sur les réseaux social, vous pouvez demander à vos abonnés ce qu’ils attendent de vous. Cependant, il est nécessaire de faire le suivi et de leur fournir ce qu’ils demandent.
Étape 7. Créer un calendrier de contenu sur les médias sociaux
Le partage de contenu de qualité est certes essentiel, mais il est tout aussi important de planifier le bon moment pour le partager afin d’obtenir le meilleur impact possible.
Le calendrier de contenu des médias sociaux doit également tenir compte du temps passé à interagir avec votre public (sans oublier les avantages de spontanéité).
Définir le programme de publication
Votre calendrier de contenu sur les réseaux sociaux doit énumérer les dates et heures auxquelles vous publiez différents types de contenu sur chaque chaîne. Planifiez toutes vos activités sur les réseaux sociaux, des images au partage de liens en passant par les billets de blog et les vidéos. Votre calendrier inclut à la fois vos messages quotidiens et contenu de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Ce calendrier garantit également que vos publications sont distribuées et publiées correctement au meilleur moment.
Trouver le bon équilibre entre le contenu
Assurez-vous que votre calendrier reflète la mission assignée à chaque profil de médias sociaux, afin que chacune de vos publications vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.
Disons que vous décidez que :
- 50 % de votre contenu redirigera le trafic vers votre site Web ;
- 25 % de son contenu proviendra d’autres sources ;
- 20% de son contenu sera utilisé pour générer des clients potentiels (newsletters, téléchargements de livres électroniques, etc.)
- ; 5% de votre contenu fera la promotion de votre culture d’entreprise.
Répartir ces différents types de publications tout au long du calendrier pour assurer un bon équilibre entre les contenus.
Si vous commencez à partir de zéro et que vous ne savez pas ce types de contenu publier, essayez la règle 80-20 :
- 80 % de ses publications doivent être informatives, éducatives ou divertissantes ;
- 20% de votre contenu peut promouvoir directement votre marque.
Vous pouvez également essayer la règle des trois tiers :
- Un tiers de votre contenu fait la promotion de votre entreprise, convertit les lecteurs et génère des profits.
- Un tiers de votre contenu a partagé des idées et des témoignages d’influenceurs de votre industrie ou d’entreprises dont les valeurs sont similaires aux vôtres.
- Un tiers de votre contenu est des interactions personnelles avec votre public.
Conseil professionnel : Une fois votre calendrier configuré, utilisez les outils de planification pour préparer vos messages à l’avance et éviter d’avoir à mettre à jour vos réseaux sociaux au fil du temps.
Nous ne sommes peut-être pas très objectifs, mais nous pensons que Hootsuite est le meilleur outil de programmation des médias sociaux. Vous pouvez programmer sur n’importe quel réseau, et la vue intuitive du calendrier vous donne un aperçu de vos activités sociales hebdomadaires.
Cette courte vidéo explique comment planifier vos publications dans l’outil Hootsuite Publishing.
Étape 8. Évaluer et ajuster votre stratégie
Votre stratégie numérique est un document extrêmement important pour votre entreprise, et il est impossible de savoir si elle réussira la première fois. Lorsque vous commencez à configurer vos tactiques et à suivre vos résultats, vous constaterez que certaines stratégies ne fonctionneront pas aussi bien que prévu, tandis que d’autres dépasseront vos attentes.
Voir les indicateurs de rendement
En plus des outils d’analyse proposés par tous les réseaux sociaux (voir étape 2), utilisez les paramètres UTM pour observer l’activité des visiteurs sur votre site Web et déterminer avec précision quelles publications attirent le plus de trafic.
Réévaluer, tester et essayez à nouveau
Lorsque vous commencez à obtenir des données, utilisez-les pour réévaluer régulièrement votre stratégie. Vous pouvez également utiliser ces informations pour comparer différentes publications, campagnes et stratégies entre elles. Effectuer ces tests en continu vous permettra de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour affiner votre stratégie en temps réel.
Les questionnaires peuvent également être un excellent moyen de mesurer le succès de votre stratégie. Demandez à vos abonnés, à votre liste de diffusion et aux visiteurs de votre site Web si vous répondez à leurs besoins et attentes en matière de médias sociaux, ainsi que ce qu’ils aimeraient en savoir plus, en prenant soin d’appliquer leurs conseils.
Tout change très rapidement avec les médias sociaux. De nouveaux réseaux émergent ; d’autres sont confrontés à des changements démographiques.
Votre entreprise ne sera pas épargnée par des périodes transitoires.
De toute évidence, votre stratégie numérique est un document vivant que vous devez revoir et ajuster régulièrement au besoin. Consulter sans modération pour maintenir le cours, mais ils n’ont pas peur de le modifier pour mieux refléter vos nouveaux objectifs, outils ou plans.
Lorsque vous mettez à jour votre stratégie numérique, assurez-vous d’en informer l’ensemble de votre équipe afin que tout le monde puisse vous aider à exploiter pleinement le potentiel de vos comptes.
Modèle de stratégie numérique
CERISE SUR LE GÂTEAU : Obtenez un modèle de stratégie de médias sociaux gratuit pour développer votre propre stratégie facilement et rapidement. Utilisez-le pour surveiller vos résultats avant de les présenter à vos superviseurs, collègues ou clients.
Quelle est la prochaine étape ? Lorsque vous serez prêt à mettre votre plan en action, nous sommes prêts à vous aider…
Gérez plus efficacement votre stratégie de médias sociaux avec Hootsuite. À partir d’un seul panneau facile à utiliser, vous pouvez :
- Planifier, créer et publier programme sur tous les réseaux sociaux ;
- Suivre les mots-clés, les sujets et les comptes pertinents ;
- Démontrer une grande réactivité grâce à une boîte de réception universelle ;
- Obtenez des rapports de performance faciles à comprendre et apporter les bonnes améliorations
Essayez-le gratuitement