Les composants clés d’un kit absorbant anti-pollution efficace

Les entreprises se doivent de protéger l’environnement et leurs employés contre la pollution. Pour ce faire, elles devront se doter du matériel adéquat pour éviter la fuite de liquides ou le déversement de produits toxiques lors des opérations industrielles. Les kits absorbants anti-pollution font partie des outils indispensables pour éviter ou contrôler la dispersion de liquides. Mais alors, quels sont les éléments constitutifs d’un kit performant ?

Le choix d’absorbants spécifiques pour un kit anti-pollution efficace

Un kit absorbant anti-pollution est un ensemble d’éléments destinés à protéger l’environnement et la santé contre les conséquences liées au déversement de liquides polluants. Ces kits disponibles sur e-retention.fr contiennent différents types d’absorbants en fonction de la nature des liquides à absorber.

A lire aussi : Pourquoi utiliser des indicateurs ?

Pour les liquides à base d’eau comme les eaux souillées ou propres, les absorbants à privilégier doivent être en polypropylène : boudins, les feuilles ou les rouleaux. Les modèles hydrophobes de ces éléments sont également efficaces pour absorber les huiles végétales, les hydrocarbures et les huiles minérales. Pour les liquides chimiques agressifs tels que les bases ou les acides, les absorbants recommandés sont les granulés et les poudres composés de sépiolite ou de diatomées. Ils doivent être ignifugés pour l’absorption des hydrocarbures. Cela permet d’éviter les risques d’explosion ou d’incendie.

Enfin, pour les déversements importants, les industriels doivent d’abord utiliser des barrages absorbants. Ces dispositifs permettent de contenir la propagation des liquides. Une fois que les fuites sont contenues, les rouleaux et les coussins serviront à absorber les liquides. Pour garantir la performance des kits absorbants anti-pollution, nous vous conseillons de respecter les consignes d’usage énoncées par le fabricant. Ce dispositif doit également être soumis à la réglementation fixée par la norme internationale ISO 14001.

A lire également : Comment trouver des sources de financement pour votre entreprise?

kit anti-pollution

L’importance des équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle permettent de protéger des parties ou la totalité du corps d’un individu. L’intérêt de ces équipements est de réduire ou d’éviter les accidents lors d’opérations industrielles ou de la réalisation de tâches manuelles. Les risques concernés sont :

  • les brûlures,
  • les chutes d’objets,
  • les coupures, etc.

Selon l’article L.3149-9 du Code du travail, « un équipement de protection individuelle est un équipement destiné à être porté par le travailleur en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail ». La législation impose aux employeurs d’équiper convenablement leurs employés. Un chef d’entreprise qui ne respecte pas ces obligations peut voir sa responsabilité engagée en cas d’accidents.

Kit absorbant anti-pollution : quels accessoires pratiques ?

Pour garantir l’efficacité d’un kit absorbant anti-pollution, certaines mesures de sécurité doivent être prises. D’abord, l’utilisateur doit se protéger avec des équipements de protection individuelle tels que des lunettes et des gants. Après l’absorption des liquides déversés, l’ensemble des éléments du kit doivent être récupérés et stockés dans des sacs de récupération. Les poubelles dédiées au traitement des déchets industriels spéciaux sont également des accessoires pratiques nécessaires lors de l’usage d’un kit absorbant anti-pollution.

ARTICLES LIÉS