Sélectionnez le bon dispositif de protection pour vos employés isolés

Tout employeur engage sa responsabilité en cas de manquement aux obligations de sécurité relatives aux travailleurs isolés. Il est de son devoir de mettre en œuvre les dispositifs de prévention des risques nécessaires. Quelles sont les solutions efficaces pour protéger les travailleurs isolés ?

Évaluez les risques spécifiques à l’environnement de travail

Un travailleur isolé est généralement amené à effectuer ses tâches dans des environnements hostiles, hors de portée de vue et/ou de voix. De ce fait, il n’est pas à l’abri des aléas, des malaises et des accidents. La dangerosité du travail est majorée du fait de l’isolement. Il convient de déterminer en amont les risques qu’encourt le travailleur isolé. Ils peuvent être de nature médicale, de nature psychologique ou liés à la violence externe.

Lire également : Gestion de projet : ce qu'il faut savoir sur les outils dédiés aujourd'hui

Comparez les fonctionnalités clés des différents dispositifs PTI-DATI

Les solutions PTI-DATI destinées à la protection des travailleurs intègrent les dernières technologies. Comme on peut le voir sur neovigie.com, les nombreuses fonctionnalités permettent de détecter les chutes, les malaises ainsi que les agressions. Les alertes sont envoyées en simultané à tous les opérateurs concernés.

Un DATI fiable et performant inclut les fonctionnalités essentielles comme l’alerte volontaire et l’alerte automatique. Vérifiez également la disponibilité de la fonction géolocalisation indoor et outdoor. Un dispositif efficace couvre les zones blanches (zones rurales, ascenseurs, sous-sols…). Privilégiez les solutions IP qui demeurent fonctionnelles même en cas de coupures du réseau.

A découvrir également : Boursicoter grâce au courtier dématérialisé

Tenez compte de la facilité d’utilisation et du confort de l’employé

Outre les fonctionnalités de base, un dispositif de protection pour les employés isolés s’articule sur 3 axes : la fiabilité, l’efficacité et l’ergonomie. Une alerte efficace doit être émise dans les plus brefs délais afin d’assurer une intervention rapide. La fiabilité d’un équipement DATI implique une alarme fiable et pertinente. Il ne faudra pas omettre le côté ergonomique, puisque l’appareil ne doit pas entraver la liberté de mouvement du travailleur. En effet, il convient de distinguer les différents types de Dispositifs d’Alarme pour les Travailleurs Isolés.

Les bracelets PTI incluent un bouton d’urgence. Autrement, le téléphone mobile ou encore le téléphone sans fil DECT complètent la panoplie du travailleur isolé. Dans tous les cas, l’alarme se déclenche manuellement et/ou automatiquement. De tels dispositifs bénéficient systématiquement de l’Indice de Protection. Autrement dit, ils résistent aux chocs, à la poussière, à l’eau et aux températures extrêmes.

Travailleur isolé

Comprendre la conformité aux normes et règlementations en vigueur

La norme ATEX (Atmosphères Explosives) est de rigueur pour les équipements relatifs à la sécurité du travailleur isolé. Les exigences se rapportent à la conception, à la construction ainsi qu’aux performances des appareils. Ces derniers doivent garantir la sécurité des travailleurs qui opèrent dans les zones à risques. Conformément à l’article L230-2 du Code du travail, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la protection et la santé de tous ses salariés. Dans cette optique, il prend les mesures de sécurité obligatoires.

L’article L4121-1 du Code du travail renforce les obligations de l’entreprise vis-à-vis de ses travailleurs isolés. L’accent est surtout mis sur leur sécurité, leur protection ainsi que leur santé physique et mentale. Tous les risques doivent être évalués et les effets d’une situation d’isolement sur le travailleur doivent être évalués en amont.

ARTICLES LIÉS