GTB et GTC quels sont les objectifs pour une entreprise ?

GTB et GTC quels sont les objectifs pour une entreprise

Le réchauffement climatique place les entreprises face à de nouveaux défis. Responsables, elles doivent s’engager dans la lutte de la préservation de la planète. De nombreuses approches de solutions ont été préconisées à cet effet. La GTB et la GTC en sont des exemples intéressants. Découvrez dans ce billet les implications de ces systèmes de gestion et leurs objectifs pour une entreprise.

GTB et GTC : de quoi s’agit-il exactement ?

D’entrée, il convient de préciser que le GTB et le GTC sont deux techniques de gestion innovantes. Visitez cette page pour découvrir plus d’information sur la GTB et la GTC.

Lire également : Cosmétiques : focus sur le test d'usage

De son appellation complète Gestion Technique du Bâtiment, la GTC consiste en un contrôle groupé des installations techniques d’un bâtiment. Elle se fonde sur un système informatique connecté assurant le lien entre l’ensemble des installations.

La GTC ou Gestion Technique Centralisée, quant à elle possède de grandes similarités avec la GTB. La principale différence entre les deux techniques se rapporte à leurs champs de couverture. Alors que la GTB assure le contrôle de toutes les installations techniques du bâtiment, la GTC ne gère qu’une installation technique spécifique dans le bâtiment. Il peut par exemple s’agir de la climatisation, du chauffage ou encore de l’éclairage.

A lire aussi : Quelles sont les primes non soumises à cotisation ?

Quelles sont les utilités de ces systèmes de gestion ?

LA GTB et la GTC sont très appréciées aujourd’hui. Elles s’invitent dans de plus en plus de bâtiments en raison de ses nombreux avantages. Ces derniers peuvent être regroupés en trois grands points.

et GTC quels sont les objectifs pour une entreprise

Le premier concerne le confort d’occupation des bâtiments. Ces solutions de gestion efficace permettent aux occupants des bâtiments de profiter d’un espace accueillant et performant. En marge du confort, le bâtiment offre également des garanties sécuritaires. Les risques d’incendies sont amoindris et le contrôle informatisé permet de réagir promptement à toute menace.

La GTB et la GTC offrent aussi aux équipements des conditions favorables. Les installations peuvent ainsi fonctionner durant de longues années. L’informatisation permet un contrôle continu optimal. Les dysfonctionnements et pannes sont ainsi décelés avec facilité. Il est alors aisé de les résoudre.

Pour finir, la Gestion Technique du Bâtiment et la Gestion Technique Centralisée permettent de contrôler les dépenses énergétiques, les réduire, et ainsi faire des économies sur les factures d’énergie.

Quels sont les objectifs du GTB et du GTC pour une entreprise ?

Généralement utilisées dans le milieu tertiaire, la GTB et la GTC se démocratisent aussi dans le milieu industriel. Un grand nombre d’entreprises les adoptent pour dynamiser leurs bâtiments. L’objectif poursuivi ici est d’avoir un contrôle absolu sur les dépenses d’énergie. En améliorant la performance énergétique de ses bâtiments, l’entreprise peut mieux gérer son budget.

L’utilisation de ces techniques de gestion permet aussi aux entreprises d’adopter une attitude responsable. Ils préservent les travailleurs grâce au confort et à la sécurité renforcée, mais œuvrent aussi contre le réchauffement climatique. Les objectifs des GTB et GTC pour les entreprises sont ainsi multiples. Ils permettent aux sociétés de réaliser leurs objectifs tout en préservant la planète et leur personnel. Pour comprendre l’enjeu et l’importance du GTB et du GTC, lisez ce guide pour en savoir plus sur le réchauffement climatique.

ARTICLES LIÉS