Fibre optique D3 : devenir technicien fibre optique

La France connaît une forte accélération dans le déploiement de la fibre optique à la suite de la mise en place du plan France Très Haut Débit. Dans cette mouvance, le secteur des télécoms recherche régulièrement des techniciens qualifiés en fibre optique.

Vous êtes intéressé par ce métier d’avenir et souhaitez saisir cette opportunité. On vous dit tout ce dont vous avez besoin pour devenir un technicien fibre optique dans cet article.

A découvrir également : Société inclusive : pourquoi toute entreprise devrait-elle l’essayer ?

Quel est le rôle d’un technicien fibre optique

La mission du technicien de fibre optique (encore appelée câbleur-raccordeur de réseaux de fibre optique) consiste à effectuer des travaux de fourreaux ainsi que de tirage des câbles dans le but de raccorder une compagnie ou une habitation à la fibre optique.

De façon générale, la mission du technicien fibre optique consiste à préparer les raccords et les fixer aux boîtiers, s’assurer de la mise en conformité des câbles aériens ou souterrains, entretenir et dépanner au besoin les lignes sans oublier de mettre constamment à jour les documents de suivi des travaux réalisés sur le terrain.

A voir aussi : Comment choisir une bonne plateforme d’optimisation du temps de travail

Pour mener cette mission, le technicien fibre optique utilise un réseau de raccordement sous-terrain existant. La réalisation de cette tâche peut le conduire à exercer à l’intérieur d’un bâtiment, à proximité d’un conduit d’égout et bien entendu à l’intérieur d’une structure en vue de l’installation finale du boîtier de commande.

Après avoir rempli avec succès sa mission et s’assurer de son fonctionnement optimal, le technicien fibre optique va dresser un rapport sous forme de compte-rendu et pouvoir ainsi se consacrer à sa prochaine mission.

Devenir technicien fibre optique : quels sont les compétences requises ?

Il est impératif pour vous qui souhaitez exercer ce métier de technicien fibre optique d’avoir une parfaite connaissance de la fibre optique dans son ensemble. Vous devez maîtriser les codes couleurs, les connecteurs ainsi que les structures de câbles.

Le technicien fibre optique travaille généralement à l’extérieur et à la merci des aléas de ma météo (vent, pluie, température élevée) et dans des conditions assez rudes (le tirage de câble est une activité particulièrement éprouvante physiquement), vous devez donc avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.

Le travail du technicien fibre optique implique également de travailler souvent en hauteur, il vous est donc recommandé d’éviter sa pratique si vous sujet aux vertiges. Vous devez faire preuve d’une grande capacité de concentration, un sens élevé de l’analyse et une grande dextérité pour exercer au mieux ce métier.

Des qualités relationnelles et le sens du contact avec les personnes qui vous entourent sont des compétences essentielles que vous devez développer pour pouvoir réussir dans l’activité de technicien fibre optique. Vous devez également disposer d’un permis B en cours de validité pour vos déplacements sur les différents chantiers de vos interventions.

optique D3 devenir technicien fibre optique

Cursus académique et formations conduisant au métier de technicien fibre optique

Études

Dans la réalité, il n’existe pas exactement un parcours type pour devenir technicien fibre optique. Plusieurs parcours de formation peuvent vous conduire à ce métier. Ces diplômes vont du niveau du collège à celui de BAC + 3 et donnent ainsi la possibilité au plus grand nombre qui le souhaite de se faire former pour devenir technicien fibre optique.

Les formations diplômantes suivantes sont particulièrement adaptées pour devenir un technicien fibre optique car elle donne à l’apprenant les prérequis nécessaires :

  • CAP en Electricité ;
  • Brevet Professionnel en Electricité
  • DUT en Génie Electrique;
  • DUT en Réseaux et Télécommunications ;
  • BTS Systèmes Numériques.

Chacun de ses diplômes peut vous permettre d’envisager une carrière en tant que technicien fibre optique.

Formations professionnelles

Outre ces diplômes, vous trouverez sur le territoire des centres de formation qui préparent les apprenants au métier de technicien fibre optique. Il est important de noter que pour accéder à ces formations, vous avez besoin de certains prérequis.

En particulier des connaissances en électricité et en télécommunications vous seront demandées. Il existe néanmoins d’autres structures de formation qui peuvent accepter des personnes n’ayant aucune expérience ni connaissances particulières en électricité et en télécommunication.

Pour ce type de structure de formation, tout est mis en œuvre pour vous donner tout le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à l’accomplissement de vos missions sur le terrain. Il s’agira de vous donner toutes les notions en techniques de raccordement, les notions de bases en électricité et télécoms, les notions de photométrie, les règles de sécurité générales, etc. Vous pourrez aussi obtenir pendant ladite formation une habilitation en électricité B1V BR.

Pensez à toujours vous rapprocher de l’organisme de formation que vous avez choisie pour avoir de plus amples informations quant aux conditions d’accès à la formation de technicien fibre optique, la durée de la formation (qui peut s’étendre d’un mois à plusieurs mois) et les différents formats d’apprentissage offerts (en alternance, en continu, en présentiel ou à distance).

À l’issue de votre formation, vous obtenez une certification qui vous donne la possibilité d’exercer en toute autonomie le métier de technicien fibre optique.

Devenir technicien en fibre optique

La fibre optique s’est fortement développée ces dernières années. Ce système très demandé de nos jours permet d’avoir un très haut débit. Son accroissement a permis le développement des activités en lien avec ce domaine. Dans les métiers du domaine Telecom de plus en plus de techniciens fibre optique sont présents. Si vous êtes passionné  par ce secteur, cet article peut vous intéresser//

Pour devenir un technicien fibre optique, certaines compétences sont requises. Il doit être capable de tirer les câbles permettant de relier une habitation à la fibre. C’est un travail à la fois de dépannage et d’entretien qui nécessitera un compte-rendu pour chaque intervention réalisée. Des qualités comme la concentration et la relation client sont indispensables. En revanche, si vous avez le vertige, ce métier n’est peut être pas fait pour vous ! En effet, certaines missions peuvent être effectuées en hauteur.

Vous pouvez trouver sur internet des sites d’offres d’emploi en lien avec cette activité. Si vous êtes sans travail et que ce domaine vous intéresse, vous aurez des chances de trouver un emploi grâce à l’extension de la fibre optique. Vous avez peut-être déjà remarqué que les délais pour une installation sont  parfois longs, ce qui signifie que la demande est très élevée ! Alors bonne recherche d’emploi dans ce métier actuel et d’avenir !

ARTICLES LIÉS