Comprendre le bts commerce international : salaires et débouchées

BTS commerce international

Moins de 3 ans après le Bac, une formation dans le commerce international pour l’obtention du BTS sera utile pour trouver un emploi au-delà des frontières. Toutefois, les diplômés peuvent travailler avec des étrangers sans pour autant quitter la France. Quoi qu’on dise, avoir un BTS en commerce international permet d’embrasser les métiers du marketing. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, vous découvrirez davantage ici le BTS commerce international (BTS CI) ainsi que ses débouchés sans oublier le salaire auquel vous pourrez prétendre.

BTS commerce international : de quoi s’agit-il ?

En France, le BTS commerce international est un diplôme qui sanctionne une formation de 2 ans après le Bac dans une école spécialisée. Une telle formation prépare le diplômé à mieux comprendre les marchés commerciaux étrangers. Pour cela, en plus des notions de base, le futur professionnel devra apprendre des langues étrangères au besoin. Cela facilite son insertion sur le marché.

A voir aussi : Comment créer une petite entreprise ?

Le lauréat peut donc travailler dans une entreprise en France avec des acteurs étrangers. Dans certains cas, le diplômé pourrait être amené à exercer dans un pays autre que la France.

Pendant une formation pour l’obtention du BTS commerce international dans une école spécialisée, le futur diplômé fera des stages en entreprise. Dès lors, il pourra optimiser son expérience professionnelle en mettant en pratique dans la société les notions reçues au cours de la formation.

A voir aussi : Pourquoi utiliser des indicateurs ?

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de continuer leur formation dans une université ou dans une école de commerce attitrée, pour avoir un diplôme Bac+3 ou Bac+5. Plus précisément, on parlera des diplômes comme le bachelor en commerce international ou la classique licence professionnelle en commerce et management international.

Ici, les étudiants peuvent prendre des cours en alternance s’ils ont déjà un contrat de travail dans une entreprise.

Quels sont les débouchés pour un diplôme de BTS commerce international ?

BTS commerce international

Un BTS commerce international est un diplôme dont les débouchés sont nombreux. Le diplômé peut exercer plusieurs métiers dans le domaine commercial.

L’assistant commercial export

Avec un BTS commerce international, le diplômé peut prétendre à un poste d’assistant commercial export. Ici, il sera en charge de l’administration des ventes et suivra les transactions de la vente à la livraison. En général, ce professionnel suit en gros les dossiers commerciaux.

Le chargé de clientèle export

Le chargé de clientèle export est un professionnel qui est en relation avec les clients étrangers. Il assure la gestion des commandes et des livraisons tout en informant les consommateurs à propos des produits et services disponibles en temps réel.

Le responsable de la stratégie commerciale

Le responsable de la stratégie commerciale a pour rôle d’étudier les marchés étrangers. Dès lors, il peut fixer les objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille et définir les stratégies de vente de celle-ci.

Un diplômé de BTS commerce international peut également exercer des métiers d’attaché commercial, de responsable projets internationaux, de responsable zone export, de coordinateur export, d’assistant chef projet international, etc.

Vous l’auriez compris, les débouchés du BTS commerce international dépendent du niveau d’étude du professionnel.

À quel salaire s’attendre en tant que diplômé BTS CI ?

Le salaire d’un diplômé de BTS commerce international varie suivant de nombreuses modalités. Il s’agit entre autres : de la taille de son entreprise, sa situation géographique, son secteur, etc. En France, deux salariés qui occupent des postes identiques dans leurs sociétés respectives peuvent ne pas avoir le même salaire.

Toutefois, il faut rappeler qu’un débutant, c’est-à-dire un junior gagne entre 1 500 et 2 000 euros par mois. L’expérience permettra ici de faire toute la différence. Le salaire commence à évoluer lorsque le diplômé gravit les échelons. Si vous êtes promu au poste de responsable projets internationaux par exemple, vous pourrez gagner 3 400 euros en moyenne.

Les seniors dans le domaine peuvent par exemple gagner jusqu’à 60 000 euros par an à raison de 5 000 euros mensuellement. Selon le profil du professionnel, des primes peuvent arrondir le salaire perçu. Cependant, elles sont relatives à chaque entreprise.

ARTICLES LIÉS