Tout ce que vous devez savoir sur le planning sportif

planning sportif

Le planning sportif est une organisation nécessaire pour toutes les personnes qui veulent pratiquer une activité physique en restant motivées. Vous devez connaître l’essentiel sur les modes de planifications pour réussir vos séances et atteindre les résultats escomptés. Découvrez alors ici comment élaborer votre planning sportif.

Le planning sportif : qu’est-ce que c’est ?

Le planning sportif représente l’agenda d’entraînement que vous devez suivre tout comme vous le faites pour votre emploi du temps. Il s’agit d’une option efficace pour réussir à garder votre motivation tout au long de la durée de votre entraînement. Si vous avez par exemple pris la décision de commencer par vous entraîner pendant une année ou plus, vous pouvez être tenté d’abandonner au fil du temps. Dans le but de remédier à cela, vous devez tout planifier pour mieux intégrer le sport à votre routine.

Lire également : Quelles formations pour mieux réussir dans l’entreprise ?

Par ailleurs, le planning regroupe les jours, les horaires ou le temps pendant lequel vous avez l’intention de vous entraîner. Vous devez respecter ces instructions à la lettre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous souhaitez faire vos séances sportives avec un coach, élaborez avec lui l’agenda en fonction de vos disponibilités respectives.

Comment bien établir son planning sportif ?

planning sportif

Lire également : 3 choses à savoir sur les congés accordés avec le pacs

Pour établir convenablement votre planning sportif, vous devez tenir essentiellement compte de vos temps libres, du type de sport et surtout du lieu où se dérouleront vos séances. Dans le cas d’une collaboration avec un coach professionnel, discutez-en avec ce dernier.

Faites votre planning en fonction de vos temps libres

Pour fixer votre agenda d’entraînement, faites-le en fonction de vos temps libres. Vous devez considérer cet aspect pour éviter de faire coïncider vos heures de travail avec celles du sport. Vous pouvez choisir un ou deux jours dans la semaine et alterner les séances compte tenu de votre disponibilité.

Le type de sport

Le type de sport que vous souhaitez pratiquer doit également être considéré lors de l’élaboration de votre planning. Si vous voulez faire de la gymnastique ou de la musculation, vous pouvez organiser vos séances pendant les heures creuses de votre journée. Pour les sports de type cardio, adapter votre agenda en fonction de la fréquence d’entraînement adaptée à votre santé.

Le lieu des séances

Le lieu des séances est également important lorsque vous réalisez votre planning sportif. Pour les entraînements qui auront lieu dans une salle de sport, vous devez l’établir en fonction des horaires d’ouverture de l’établissement. Par contre, si vous le faites à la maison, vous avez la main libre et pouvez organiser vos sports comme vous le souhaitez.

Quelques conseils pour respecter votre planning sportif

Pour respecter votre planning sportif, vous devez bien choisir les jours et les heures de vos exercices afin d’éviter les contraintes de dernière minute. Réussissez votre projet en gardant en tête les motivations qui vous ont poussées à commencer le sport.

En cas de doute, faites-vous assister par un professionnel qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Aussi, votre planning peut débuter en début de semaine ou pendant les week-ends. N’oubliez pas d’alterner vos jours d’entraînement pour éviter tout épuisement par l’intensité des séances.

ARTICLES LIÉS