Quel est le but du marketing ?

Quel est le rôle du marketing dans l’entreprise  ? La question peut se poser pour les entrepreneurs néophytes ou des profils plus techniques tels que les informaticiens. Pourquoi une marque ne peut-elle pas progresser sans une véritable méthodologie marketing ? Cet article vous aidera à mieux comprendre l’importance d’une stratégie marketing dans le lancement d’un produit ou dans le développement d’une entreprise. Bonne nouvelle ! Tout le monde est concerné, vos clients vous aiment et vos projets personnels.

« Pour une entreprise, ne pas faire de publicité, c’est comme regarder une fille dans le noir. Tu sais ce que tu fais, mais personne d’autre ne le sait. Stuart H.Britt

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Communiquer est essentiel

Certains disent que le marketing sera utilisé pour créer des liens entre des clients (potentiels) ou des prospects et une marque. Autre que le rôle du marketing, c’est mieux vendre. Souvent, cela peut se résumer comme un plan de communication pour « se dérouler » pour faire connaître sa marque ou son entreprise et pour promouvoir son produit sur les réseaux sociaux, dans la presse etc Eh bien, le marketing est tout cela à la fois. Une méthodologie pour se différencier des autres sur un marché infesté de concurrents.

Vous avez besoin d’une méthode pour développer votre marketing.

Il est important de préparer votre stratégie marketing étape par étape afin d’obtenir un plan de communication propre et transparent . La recherche du marché, la création du produit, la mise en œuvre d’une stratégie marketing (ou marketing). Toutes ces étapes font partie d’une stratégie de marketing.

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source : giphy.com Le rôle du marketing dans l’entreprise : étape par étape

Recherche de produits et études de marché : Il doit toujours étudier un minimum de son marché avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Sans elle, nous risquons des surprises très désagréables. Il est en effet possible que nous essayions par erreur de « vendre » quelque chose qui n’avait pas fonctionné dans le passé (un produit déjà annelé ou mal pensé), ou essayions de rivaliser avec un marché déjà saturé.

En étudiant sincèrement notre public cible, nous pouvons comprendre leurs motivations et leurs besoins afin de mieux les servir.Le handspinner : un concept marketing qui tourne bien source giphy.com

La recherche d’un concept créatif, d’une identité : l’inspiration et la créativité sont deux capacités qui ont beaucoup à jouer dans une stratégie marketing efficace. Sans créativité, il sera très difficile de se positionner sur des marchés aussi saturés que les téléphones mobiles, l’immobilier ou même les gadgets.

Dans son livre All markeeters are Liars , l’auteur Seth Godin explique que les consommateurs aiment leurs histoires. Si les services de marketing ont une tendance malheureuse à exagérer, c’est parce que les clients s’attendent à ce qu’ils leur racontent des histoires.

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Développer une relation privilégiée avec ses clients : Le rôle du marketing dans une entreprise sera également de fédérer ses clients autour de la marque . Une fois que l’entreprise a un discours et une identité forts, une communauté créera plus ou moins naturellement autour du produit.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un meilleur marketing ?

Voici quelques bonnes raisons de vous pousser à investir un peu plus dans une véritable stratégie marketing. Que ce soit pour payer une agence de communication ou prendre plus de risques (p. ex. ouvrir une page Facebook, quitter sa zone de confort et travailler sur de nouveaux marchés…)

  • Décider quel produit vendre et son prix : Le rôle du marketing dans l’entreprise est fondamental, car il définira ce que vous allez vendre, quel sera le prix approprié pour ce produit et comment vous atteindrez vos objectifs pour réaliser les ventes. Sans une stratégie de marketing appropriée, il n’est pas nécessaire de poursuivre. C’est ce qu’on appelle le positionnement marketing
  • Le marketing vous aide vous différencier de la concurrence  : Quel est votre « Produit Plus » ? N’importe quel conseiller en marketing vous poussera à faire une différence pour vos concurrents. Le rôle du marketing dans l’entreprise est de vous aider à trouver ce produit plus, à le travailler. Il peut s’agir d’une communication, d’un logo ou d’un positionnement original de votre produit. Tu dois te différencier.
  • Anticiper les risques et faire évoluer le produit : une entreprise doit pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions possibles d’un marché donné. Une stratégie marketing durable et reconnaissable vous aidera à mieux anticiper les changements, à mieux orienter votre structure et à vous projeter dans son évolution.
  • Stimuler les ventes : Le rôle du marketing dans une entreprise augmentera également et surtout les ventes. Un produit reconnaissable qui sait évoluer couplé à une bonne campagne de communication fera ses preuves. N’oubliez pas que l’investissement dans une stratégie de marketing est un pari sur l’avenir.
  • Présentez votre entreprise de la meilleure façon : chaque activité commerciale est différente et nécessite une mission claire et une vision axée sur les différents produits ou services offerts. Le rôle du marketing est de clarifier ce point crucial !
  • Reconnaître les lacunes de votre entreprise  : le marketing numérique, en particulier les médias sociaux, s’adapte bien aux commentaires des clients. Une transformation numérique réussie et la gestion des commentaires des clients grâce à une stratégie de marketing huilée vous aideront à établir la confiance avec vos clients.

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