Pourquoi faire un crowdfunding ?

Lancé il y a quelques années, le phénomène du crowdfunding continue de révolutionner l’économie mondiale. Elle touche tous les secteurs et fournit une solution plus favorable au développement de nos activités.

Les plateformes de crowdfunding offrent plusieurs formes de crowdfunding. Le don, le prêt ou la participation sont toutes les solutions de financement mises à la disposition des porteurs de projets par des personnes privées ou morales. Pour en bénéficier, il suffit de définir vos besoins de financement et de choisir la bonne plateforme.

A lire également : C'est quoi le cours d'une action en bourse ?

Qu’ est-ce que le crowdfunding ?

Destiné à vous aider à réaliser toutes sortes de projets, le crowdfunding ou le crowd funding est une solution de financement de nouvelle génération. Il s’agit d’utiliser l’épargne de particuliers ou d’entreprises pour financer un projet professionnel ou privé. Parce que beaucoup de gens contribuent en fonction de leurs compétences d’épargne, Le crowdfunding apparaît comme une sorte de collecte de fonds.

Cela peut impliquer le financement de :

A découvrir également : Comment savoir si je suis inscrit à la MSA ?

  • Création d’une petite entreprise innovante ou solidaire
  • Un projet culturel : production d’un album, création d’une pièce de théâtre, tournage d’un film indépendant, etc.
  • Un projet social, associatif ou caritatif
  • Un projet personnel

Formes de financement participatif

Plus rapide que les prêts bancaires, le crowdfunding peut être obtenu de 3 façons. Le don est une forme de financement qui permet aux entreprises ou aux particuliers de contribuer à la réalisation d’un projet social ou caritatif sans s’attendre à une rémunération ou à un profit. Le prêt peut ou non être payé. Il permet de financer des projets rejetés par les banques et est généralement accordé sans garanties ni garanties.

L’ investissement est une participation dans le capital d’une entreprise. Ici, le investisseur peut être rémunéré en recevant des dividendes, des intérêts ou des commissions sur le chiffre d’affaires.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le crowdfunding est organisé sur Internet. Après avoir étudié les projets, les plateformes de crowdfunding les présentent au public. Le propriétaire du projet ouvre un compte, décrit son projet, divulgue le montant dont il a besoin et choisit la méthode de financement. Il appartient alors aux contribuables d’ouvrir leurs comptes et de décider du montant de leurs cotisations.

Lorsque la durée du financement expire, tous les comptes des contribuables sont dus et le montant est transmis au propriétaire du projet. Dans le cas où le reçu n’atteint pas le montant requis, les comptes ne seront pas débités.

Quel site de crowdfunding choisir ?

De nombreuses plateformes sont dédiées au crowdfunding. Certains sites offrent une généraliste comme Kissbankbank.com et d’autres se spécialisent dans une niche spécifique comme Ekosea (dédié à la mer)

Des annuaires sont disponibles sur le web pour trouver la plateforme de crowdfunding qui répond à vos besoins et vous aidera à financer votre projet.

ARTICLES LIÉS