Si vous êtes un entrepreneur indépendant, commerçant ou gérant autonome d’un EURL ou LLC, vous devez nécessairement faire face régulièrement au RSI.
Dans cet article, je vais vous donner 4 solutions pour ne pas avoir à payer pour le RSI. Ces 4 solutions sont légales.
Lire également : A quoi servent les cartes de visites ?
Avant de commencer, je vous invite à partager cet article sur Facebook ou par e-mail avec autant de personnes qui pourraient être intéressées par ce sujet.
Plan de l'article
Problèmes liés à la RSI
Le problème lorsqu’il est confronté au RSI est qu’il pénètre dans un système assez compliqué à gérer.
A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de facturation anti-fraude est primordial ?
Il existe un système de devis par paquet qui nécessite le paiement même pendant les mois où le chiffre d’affaires n’a pas été effectué.
De plus, la communication avec le RSI n’est pas toujours évidente. Le traitement des fichiers est parfois long.
En cas d’erreur RSI, il est parfois nécessaire d’attendre longtemps avant de revenir à la normale.
Et c’est pourquoi vous avez le droit de penser alternative à la RSI.
Pourquoi ?
• Parce que sans le RSI, vous pouvez gérer vos comptes plus facilement
• Parce que sans l’IRS, vous passerez probablement moins de temps à la paperasserie
• Parce que sans le RSI, vous n’auriez pas à payer de frais même pendant les mois où vous ne signalez pas la facturation
• Parce que sans le RSI, vous dormirez probablement un peu mieux
Maintenant, je vais vous donner les 4 solutions que je vous ai promis de quitter le RSI
Porter les salaires
Le portage salarial vous permettra d’avoir le statut d’employé avec tous les avantages sociaux qu’ils impliquent. (Chômage, assurance maladie, retraite…)
Ce faisant, vous payez votre chiffre d’affaires à un transporteur de paie qui vous paie moins les frais sous forme de salaire
Les frais dans le portage salarial sont 50% de la facturation
Coopératives d’activité et d’emploi
Les coopératives d’activité et d’emploi fonctionnent comme des rémunérations Légère différence. Vous pouvez choisir le montant de salaire que vous recevez et garder le reste pour votre flux de trésorerie.
Les taux de sécurité sociale pour cette solution sont 50% du chiffre d’affaires également
Créer un SAS ou SASU
En tant que responsable d’une SAS ou d’une SASU, vous entrez dans le régime général de sécurité sociale et n’a donc rien à voir avec le RSI.
J’ explique beaucoup sur SAS et SASU dans cet article : http://www.lesnouveauxentrepreneurs.com/auto-entrepreneur-eurl-sasu-choisir/
Créer votre entreprise à l’étranger
Si les trois solutions que je viens de donner ne vous conviennent pas. Ensuite, vous avez la possibilité d’établir votre entreprise hors de France, c’est légal.
Mais soyez prudent, si vous le faites, vous devrez également vous installer dans le pays où vous allez créer votre entreprise et payer vos cotisations dans ce pays.
Vous serez toujours français, mais vous n’aurez plus droit à des soins gratuits et n’aurez plus droit à votre retraite en France.
Pour aller plus loin
Je vous invite à nouveau à partager cet article avec autant de personnes potentiellement intéressées par le sujet que possible.
Abonnez-vous à la newsletter de nouveaux entrepreneurs en remplissant le formulaire ci-dessous et recevez en cadeau 2 formations qui vous permettront de trouver de nouveaux clients et vendre plus.
Abonnez-vous à notre newsletter Vous recevrez tous nos objets ainsi que des bonus