Qu’est-ce que la segmentation de la clientèle ?

La clientèle est l’élément constitutif dont dépend la réussite et la rentabilité des activités de toute entreprise. Une mauvaise gestion de la clientèle a des répercussions très évidentes sur l’aspect commercial de la société. Il convient donc d’en faire une bonne gestion.

Pour ce faire, la segmentation est un moyen pour y arriver. La segmentation de la clientèle ? Comment faire une segmentation de la clientèle ? Quels sont les critères de segmentation de la clientèle ? Découvrez dans ce billet, la notion complète de la segmentation de clientèle.

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La segmentation de la clientèle : qu’est-ce que c’est ?

La clientèle est l’ensemble des clients ou des prospects d’une entreprise. Chacun de ces clients est unique en matière de goût, de préférence et d’habitude de consommation. Chaque client détient une interaction particulière avec l’entreprise, mais il est souvent impossible à cette dernière de garder une telle relation indéfiniment. Il leur est quasi impossible d’avoir une relation privilégiée avec chacun, d’un point de vue logistique.

Pour mieux cerner les besoins et les préférences de sa clientèle, l’entreprise a besoin de les répartir par catégorie en fonction de leurs habitudes d’achat, de leurs goûts et de plusieurs autres paramètres importants. C’est la segmentation de la clientèle.

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C’est une procédure utilisée le plus souvent en stratégie commerciale pour mieux axer l’action de marketing. Elle consiste à regrouper des clients dans des groupes, suivant des caractéristiques similaires. Cette action permet à l’entreprise de mieux répondre à leurs besoins en menant des activités ciblées sur la cible.

Comment procéder pour faire une segmentation client ?

La segmentation est une tâche menée à bien par les professionnels. C’est l’art qui permet de mettre ensemble des individus ayant des points communs. Ces similarités sont de divers types, et les spécialistes se servent de plusieurs éléments pour pouvoir réussir leur classement.

que la segmentation de la clientèle

En pratique, ceux-ci se fondent sur des critères donnés pour analyser le marché cible afin d’effectuer la catégorisation. Ces critères sont de diverses sortes. On distingue :

  • Les critères géographiques ;
  • Les critères comportementaux ;
  • Les critères psychographiques ;
  • Les critères socio-économiques.

Le critère géographique

C’est l’ensemble des particularités en rapport avec la localisation des clients. Également dénommés critères socio-démographiques, on utilise le lieu, la région, le pays, et d’autres attributs. On utilise ces données, car elles peuvent influencer considérablement la qualité de la vie ainsi que les habitudes de consommation des clients.

Les critères comportementaux

On englobe ici l’ensemble des habitudes de consommation ainsi que les réactions des clients face aux supports digitaux de l’entreprise. On prend en considération, les achats en ligne effectués par l’individu, son comportement numérique sur le site web de l’entreprise, ses nombres de clics ainsi que la fréquence de ses visites sur la plateforme.

Tous ces renseignements utiles sont pris en compte pour analyser le comportement de chaque internaute, en tant que client.

Les critères psychographiques

Ce type de critère permet l’analyse globale de la perception de l’entreprise par les clients. Il permet à l’entreprise qui réalise l’étude de mieux comprendre le point de vue générale de ses clients au sens large du terme. Cela favorise une nette connaissance de leurs objectifs, de leurs préférences en matière de services et de produits. L’entreprise saura alors se servir des informations recueillies pour mieux organiser sa stratégie.

Les critères socio-économiques

C’est aussi l’un des éléments dont il faut pour bien effectuer une segmentation de la clientèle. Principalement relatifs aux moyens financiers des clients, les critères socio-économiques permettent à l’entreprise de classer ses clients par catégorie de capacité financière. En procédant ainsi, elle saura quel type de produits commercialisés à chacun de ces groupes.

La catégorie socio-professionnelle et le niveau d’éducation font aussi partie des critères de segmentation de la clientèle en entreprise.

La liste des critères énumérés ci-dessus n’est pas exhaustive. Chaque entreprise est libre de choisir ses critères de classification en fonction de ses activités et de son fonctionnement. Tous ces éléments sont importants et doivent être pris en compte pour effectuer une segmentation de la clientèle au sein d’une entreprise.

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