Par démarche écologique ou par souhait d’améliorer votre image de marque ou celle de votre marque employeur, vous souhaitez engager la transition énergétique de votre entreprise. Au-delà du recyclage, de la réduction des déchets, quelles solutions se présentent à vous ? Faisons le tour des différentes possibilités.
Se fournir chez un fournisseur vert
La première solution pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise est de vous fournir en énergie verte. Il s’agit d’une énergie issue de sources durables : telles que l’éolien, l’hydraulique ou encore le photovoltaïque pour l’électricité ; ou provenant de la décomposition des déchets – on parle alors de biométhane – concernant le gaz vert (ou biogaz). Et il est même possible de réduire votre facture d’énergie. En effet, certains fournisseurs proposent une énergie durable à des prix parfois plus compétitifs que ceux proposés par EDF ou GRDF, les seuls à se voir imposer des tarifs de vente en vigueur (TRV). D’autres proposent également des offres d’énergies renouvelables à destination des entreprises.
A lire également : Style de management : les types de management existants
Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter ce lien afin d’avoir accès à la liste des fournisseurs d’électricité verte : https://www.hellowatt.fr/electricite-verte/fournisseurs.
Installer des panneaux solaires
L’autre solution pour engager votre entreprise dans le développement durable est de produire directement votre énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires et d’être en autoconsommation solaire.
Lire également : A quoi servent les cartes de visites ?
C’est d’autant plus intéressant si votre entreprise fonctionne en journée, car vous utilisez directement l’électricité produite en temps réel, la production est consommée sur place. C’est donc également une manière de diminuer votre facture énergétique. En plus de ça, en misant sur l’énergie solaire, vous anticipez l’augmentation du prix de l’électricité et n’êtes plus tributaire de sa fluctuation.
Vous pouvez produire de l’électricité au moyen de panneaux solaires photovoltaïques, mais vous pouvez également injecter de l’air chauffé vers votre bâtiment grâce à des panneaux solaires thermiques.
Améliorer la performance énergétique du bâtiment
Une entreprise écoresponsable est une entreprise qui diminue sa consommation d’énergie. Pour cela, des travaux de rénovation peuvent être nécessaires et plus particulièrement d’isolation.
Vous pouvez envisager différents types de travaux d’isolation :
- isolation des murs ;
- isolation du toit ;
- changer de portes ou de fenêtres, etc.
Vous pouvez également changer votre système de ventilation pour conserver une bonne qualité de l’air et éviter toute apparition de moisissures sur les murs.
Adopter les véhicules électriques
Vous pouvez aussi faire le choix de passer aux voitures électriques d’entreprise pour inciter à la mobilité verte de vos salariés. Elles peuvent être alimentées grâce à des bornes de recharges (la puissance pouvant aller à 3,7 kW pour 25 km, 7,4 kW pour 50 km, 11 kW pour 70 km et 22 kW pour 150 km) ou des prises renforcées (pour une puissance de 3,7 kW pour 25 km).
C’est encore plus intéressant si vous installez des panneaux solaires pour les raisons que nous avons évoquées précédemment, car vous consommez directement votre énergie. Ainsi, les véhicules se rechargent durant les heures de travail et si l’électricité n’est pas utilisée, elle est injectée dans le bâtiment.
Sinon vous pouvez favoriser le covoiturage, un autre moyen de réduire votre émission de gaz à effet de serre.
Les aides aux entreprises pour favoriser la transition
L’État a mis en place certaines aides et subventions publiques pour encourager la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) des sociétés, les inciter à réduire leur impact environnemental et les inciter à maîtriser leurs dépenses énergétiques. Aussi, selon la mesure prise, vous trouverez l’aide à la transition énergétique pour les entreprises la plus appropriée ou bien un accompagnement proposé par l’ADEME.
Renseignez-vous concernant :
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, ou prime à l’investissement, si vous optez pour la vente avec surplus ;
- le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de bâtiments d’entreprises (activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole) pour les TPE et PME à hauteur de 30 % ;
- le Prêt Eco-Energie (PEE) de la Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500 000 €, pour les PME de plus de 3 ans d’existence qui souhaitent investir dans des projets de protection de l’environnement et d’économie d’énergie ;
- EDF Obligation d’Achat Solaire (EDF OAS) pour le rachat du surplus d’électricité pendant 20 ans (si l’installation est inférieure ou égale à 100 kWc) selon un tarif d’achat subventionné ;
- la réduction de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) de moitié pour les entreprises qui produisent de l’électricité photovoltaïque (si la puissance de l’installation est supérieure à 100 kWc) ;
- les aides territoriales accordées par la mairie, la communauté de communes ou encore le département ou la région.