Qu’est-ce qu’un logiciel EBP et pourquoi y recourir pour votre entreprise ?

Qu'est-ce qu'un logiciel EBP et pourquoi y recourir pour votre entreprise ?

Lorsqu’on gère une entreprise, que ce soit une TPE ou une PME, il est nécessaire de réaliser des tâches de gestion. Le problème, c’est que celles-ci peuvent prendre énormément de temps si on ne fait pas l’effort d’automatiser ce qui peut l’être. Heureusement aujourd’hui, il existe des logiciels EBP qui permettent réellement de se simplifier la vie. Comment peut-on les définir et quels sont leurs avantages ?

Description d’un logiciel EBP

Tout d’abord, il faut savoir qu’EBP (European Business Products) est en réalité le nom d’un éditeur français de logiciels et non un acronyme qui désignerait une catégorie précise de logiciel. Toutefois, comme cet éditeur s’est fait connaître dès les années 1980 pour ses logiciels de gestion professionnelle, “logiciel EBP” est devenu presque synonyme de “logiciel de gestion”.

Lire également : Style de management : les types de management existants

Celui-ci permet alors aux entreprises d’effectuer la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des relations avec les clients, etc. D’autre part, un logiciel EBP peut également intégrer des outils de collaboration et de communication pour permettre aux équipes de travailler de manière plus efficace.

Quels sont les avantages d’un logiciel EBP ?

Déjà, on peut noter que ce type de logiciel est adaptable à l’écrasante majorité des secteurs de l’industrie. Par exemple, il existe un logiciel EPB pour le bâtiment qui permet d’automatiser les tâches quotidiennes (allant de l’étude à la facturation des chantiers) ou encore de prendre en compte certaines particularités de ce secteur. Cette grande adaptabilité explique d’ailleurs son grand succès aujourd’hui parmi les entreprises françaises étant donné que l’éditeur est français.

A lire également : Restauration-hôtellerie : quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

En plus de l’automatisation, les logiciels EBP permettent d’optimiser les coûts liés aux achats de biens et de services. Vous avez effectivement accès en temps réel à votre inventaire, ce qui vous permet d’éviter les imprévus. Grâce à un système de notification, vous êtes prévenus en cas de stock faible par exemple. Enfin, ce type de logiciel peut vous générer des synthèses afin de vous donner une idée précise de votre rentabilité et agir en conséquence.

ARTICLES LIÉS