Qu’est-ce qu’une enveloppe Soleau ?

Qu'est-ce qu'une enveloppe Soleau ?

Si vous souhaitez prouver la date de création d’une entreprise ou encore d’une invention, voire d’une œuvre, vous devez fournir des informations précises. Il n’est pas surprenant que des conflits voient le jour à cause des sociétés qui s’inspirent un peu trop des produits, les ressemblances sont alors importantes. Dans ce cas de figure, vous devez prouver que votre produit est antérieur à celui des autres. Plusieurs solutions sont à envisager comme l’enveloppe Soleau qui existe en version électronique. 

De nombreux documents sont proposés avec une enveloppe

Des textes, des images, des photos ou encore des croquis, des vidéos, des codes informatiques, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour prouver que votre création est la première sur le marché. L’INPI a le savoir-faire pour vous aider à certifier que vous aviez à une date précise un produit, une œuvre ou encore une invention ainsi qu’une création. 

A lire en complément : Pourquoi se faire former en management ?

Le dépôt d’une enveloppe Soleau est donc intéressant et c’est un véritable atout que vous ne devez pas négliger. Vous obtiendrez les meilleures preuves que vous pourrez présenter lors d’un conflit. Il est important de noter qu’une telle enveloppe est valable pendant 5 ans et il est possible de la renouveler une seule fois en France. 

Comment obtenir une enveloppe Soleau ?

Si vous êtes convaincu par ce concept, n’hésitez pas à collaborer avec des professionnels. Ces derniers vous proposent un devis afin de chiffrer le montant de cette demande. Généralement, il faut prévoir moins de 100 euros HT pour une telle enveloppe et des frais sont à ajouter, ils proviennent de l’INPI. Les experts s’occupent de préparer votre enveloppe Soleau et de la déposer auprès de l’organisme. La version électronique est très efficace puisqu’elle permet d’horodater rapidement tous les documents. Si vous êtes au cœur d’un conflit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces experts. 

A lire aussi : C'est quoi le cours d'une action en bourse ?

ARTICLES LIÉS