Comment augmenter l’identité corporative au bureau ?

L’identité sociale d’une entreprise commence à l’intérieur de ses propres bureaux. Plus l’équipe est soudée et convaincue de la mission de l’entreprise, plus elle a de chance de faire croître son emprise sur le marché ou de la conserver dans le temps. C’est pourquoi l’identité corporative est si importante à l’intérieur des murs qui abritent la société. Voici comment l’établir solidement.

L’identité d’une société passe en premier lieu par son logo. Celui-ci doit trouver sa place dans toutes les pièces communes de l’entreprise. Il peut être peint sur les murs, ou encore recréer en bois, en métal ou en plastique. Il sera positionné dans des endroits stratégiques où il bénéficiera d’un maximum de visibilité. On choisira de le reproduire à l’identique, en ce qui a trait aux couleurs, ou en leur apportant une nouvelle allure si l’on utilise un matériau brut.

A lire également : ROI : comment définir le retour sur investissement ?

Mais la visibilité du logo ne passe pas seulement par sa présence sur les murs de l’entreprise. On peut aussi le retrouver sur divers objets dont on se sert à l’intérieur de la société. Par exemple, les bols et gobelets utilisés à la cantine peuvent être imprimés avec le logo et aux couleurs de l’entreprise. Pour ce faire, on n’a qu’à se rendre sur le site de CUPSZ, afin de créer son design et de passer une commande. C’est une solution qui permettra d’augmenter le sentiment d’appartenance des employés à la compagnie. Naturellement, on imprimera aussi le logo sur tout objet de bureau, tel que stylos, carnets de notes et clés USB.

Utiliser les couleurs de l’entreprise pour le décor

Une présence trop prononcée du logo peut être contre-productive. Il faut donc savoir doser entre l’utilisation de celui-ci et des couleurs de l’entreprise sous d’autres formes. Tout d’abord, le mobilier devrait être coordonné à celles-ci. Pour une grande entreprise, il est de mise de commander son mobilier en utilisant les couleurs Pantone précises, pour ce qui est des différents tissus des chaises, divans, ainsi que pour les rideaux. Pour les sociétés qui affichent des couleurs vives, il est préférable de conserver des murs peints en blanc. Pour les autres, on installera l’identité corporative en peignant un des murs de chaque pièce dans la couleur corporative principale.

A voir aussi : 10 conseils concrets pour télétravailler efficacement

Il est aussi très intéressant d’utiliser l’art comme outil identitaire dans une société. Il existe déjà des éléments artistiques qui peuvent être commandés en modifiant simplement les couleurs. En faisant ce choix, on économise sur le coût de création de l’œuvre d’art. Cependant, l’impact sera diminué par rapport à une œuvre née de toute pièce par le soin d’un artiste, ayant été conçue spécialement pour l’entreprise.

Trouver son style

Il est important que le rendu final d’un bureau présente un style bien défini aux employés. Il doit représenter les valeurs de l’entreprise. Une société qui met de l’avant le dynamisme devra choisir un décor moderne, alors qu’une autre prônant le calme et la sérénité optera pour un environnement misant principalement sur la présence d’objets en matériaux naturels. Pour ne pas se tromper, on fera appel à un spécialiste du design intérieur.

ARTICLES LIÉS