Tout savoir sur le campus virtuel

Dans une entreprise, les formations pour améliorer la sécurité sont indispensables pour réduire les risques d’accidents. Pour cela, les salariés doivent suivre des formations régulières afin de maîtriser les bonnes pratiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour une formation professionnelle efficace, plusieurs entreprises se fient à un outil pédagogique qui garantit un meilleur apprentissage aux salariés et aux stagiaires. La réalité virtuelle est la meilleure solution pour rendre vos journées sécurité plus intéressantes.

A lire en complément : 5 conseils pour bien réussir sa vie professionnelle

Qu’est-ce que le campus virtuel ?

Le campus virtuel est une formation 100 % virtuelle disponible en simulation 3D sur PC. Il a pour objectif d’éviter les risques d’accidents dans une entreprise.

En effet, les salariés vont vivre l’accident en virtuel, ce qui leur permettra de l’éviter dans le monde réel. Les nombreuses formations sont basées sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Lire également : Télétravail : ce qui est assuré par votre employeur et ce qui ne l'est pas ?

Elles sont destinées pour les équipes sur site et à distance. Plus de 60 ateliers immersifs sont proposés pour apprendre aux collaborateurs les bonnes pratiques.

Cela permet aux salariés de vivre une expérience immersive. Grâce à ces formations, vous pouvez préserver la santé de vos collaborateurs, et changer leurs comportements. Trouvez sur cette page, une plateforme proposant un campus virtuel.

Une solution innovante

C’est la meilleure stratégie de formation pour les salariés. La formation HSE est plus intéressante et plus efficace. Cette pratique permet de gagner du temps, car la durée de formation sera réduite.

Grâce à cette formation, les collaborateurs pourront améliorer leur capacité de mémorisation, et s’entraîner à prendre des décisions, surtout lorsqu’ils sont face à un danger.

Les parcours d’apprentissage sont infinis, et vous pouvez faire des exercices innovants comme la chasse des risques, des quizz, etc.

Un meilleur accompagnement

Une équipe professionnelle vous accompagne sur tous les parcours de formation. Vous serez conseillé sur les exercices et les formules d’abonnement à choisir en fonction de vos besoins.

Les contenus de la formation ont été conçus par des experts, ce qui vous permet de profiter d’une formation réaliste. Grâce au savoir-faire des chercheurs, des ingénieurs pédagogiques et de conseillers techniques, vous pouvez exploiter ces programmes de formation immersifs, ludiques et uniques.

L’objectif zéro accident

Grâce à la réalité virtuelle, chaque collaborateur pourra vivre l’accident en virtuel. Cette expérience lui permettra de savoir agir en cas de danger dans la vraie vie.

Cette formation réaliste est pour l’entreprise un bon moyen de renforcer une démarche de prévention, et de partager les bonnes pratiques.

Les employés pourront donc apprendre les gestes, et postures à adopter pour chaque situation et pourront également évaluer les risques professionnels.

Des événements virtuels pour la journée ou semaine sécurité de l’entreprise

Une plateforme de formations, et d’événements immersifs a été conçue pour améliorer la journée ou la semaine sécurité de l’entreprise.

Cette plateforme permet d’accéder aux parcours d’apprentissage via une tablette ou un ordinateur et avec ou sans casque VR. Le but est de sensibiliser les salariés aux risques d’accidents professionnels.

Une formation immersive 3D

Chaque entreprise peut organiser un événement permanent permettant de sensibiliser les équipes aux risques, et à la sécurité à tout moment grâce à un outil clé en main innovant.

Optez pour une formation immersive 3D pour votre journée sécurité avec un programme ludique, original, et conçu pour toutes les générations.

En effet, vous allez vivre une expérience, et une sensation réelle pour chaque situation dangereuse que vous passerez au sein d’un campus virtuel.

Que ce soit pour une formation active, un espace game ou serious game, vous pouvez effectuer la formation via un casque VR ou depuis votre ordinateur pour une simulation 3D.

Une multitude d’ateliers est disponible pour que les salariés puissent bien respecter toutes les mesures à prendre en cas de danger. Si besoin, des experts pourront aider les collaborateurs lors de l’évènement.

Les divers avantages d’un campus virtuel

Le campus virtuel procure plusieurs avantages aux employés :

  • une formation immersive : grâce à la réalité virtuelle, les salariés vont participer à une expérience immersive qui leur permet de mémoriser et d’assimiler facilement les notions de sécurité ;
  • des scénarios proches de la réalité : la réalité virtuelle propose aux collaborateurs des situations dangereuses auxquelles ils doivent faire face avec prudence comme si c’était réel ;
  • une sensibilisation dynamique et pérenne : les employés vont être sensibilisés à appliquer les bonnes pratiques lors d’un évènement sécurisé afin d’éviter les risques professionnels. Ils vont apprendre à travailler en hauteur, à avoir une bonne posture, à porter des objets lourds, à connaitre les risques chimiques, etc. Cela leur permettra d’adopter les bons gestes pour accomplir leurs tâches au quotidien en toute sécurité.

Un engagement et un système pédagogique actif

Profitez des différents ateliers disponibles sur la plateforme pour organiser vos évènements permanents pour la sensibilisation des collaborateurs à la sécurité.

En souscrivant à un abonnement mensuel, vous pouvez offrir à vos salariés le moyen de s’exercer à tout moment. La formation est basée sur la pratique, ce qui demande la concentration, et l’implication de l’apprenant.

De plus, les exercices ne nécessitent aucun effort physique, les employés vont plonger dans un environnement réaliste pour affronter des situations difficiles afin de savoir quelle décision prendre en cas de danger.

La différence entre une formation HSE théorique et une formation HSE réaliste

Contrairement à la formation HSE théorique qui est difficile à assimiler, la formation HSE proposée par le campus virtuel est très intéressante pour les collaborateurs.

Ces derniers pourront apprendre à manipuler les nouvelles technologies et seront conscientisés sur l’importance de l’application des bonnes pratiques.

Ils vont découvrir les impacts immédiats et directs des mauvaises actions qu’ils peuvent faire au travail grâce aux divers exercices de la réalité virtuelle.

En revanche, il est difficile de mémoriser, et d’appliquer les notions transmises à l’orale ou à l’écrit lorsqu’on est face à une situation dangereuse. C’est pour cette raison que la formation HSE théorique est abstraite.

Les quiz pour examiner les acquis

Vous pouvez aussi accéder à des quiz grâce au campus virtuel. Pour vérifier que la formation a bien été acquise, vous pouvez faire un test en faisant un choix parmi les nombreux quiz sur plusieurs thèmes HSE.

Ces exercices ont été créés par des experts de la pédagogie pour déterminer les compétences des employés, et de voir s’il est nécessaire de repasser des parcours.

Les bénéfices des Quiz

Vous avez la possibilité de tester vos employés tous les jours selon vos organisations en optant pour un abonnement mensuel ou annuel. Faire ce test est indispensable pour se remémorer les bons réflexes a adoptés en cas de danger. C’est aussi :

  • un gain de temps : si vous avez des agendas chargés, ne vous inquiétez pas, le Quiz ne nécessite que 5 minutes par semaine. De plus, les collaborateurs peuvent accéder au campus virtuel à tout moment, ils pourront donc faire le test quand ils auront du temps libre ;
  • un contrôle efficace : il est nécessaire de faire des quiz régulièrement pour s’assurer que les équipes maîtrisent bien les bonnes pratiques. Ce test permet de renforcer les connaissances acquises lors des journées sécurité. N’hésitez surtout pas à pratiquer ce contrôle de temps en temps ;
  • ancrez les connaissances durablement : pour ne pas oublier les informations acquises lors des formations, faites des quiz assez souvent. Cela permettra d’entretenir les connaissances des employés pendant une longue durée ;
  • motivez vos collaborateurs : présenté sous forme de jeu, le quiz est un moment de plaisir pour les salariés. Gagner rend toujours heureux et motive.

ARTICLES LIÉS