Différences portage salarial et auto entreprise

Il y a une différence fondamentale entre le régime d’auto-entrepreneur et le portage salarial, celui du statut de salarié ou de travailleur indépendant…

Quelle est la différence entre le statut d’entrepreneur autonome et le portage salarial ?

Dans le portage salarial, le professionnel a le statut d’employé . Légalement, ses clients traitent avec la société de portage. Et la compagnie de transport lui paie un salaire. Il s’agit donc d’une organisation tripartite entre les indépendants, la structure porteuse et les clients finaux de l’entrepreneur.

Pour sa part, l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur depuis le 1/01/2016*)est un véritable entrepreneur individuel inscrit au RNE (Registre national des entreprises), totalement indépendant. Il a un numéro SIRET, il facture directement ses clients. Il lui verse même ses cotisations sociales au régime social des travailleurs indépendants.

A lire en complément : Comment lever des fonds ?

Auto-business s’avère être un bon tremplin pour tout nouvel entrepreneur. Mais une fois votre entreprise démarrée, il est parfois plus rentable de passer à un autre statut (EIRL, SARL, SAS…). Pour le savoir, ECL Direct vous propose de faire le test avec son simulateur auto-entrepreneur.

Comment choisir entre le statut d’entrepreneur autonome et le portage salarial ?

Un certain nombre de critères doivent être pris en compte. D’une part, les frais de gestion imposés par les sociétés de portage réduisent le « disponible » après impôt. Ceci est beaucoup plus important lors du choix de l’indépendance totale offerte par le régime d’auto-entrepreneur . Mais il est vrai, étant totalement indépendant, vous pouvez également vous sentir isolé et certains préféreront la portée du statut usé, seulement pour ne pas se sentir trop laissé à eux-mêmes.

A lire également : Comment racheter une entreprise ?

Tout est une question de préférences et ce ne sont pas les seuls aspects à prendre en compte, bien sûr. Quelle couverture sociale souhaitez-vous ? Comment allez-vous sentir à propos de l’exercice « seul » ? Quelques éléments supplémentaires à choisir entre le portage salarial et le statut d’entrepreneur autonome.

Si vous hésitez à sortir du régime des micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs), envisagez de comparer les différences de rémunération qui découleront de votre choix. Par rapport au statut de travailleur indépendant (NWR), la rémunération par l’intermédiaire d’un transporteur sera beaucoup moins attrayante. Voir sur ce point, portage salarial ou statut indépendant (TNS), que choisir ?

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut d’auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans modification du statut. Le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur évolue régulièrement. Faites le point sur les ongoingreforms.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!