Traitement des eaux usées : trois raisons de louer des unités mobiles

Traitement des eaux usées : trois raisons de louer des unités mobiles

En tant qu’entreprise, avoir une activité industrielle implique certaines responsabilités. Parmi l’une d’entre elles, il faut s’assurer de traiter les eaux que l’on a soi-même polluées. Rappelons que même si les particuliers polluent inévitablement l’eau (avec des produits cosmétiques notamment), ce sont les secteurs de l’industrie et de l’agriculture qui sont surtout concernés. Dans cet article, nous allons vous parler des unités mobiles en vous donnant trois raisons de songer à leur location.

On trouve désormais des technologies variées avec le traitement mobile

Flottateur à air dissous, décanteur lamellaire, osmoseur… Quels que soient les besoins que vous avez concernant le traitement des eaux usées, vous trouverez une solution adaptée avec la location d’unités mobiles en 2024. Cela n’a pas toujours été le cas puisqu’auparavant, il était nécessaire de construire une structure en dur afin d’obtenir des équipements technologiques spécifiques. Cette grande diversité vous permet alors d’être très efficace tout le long du processus du traitement des eaux.

A découvrir également : Comment mettre en place la conduite du changement dans son entreprise ?

Rappelons que le choix de la technologie dépend de la phase (phase transitoire…), du type de contaminant ou encore de la quantité d’eau à traiter.

Une flexibilité qui n’est plus à démontrer

Comme vous le savez sans doute déjà, lorsqu’on fait le choix de la location, on gagne en flexibilité. En effet, il est possible à tout moment de changer l’unité mobile qu’on loue dans le cas où nos besoins évolueraient par exemple. D’autre part, pour une utilisation ponctuelle, cela se justifie davantage qu’un investissement dans des structures que l’on devra démanteler par la suite.

A lire aussi : Comprendre le code NAF/APE : définition et utilité pour les entreprises

Bien sûr, comme pour tout service, il faut calculer sur le long terme ce qui est le plus avantageux pour votre entreprise. D’une manière générale, vous prenez tout de même moins de risque à commencer par la location afin de déterminer quelle est la solution technologique la plus pertinente.

L’assurance de disposer d’équipements à la pointe

Imaginons que vous fassiez le choix en 2024 d’investir dans une infrastructure hydraulique afin de traiter les eaux usées durant de longues années. Le problème, c’est que les innovations sont rapides dans le domaine. Il se pourrait ainsi que dans 10 ans, les équipements que vous avez installés soient finalement désuets. Et comme vous n’auriez pas fini de les rentabiliser, un démantèlement apparaîtrait trop coûteux. 

Ce type de problème ne se rencontre pas avec la location d’unités mobiles puisqu’encore une fois, vous avez la possibilité de remplacer une machine à tout moment. Notons en plus de cela que comme l’UE renforce régulièrement les règles en la matière, il vaut mieux s’assurer d’avoir des équipements récents !

ARTICLES LIÉS