C’est devenu quelque chose d’assez récurrent de nos jours : les entreprises de toutes tailles cherchent absolument à optimiser leur gestion des ressources humaines (RH) à travers des moyens toujours plus variés. Néanmoins, comme nous sommes dans l’ère du numérique, il semble que la majorité des acteurs optent pour un logiciel de gestion spécialisé en RH. Il faut dire que ce type de logiciel permet de gagner un temps considérable en plus d’être pratique au quotidien. Mais comment effectuer son choix parmi toutes les solutions disponibles ?
Plan de l'article
Première chose : identifiez vos besoins spécifiques
Si la plupart des logiciels permettent de réaliser des tâches de base (création de fiches pour chaque membre du personnel, possibilités d’éditer les données en temps réel…), il est probable que vous ayez des besoins particuliers. Rappelons qu’au-delà de la gestion des paies, la gestion RH couvre un large éventail de fonctions. C’est-à-dire les phases de recrutement, la gestion des temps et des activités, la formation, l’évaluation des performances…
A découvrir également : Comment choisir un toner pour imprimante ?
Après avoir défini vos besoins en tant que manager ou directeur du service RH, demandez-vous aussi ce qui pourrait plaire à vos collaborateurs. Par exemple, il existe des logiciels qui offrent la possibilité à chaque salarié de modifier leurs données personnelles et d’avoir accès à l’organigramme complet de l’entreprise pour s’y retrouver. Vous pouvez en découvrir un ici si cela vous intéresse.
Seconde chose : intéressez-vous à l’évolutivité du logiciel
Toutes les entreprises évoluent et il en va de même de leurs besoins. Par conséquent, un bon logiciel de gestion RH doit pouvoir s’adapter à ces changements. En 2024, c’est surtout les services proposés sur le Cloud que l’on recommande puisqu’ils proposent une formule à la carte. Ainsi, si le nombre de vos collaborateurs augmente considérablement ou que vous avez besoin d’outils plus perfectionnés pour évaluer leurs performances, vous pouvez passer à tout moment au rang supérieur. De fait, vous pouvez rester sur la même solution logicielle et vous éviter quelques tracas !
A lire aussi : Assurer le développement d'une entreprise avec la data
Troisième chose : veillez à la conformité du logiciel RH
Enfin, dans le monde du RH, on sait que certaines pratiques délétères existent toujours. Nous pensons surtout aux entreprises qui n’ont pas assez sécurisé leurs données, ce qui a facilité le travail des hackers qui ont ensuite fait fuiter des données sensibles. C’est pourquoi la protection des données RH devrait aussi être l’une de vos priorités et cela passe par le choix d’un logiciel conforme en termes de sécurité. Normalement, si celui-ci suit les règles imposées par le RGPD et qu’il a obtenu une certification en ce sens, c’est plutôt bon signe.