5 conseils de stockage pour les entreprises

Le stockage des marchandises est très important pour toute entreprise. La façon dont les articles sont stockés peut affecter la productivité, l’efficacité et le succès global de l’entreprise. Par conséquent, il est important de savoir comment stocker correctement les produits et les matériaux pour garantir qu’ils soient accessibles et restent en bon état. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour garantir le bon stockage de votre marchandise.

Protéger les marchandises

La première chose à prendre en compte est le fait de protéger vos marchandises. La plupart des matériaux et des articles que vous stockez doivent être couverts. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des bâches de protection, ou du papier carton, comme ceux proposés sur https://www.bbaemballages.com/papier-carton. En protégeant vos marchandises, vous vous assurez de les garder en bon état et de ne pas détériorer les emballages.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement RH ?

Utiliser des étagères

L’utilisation d’étagères est un moyen efficace d’optimiser l’espace de stockage que vous avez à votre disposition. Les étagères permettent de stocker les produits en hauteur, ce qui libère de l’espace au sol et assure un accès facile aux produits stockés. Il est important de choisir des étagères suffisamment robustes pour supporter le poids de vos produits. Vous devez également entreposer vos marchandises en fonction de leurs tailles et de leurs poids. Plus un article est lourd, plus il doit se trouver proche du sol. Dans le même ordre d’idée, plus un article est grand, plus il doit se trouver proche du sol.

A découvrir également : Les avantages à se lancer dans un site spécialisé pour une entreprise

Organiser le stockage

Lorsque vous stockez des produits, il est important de les organiser en fonction de leur rotation. Les produits qui ont une durée de vie plus courte doivent être placés à l’avant, tandis que les produits qui ont une durée de vie plus longue doivent être placés à l’arrière. De cette façon, les produits plus anciens seront utilisés en premier, ce qui permettra de minimiser les pertes. Tous les articles que vous souhaitez voir partir en premier doivent donc être les plus faciles d’accès.

Étiqueter les produits

Il est important d’étiqueter tous les produits que vous stockez. Les étiquettes doivent contenir des informations telles que : 

  • le nom du produit ;
  • le code du produit ;
  • le lieu de stockage ;
  • la date de réception.

L’utilisation d’un système de numérotation et de codage peut également aider à faciliter la recherche des marchandises. Vous pouvez tout à fait choisir d’avoir un suivi informatisé, de manière à trouver un article en quelques secondes seulement. Cela vous assure de gagner du temps au quotidien et de connaître votre niveau de stock en temps réel.

Surveiller les stocks

Il est important de surveiller vos stocks pour éviter de manquer d’articles. Les pénuries de stock peuvent entraîner des retards de production, des retards de livraison et une baisse de la satisfaction de vos clients. Les surstocks, quant à eux, peuvent entraîner des coûts de stockage élevés et un gaspillage de capital. En surveillant régulièrement vos stocks, vous pouvez ajuster votre stratégie de stockage afin de répondre correctement à la demande.

ARTICLES LIÉS