Quelles certifications pour quels débouchés en naturopathie

Reconnue comme étant la troisième médecine traditionnelle pratiquée dans le monde, la naturopathie séduit de plus en plus de personnes. Le naturopathe est un spécialiste qui dispense des conseils d’hygiène de vie au service de la santé lors de ses consultations.

Disposant d’une formation adaptée, il bénéficie d’une grande connaissance en nutrition, phytothérapie ou gestion du stress. Vous voulez faire de la naturopathie votre métier ? Découvrez les formations existantes de nos jours.

A lire également : Référencement naturel : pourquoi devriez-vous contacter une agence SEO ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 naturopathie
Étymologiquement, la naturopathie provient de deux mots anglais « nature » et « path » qui ensemble signifient « la voie de la Nature ». C’est une médecine non conventionnelle dont le but est d’assurer un meilleur état de santé aux patients grâce à une bonne hygiène de vie et des méthodes naturelles. Inventée par John Scheel en 1885, la naturopathie vise à optimiser les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

Elle permet de maintenir l’équilibre du corps (principe d’homéostasie) afin d’éviter l’apparition de troubles et des déséquilibres. Étant non conventionnelle, elle se substitue à la médecine classique et agit en complémentarité. Cette pratique professionnelle se sert de plusieurs disciplines.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'outplacement et pourquoi une entreprise doit faire appel à des spécialistes dans ce domaine ?

C’est le cas de l’ostéopathie, la diététique, la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, la réflexologie et les médecines chinoises ayurvédiques. Toutefois, le traitement de certaines pathologies de l’organisme est exclu du domaine d’intervention de la naturopathie.

Il s’agit des pathologies dont le traitement nécessite une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

Quelle formation suivre pour devenir un praticien en naturopathie ?

 Pour pratiquer la naturopathie, il est indispensable de faire une formation. Ceci vous permet d’avoir un minimum de crédibilité dans un domaine où tout le monde peut se proclamer expert en naturopathie. Seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFFPA) propose des formations professionnelles ou continues sur de courtes durées.

Dans le cadre d’une formation continue, le centre vous propose le titre de conseiller naturopathe (niveau bac + 2). En parallèle, il existe d’autres écoles qui peuvent vous donner une formation en naturopathie. On peut citer entre autres Educatel, Institut Euronature, Ecole CENATHO, Académie de Vitalopathie, Institut Alain Rousseaux Isupnat, CNR – Collège de naturopathie rénovée, IFSH, etc.

Certaines de ces écoles sont agréées par la FENA (Fédération française de naturopathie). Aussi, depuis septembre 2020, est ouverte sur le Campus Lyon Ouest Ecully la première école Française post-bac de naturopathie. Elle dispense un enseignement supérieur de niveau Bac+5.

Par ailleurs, il est possible que les spécialistes de la santé (kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou les psychologues, etc.) suivent une formation supplémentaire pour exercer ce métier. À la longue, le naturopathe peut ouvrir sa propre structure ou s’orienter vers la formation.

Pourquoi choisir « S’autoformer » pour sa formation en naturopathie ?

Les bancs de l’école ou de l’université ne sont pas les seuls endroits où l’on peut se former en naturopathie. Il est possible de choisir sa spécialisation en naturopathie et de s’auto former. Mais, comment cela peut-il se faire ? Grâce au site « S’autoformer ». C’est une plateforme numérique d’apprentissage créée pour vous aider à vous former en ligne.

Sur cette plateforme pédagogique, vous trouverez des formations en ligne sur des sujets très passionnants. Chez S’autoformer, des enseignements qui sont à la mode sont présentés tous les jours (comme les paris sportifs, le yoga ou la naturopathie, etc.). Vous bénéficierez des conseils avisés, des meilleures lectures et des derniers bons plans des spécialistes et experts en éducation.

L’objectif de cette plateforme est de vous fournir toutes les ressources nécessaires pouvant faciliter votre autoformation et à moindre coût.

ARTICLES LIÉS