La logistique en entreprise : définition, intérêt et gestion

Avez-vous déjà entendu parler du terme « logistique » ? Dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille, la logistique est un service à part entière. Elle influence l’activité de l’entreprise. Pour en savoir davantage, suivez l’article !

A lire en complément : Cosmétiques : focus sur le test d'usage

La logistique en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La logistique peut se définir comme une activité qui souhaite maîtriser les flux physiques d’une entreprise pour favoriser la bonne gestion des ressources correspondant à leurs besoins. Il s’agit alors de l’optimisation de la gestion des moyens pour aboutir aux objectifs prédéfinis.

Le terme logistique est en fait apparu dans le domaine militaire. C’est l’organisation du ravitaillement des troupes pour assurer la conservation de leurs capacités opérationnelles.

A découvrir également : Embaucher des travailleurs temporaires dans son entreprise

Logistique en entreprise : pourquoi c’est important ?

Pour tous les acteurs de l’entreprise, la logistique est un service important puisqu’elle influence son activité. Elle assure une fonction transversale de l’ensemble des services pour la plupart des entreprises. Faisant partie de la chaîne de valeur, la logistique est également un outil de compétitivité. Elle améliore l’organisation des services de l’entreprise et les mobilise pour mener à un objectif commun, qui est la satisfaction de la clientèle.

Dans quelques secteurs d’activité, la logistique est un atout concurrentiel. La logistique en entreprise vise à optimiser les flux physiques journaliers et à mettre en place les plans d’action afin de rendre meilleur les paramètres de stockage et de production. Ainsi, cliquez ici pour mettre en place votre stratégie logistique.

Comment gérer la logistique d’une entreprise ?

Que ce soit les véhicules nécessaires au transport, les fournisseurs de l’entreprise, les entrepôts, la manutention, …tout ce qui concerne le stockage des produits de l’entreprise et son transport est assuré par la logistique. L’amélioration de leur circulation permet de réduire les délais et les coûts.

A présent, la gestion de la logistique se fait via les systèmes d’informations de l’entreprise. Afin d’assurer la performance de celle-ci, l’utilisation d’une codification identique et claire est importante pour chaque fonction de l’entreprise. L’emploi de la télétransmission des informations est également conseillé.

Pour que les produits soient regroupés et poursuivent leur circulation normale, la coordination des produits en circulation est l’objectif de la fonction logistique de l’entreprise. Par ailleurs, afin de réduire les principaux coûts tels que les coûts d’approvisionnement, les coûts de stockage, les coûts de production et coûts d’acheminement, la chaîne logistique devra faire son maximum pour gérer les flux.

Il faut noter que pour mesurer la performance du système mis en place et détecter les points de progression de l’entreprise, la gestion logistique s’appuie sur des indicateurs. Par exemple, il s’agit du taux de disponibilité et du délai de livraison pour les approvisionnements. Pour le stockage, c’est le suivi de la couverture des stocks, les pertes de valeur et la valeur du stock qui comptent. Enfin, pour le transport, le taux de remplissage du moyen de transport et le coût moyen par produit sont essentiels.

Les avantages de la gestion logistique

Les avantages de la gestion logistique sont multiples :

  • Optimisation de l’espace de stockage,
  • Baisse des coûts d’approvisionnement et du transport,
  • Meilleure traçabilité des produits,
  • Taux de satisfaction client amélioré, etc.

La logistique joue ainsi un rôle important dans l’activité de l’entreprise. Une bonne gestion de la logistique est primordiale pour toute entreprise! Consultez le site nomadia-group.com pour obtenir vos meilleures stratégies logistiques !

ARTICLES LIÉS