Entreprise et traitement des eaux : 5 raisons d’acheter un décanteur d’eaux usées

Le décanteur est un appareil utilisé pour le traitement des eaux usées qui opère par sédimentation. Il laisse principalement reposer l’eau usée pour ensuite procéder à la séparation des différents éléments. Découvrez ci-après les raisons pour lesquelles vous devez acheter un décanteur.

En quoi consiste la décantation concrètement ?

La décantation est une opération qui permet la soustraction de particules restées en suspension au sein de l’eau à traiter. Il s’agit d’un processus physique qui permet la séparation de particules de densité différente de celle de l’eau. Ces différentes particules ainsi séparées et mises à part sont entièrement récupérées au fond du bassin, pour être soit évacuées ou servir à d’autres fins.

A voir aussi : Comment choisir un logiciel de comptabilité CSE

5 raisons d’acheter un décanteur d’eaux usées

Les décanteurs d’eaux usées sont principalement utilisés pour séparer les différentes composantes d’une eau usée en vue d’une bonne épuration. Nous vous proposons 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez acheter un décanteur d’eaux usées.

Séparer les graisses des eaux usées

Les graisses flottent au-dessus de l’eau. Dans une station d’épuration, les graisses font partie des éléments que l’on retrouve en quantité importante, surtout quand il s’agit des cas de pollution carbonée. En plus, les graisses peuvent empêcher la circulation des eaux usées dans les ouvrages de filtration. Raison pour laquelle il est important de pouvoir les séparer des eaux usées qui sont destinées à être traitées.

A lire en complément : Confier l’accueil téléphonique à un spécialiste

Séparer les filasses des eaux usées

Entendez par fillasse les amas de cheveux, de lingettes et de tout autre tissu qui parvient au réseau d’épuration. Au fond du bassin de votre décanteur, les fillasses se mélangent aux graisses et forment ensemble une sorte de croûte flottant à la surface de l’eau. Il arrive dans certains cas que la croûte ainsi formée atteigne une épaisseur importante.

Récupérer le sable dans les eaux usées

Par l’action de votre décanteur, le sable peut être non seulement séparé des eaux usées, mais également être recueilli pour servir à d’autres fins, comme le remblai par exemple. En effet, on retrouve dans les eaux usées de petites particules de pierres fines, de très petites tailles et aussi de grandes tailles.

Récolter les gros objets dans les eaux usées

Dans une station d’épuration, il est courant de faire face à des objets de tailles importantes tels que les bouteilles, les canettes et les morceaux de bois. Lors du traitement dans une station d’épuration, ce genre de choses doit être rapidement éliminé. Pour ce faire, il est prévu dans le dispositif du décanteur un maillage assez gros, permettant de recueillir rapidement tous ces objets.

Séparer efficacement la boue des eaux usées

Qu’il s’agisse des boues primaires ou tertiaires, il faut absolument recueillir cette partie des eaux usées afin qu’elle ne se mélange pas aux autres surnageants. Ce mélange pourrait vous empêcher d’avoir des surnageants propres.

Comment bien choisir votre décanteur ?

Pour choisir votre décanteur, il est recommandé de faire attention aux trois points suivants : les caractéristiques des eaux usées, la capacité de gestion et le type de processus qui convient à vos besoins.

ARTICLES LIÉS