Comment rédiger une solide déclaration personnelle pour votre candidature à une université anglophone ?

De nombreux élèves préfèrent continuer leurs études à l’étranger après le baccalauréat. C’est une très bonne idée, car cela permet de s’ouvrir au monde et d’explorer d’autres horizons. À cet effet, l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire est de décider d’étudier dans une université anglophone. De cette façon, vous apprendrez à parler couramment l’anglais, une langue incontournable aujourd’hui. Cependant, si vous voulez être accepté dans ces types d’établissements, vous devez rédiger une solide déclaration pour votre candidature. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Prêtez une attention particulière à la rédaction du premier paragraphe

La préparation universitaire à l’étranger passe par la rédaction d’une solide déclaration personnelle pour votre candidature. Pour ce faire, vous devez miser sur le premier paragraphe, qui est celui d’ouverture. En effet, c’est lui qui invite l’évaluateur à poursuivre la lecture. Il est donc très important. Pour bien le rédiger, vous devez éviter les lignes d’ouverture trop populaires et les clichés. Essayez plutôt d’utiliser une expérience, un vécu ou une anecdote. Il est vrai que vous pouvez essayer une approche différente, mais vous devez vous fixer comme objectif de capter l’intérêt du lecteur.

A lire en complément : En quoi consiste l’optimisation de la flotte des véhicules d’une entreprise ?

Montrez votre engagement et vos compétences

Il est indispensable de fournir la preuve de votre passion et de votre engagement envers le programme que vous avez envie d’étudier. Pour ce faire, vous devez mettre en lumière les compétences spécifiques dont vous disposez pour l’étudier avec succès. Pour y arriver, vous devez inclure dans votre déclaration des exemples de ce que vous avez fait, vécu ou lu, qui vous ont poussé à choisir ce cursus. Par ailleurs, il vous sera bénéfique de lier vos activités extracurriculaires au programme d’études souhaité. De cette façon, vous montrez davantage votre engagement.

Écrivez une belle conclusion

Après avoir mis en avant vos qualités et vos passions, vous devez finir votre déclaration avec une conclusion mémorable. Il n’aurait servi à rien d’avoir mis toutes vos ressources à contribution pour susciter l’intérêt dans le paragraphe d’ouverture, si votre conclusion laisse à désirer. Il est important que celle-ci soit de qualité afin de créer un impact considérable. Elle doit pouvoir expliquer comment le parcours que vous avez choisi vous aidera à atteindre la carrière professionnelle que vous souhaitez. Elle peut aussi mettre un accent sur votre motivation et votre détermination.

A voir aussi : Service client des entreprises, pourquoi privilégier la voie téléphonique ?

Employez un ton formel tout en restant pertinent et positif

Toutes les informations que vous aurez à fournir doivent se retrouver dans un document assez court. Vous devez donc éviter le superflu. Toutes les phrases que contiendra votre déclaration doivent apporter une information précise au lecteur. En outre, utilisez un ton formel ; pas de :

  • Blagues ;
  • D’argot ;
  • De contradictions.

Par ailleurs, vous devez éviter la négativité dans votre déclaration personnelle. Par exemple, si vous voulez parler d’une situation difficile, exprimez-la comme une expérience qui vous a permis d’apprendre des leçons. Pour finir, vous devez exclure les fautes de votre texte, qu’elles soient d’orthographe ou de grammaire. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin, mais surtout, ne copiez pas la déclaration de quelqu’un d’autre.

ARTICLES LIÉS