Est-ce que l’occasion est une bonne alternative pour l’achat de palettes en bois ?

Est-ce que l'occasion est une bonne alternative pour l'achat de palettes en bois ?

Lorsqu’on gère une entreprise qui doit assurer la logistique et le transport de ses produits, les palettes sont indispensables dans de nombreux domaines. Elles permettent en effet de protéger efficacement les biens en toutes circonstances et sont plutôt économiques. Cependant, comme nous essayons tous d’optimiser nos coûts, la tentation d’acheter des palettes en bois d’occasion est grande. Est-ce réellement un bon plan ?

Des avantages écologiques à souligner

Si votre entreprise est engagée avec la mise en place une vraie démarche RSE, alors on imagine que vous n’êtes pas insensible au volet écologique. Comme l’indique l’entreprise spécialisée Rhonalpal, en optant pour des palettes réutilisées, vous limitez le gaspillage et vous réduisez l’impact environnemental lié à la production de nouvelles palettes. S’il est vrai qu’on est de toute façon face à un matériau recyclable et durable (le bois), réutiliser des produits tels quels fait dépenser moins d’énergie que d’en fabriquer de nouveaux, quoi qu’on en dise.

Lire également : Quels sont les différents types d'emballage industriel ?

De plus, on participe ainsi à l’économie circulaire et à la préservation des ressources naturelles, ce qui n’est pas rien non plus !

Un intérêt sur le plan économique à nuancer

En optant pour des palettes en bois d’occasion, vous paierez sensiblement moins que pour les mêmes modèles en neuf. Si votre trésorerie n’est pas au beau fixe à l’heure actuelle, la différence de prix peut se justifier. Toutefois, nous avons quelques nuances à apporter. Déjà, même si ce n’est pas toujours visible de l’extérieur, les palettes d’occasion peuvent être abîmées ou bien contaminées. On ne peut en effet pas déterminer avec exactitude l’usage qu’en a fait l’entreprise avant vous.

Lire également : Tout comprendre sur l’affichage dynamique

D’où l’importance d’opter pour un fournisseur qui propose des services rassurants comme une garantie qualité. Enfin, si vous avez des exigences précises en termes de tailles, vous n’aurez parfois pas d’autres choix que de vous rabattre sur ce qui est disponible. Et avec un rangement moins bien optimisé, vous risqueriez de perdre de l’argent, d’où l’importance de tout prendre en compte avant de se décider !

ARTICLES LIÉS