Comment fonctionne le MBTI ?

Texte caps-entreprise.fr


Le MBTI est un test psychologique créé en 1950 par le professeur Myers et ses étudiants. Il s’agit d’un questionnaire permettant à l’individu d’établir une typologie de personnalité et d’identifier les préférences de chacun dans différents domaines.
Le test MBTI permet donc à un individu de mieux comprendre son fonctionnement psychologique, mais également celui des autres. Le questionnaire se compose de 16 grands types de personnalités, qui sont ensuite classés sur un axe allant du plus extraverti au plus introverti.
Le MBTI est un outil très utilisé pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer et qui veulent identifier leur mode de fonctionnement personnel, mais aussi pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les autres.

A lire aussi : Pourquoi choisir une fontaine à eau pour améliorer l'expérience client dans votre restaurant ?


Le modèle MBTI est-il fiable ?

Oui, le test MBTI est un outil qui a déjà fait ses preuves auprès des entreprises. Il permet en effet de déterminer les préférences comportementales des individus afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Le MBTI permet également de mieux comprendre les autres.

Les tests de personnalité sont-ils vraiment efficaces ?

Les tests de personnalité ne sont pas toujours fiables, c’est pourquoi il faut toujours s’assurer qu’ils sont réalisés par un professionnel. Les résultats obtenus doivent être en accord avec la personnalité du sujet. Le test de personnalité le plus connu et le plus utilisé est sans aucun doute le test MBTI,  mais il existe aussi le test DISC, le test RORSCHACH, etc.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le planning sportif

Comment interpréter les résultats d’un test de personnalité ?


Les résultats obtenus lors de l’analyse du test MBTI permettent de comprendre les préférences comportementales du sujet, mais ils peuvent également révéler ses faiblesses. Les personnes qui sont en accord avec le modèle de personnalité peuvent avoir des difficultés à s’adapter aux situations nouvelles. Celles qui sont en désaccord avec le modèle de personnalité ont tendance à se replier sur elles-mêmes.
Les tests de  personnalité sont très utilisés en entreprise, mais ils peuvent aussi s’avérer très utiles dans le cadre d’une thérapie. En effet, un thérapeute peut être amené à rencontrer un individu qui présente  un profil de personnalité incompatible avec le sien.

Quels sont les 16 types psychologiques du MBTI ?


Le MBTI est un système de classification des personnes en 16 types différents. Le premier modèle de personnalité du MBTI a été conçu par Isabel Briggs Myers, une psychologue américaine.  Ce modèle est le plus utilisé aujourd’hui, et il s’agit également de la version la plus aboutie du test. Les 16 types psychologiques du MBTI sont classés en 4 grandes familles. Les 4 types psychologiques du MBTI sont :

  • le type Introverti
  • le type Extraverti
  • le type Intuitif
  • le type sensation


Comment choisir son test de personnalité ?

Le test de personnalité est un moyen très efficace de se découvrir et d’apprendre à mieux se connaître. Il est cependant important d’être attentif au type psychologique que l’on souhaite tester et au questionnaire. Il est important d’être attentif à ce que le test mesure réellement, mais également à la manière dont il vous sera présenté.  En effet, un test de personnalité n’a pas pour but de vous faire passer des tests à proprement parler. C’est une manière de se connaître soi-même. Un test peut être  utilisé comme outil afin de mieux se connaître, mais il doit être utilisé avec précaution.


Quelle est l’origine du MBTI ? 


Le test a été créé aux États-Unis par Isabel Briggs Myers en 1962. Le but du test est de comprendre les différences entre les personnes. Le MBTI est le résultat des recherches d’une femme, Isabel Briggs Myers, sur la personnalité et le caractère des gens. Elle a étudié les travaux du psychologue Carl Jung qui avait mis en lumière l’existence de 4 fonctions principales. Elle a ensuite repris les travaux et les résultats de ces recherches afin d’en faire une théorie qui lui était propre et qui permettait à chacun de mieux se comprendre et de mieux s’accepter. C’est un outil qui permet de mieux se connaître et d’améliorer la relation à soi-même, mais aussi avec les autres.


Qui a créé le MBTI ? 


Isabel Myers est une femme qui est née aux États-Unis en 1911. Elle était l’élève du psychiatre Carl Jung. Son grand intérêt pour la psychologie a commencé dès son jeune âge.  Elle a étudié la psychologie à l’Université de Chicago, puis elle s’est ensuite intéressée à la philosophie. Elle est devenue une chercheuse dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie. Elle a ensuite travaillé comme psychologue et s’est tournée vers des recherches dans le but de mieux comprendre les personnes. En effet, à l’époque, on ne savait pas comment les personnes se comportaient. Elle a donc étudié et analysé des milliers de personnes en utilisant le MBTI.

ARTICLES LIÉS