7 étapes pour atteindre la liberté financière

7 étapes pour atteindre la liberté financière

Pour atteindre la véritable liberté financière, vous avez généralement besoin d’un plan pour y parvenir. Et c’est là exactement que de nombreuses personnes ont tendance à se bloquer. Nous sommes souvent accaparés par la vie quotidienne et atteindre la liberté financière semble être une vraie chimère.

Mais si l’on envisage d’atteindre l’indépendance financière par petites étapes, on constate que l’objectif devient plus réalisable et réaliste. Tout dépend de votre capacité à être inventif. Et il est important de noter que la liberté financière peut vous rendre riche. Il suffit de trouver le projet qui est capable de vous rapprocher vers votre liberté financière. Découvrez dans cet article les 7 étapes pour atteindre la liberté financière.

A lire aussi : E-commerçants : pensez aux emballages adaptés pour vos expéditions !

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Beaucoup de personnes se demandent sûrement ce que c’est que la liberté financière. Eh bien, on peut la définir comme aptitude qui vous permet de ne pas être dépendant d’un travail pour vivre et de faire ce qui vous intéresse réellement selon votre temps.

Certains vont de rien pour atteindre l’indépendance financière, d’autres encore vont choisir la choisir la liberté ou la richesse après avoir économisé de l’argent et fait des investissements qui leur permettent d’être indépendant sur le plan financier. Il faut noter que lorsque vous avez des entreprises, cela peut vous procurer suffisamment d’argent pour avoir un certain train de vie sans avoir à travailler.

A découvrir également : Former ses collaborateurs aux risques en entreprise

La liberté financière est une étape que de nombreuses personnes souhaitent franchir. Cependant, trouver des stratégies qui vont vous permettre d’être indépendant n’est pas toujours aussi facile. C’est bien sûr valorisant de ne pas à s’épuiser de jour comme de nuit pour attendre un paiement à la fin de mois qui est parfois insuffisant.

Les 07 étapes pour réussir à être indépendant financièrement

Il faut bien sûr définir ses objectifs pour atteindre une autonomie financière, mais cela ne suffit pas. Voici quelques étapes que nous avons jugées utiles de partager pour une atteinte effective et efficace d’une liberté financière.

Faire preuve d’inventions

Fini l’époque où l’immobilier, la crypto monnaie et les actifs financiers étaient la voie royale pour avoir la liberté financière. Aux jours d’aujourd’hui, il faut être inventif pour pouvoir atteindre cet objectif. Il est bien vrai que la valeur immobilière n’a pas encore chuté, mais ses actifs ne sont plus tout aussi valables. Alors, pourquoi ne pas innover en effectuant un investissement passif ? C’est un principe qui repose sur la détention des actions tout en privilégiant les investissements en trackers. Il faut aussi noter que c’est un investissement sur le long terme.

L’investissement passif peut par exemple être basé sur des plans d’épargne en actions. Il faut pouvoir passer très peu de temps dans la gestion de l’investissement. L’avantage avec ce type d’investissement est que vous pouvez diversifier votre portefeuille d’actions. Il faut noter qu’ici, l’achat et la vente des titres sont minimisés. Il faut pouvoir bénéficier des alternances du marché sur le court terme mais conserver les positions sur de longues périodes.

7 étapes pour atteindre la liberté financièr

Un autre investissement passif ce sont des fonds indiciels. Ce sont des produits d’investissement qui accompagnent un lot d’obligations et d’actions. Ces fonds indiciels permettent d’avoir une diversification à faible coût.

Respectez les objectifs fixés

Soyez stricte dans la gestion de vos investissements et à chaque fois, il faut à chaque fois faire une mise à jour de votre compte d’épargne. Si par exemple, vous avez un registre d’investissement, assurez-vous que tous les trimestres qui soit à la page. C’est grâce à cela que vous saurez comment vous avancez dans vos investissements. Si vous avez fait les achats d’actifs, il faut pouvoir connaître leur gain. Alors, tout comme une entreprise, faites des comptes pour connaître votre évolution.

Épargnez 10 % de votre revenu

Après avoir constitué un fonds d’urgence et détruit vos dettes, l’étape suivante consiste à commencer à épargner. Prenez 10 % de vos revenus et commencez à les épargner pour l’avenir. Après avoir remboursé vos dettes de consommation, prenez cet argent et commencez à le diriger vers des comptes d’investissement et d’épargne pour l’avenir. Augmentez votre taux d’épargne !

Restez cohérent

Beaucoup de personnes qui aspirent à avoir une indépendance financière entre dans un système de dettes. Mais c’est une grosse erreur, il n’est en aucun cas rentable de rembourser vos dettes et de contracter d’autres pour investir à nouveau, cela ne peut pas vous mener à une autonomie sur le long terme.

C’est pourquoi on dit que la constance est la clé de toute indépendance financière. Si par exemple vous épargnez 6 000 euros tous les ans sur 25 ans et que vous investissez dans un placement qui vous rapporte environ 6%, vous avez la garantie d’économiser le million d’euros.

Solvabilité

Pour votre survie, assurez-vous que les sorties et les dépenses soient inférieurs à vos bénéfices. C’est pourquoi il est fortement recommandé de respecter ses engagements financiers, évitez de dépendre des gens et payez toujours vos factures comme il se doit.

La stabilité pour atteindre une indépendance financière

Lorsque vous avez payé vos factures, remboursez toutes vos dettes, il faut tempérer vos finances. Restez constant et limitez vos dépenses ainsi, vous pourrez épargner. Assurez-vous aussi d’avoir un fond d’urgence puis pour votre croissance à plus long terme. Une fois que vous avez constitué votre fonds d’urgence, pourquoi ne pas envisager d’investir.

Avec un peu de chance, lorsque vous avez construit une base d’investissement solide, vous ne comptez plus sur vos revenus pour couvrir vos dépenses de base. Vous réussirez peut-être à constituer et à gérer votre patrimoine, et vous serez sur la voie de la liberté financière. Mais surtout, prenez votre temps pour rembourser vos dettes même si elles sont importantes. Allez-y progressivement !

Indépendance

À ce stade, vous devriez avoir réalisé des investissements solides à long terme. Et vos revenus d’investissement sont suffisants pour couvrir votre style de vie actuel.  À ce stade, vos bons investissements devraient littéralement vous rapporter des dividendes.

N’oubliez pas aussi de prendre des risques de temps en temps. Si vous ne tenez pas votre chance, vous ne saurez jamais si un X investissement est rentable ou pas. Mais cela ne veut pas dire de foncer la tête baissée. Ayez des convictions, cela va vous permettre de mieux les apprendre avant de se lancer.

ARTICLES LIÉS