Les avantages d’une porte coupe-feu sont principalement de l’ordre sécuritaire. En effet, le rôle de ce dispositif est de ralentir la propagation d’un incendie en gardant les voies de secours libres d’accès. C’est un moyen préventif qui possède un mécanisme de fermeture automatique. Concrètement, ce pare-feu accorde un temps d’évacuation assez large aux habitants et un temps suffisant pour l’intervention des pompiers. De fait, il est disponible sous différents formats et s’adapte à chaque type de bâtiment. Ainsi, il offre une protection optimale contre le feu.
La résistance au feu
Les portes coupe-feu sont généralement très discrètes. Elles peuvent s’assimiler à des portes classiques. Pourtant, elles sont équipées de matériaux ignifuges tels que le verre, la vernicule, l’acier, le gypse ou encore le bois de charpente. Ce dernier est traité et combiné à d’autres éléments pour être résistant au feu. En clair, il contient des panneaux de verre thermorésistant renforcé avec un treillis métallique. Certaines versions de porte associent l’aluminium, le verre consolidé et le cuivre. De même, elles utilisent le gypse comme mastic endothermique. Ceci dit, cliquez ici pour découvrir cette gamme.
A voir aussi : La caisse américaine est idéale pour les envois postaux
La protection contre les dégâts des flammes
Les pare-feu servent à contenir les flammes et la fumée. Ils empêchent celles-ci d’entrer dans d’autres pièces et de causer des décès par asphyxie. D’ailleurs, ils sont capables de supporter de fortes chaleurs pendant un temps bien défini. Pour ce faire, ces portes se déclinent sous plusieurs types. On retrouve donc des portes pouvant tenir 20 minutes et d’autres plus d’une heure. Durant ces minutes, elles protègent les habitants et leurs biens matériels. De plus, elles peuvent sauver la structure d’un immeuble tout entier et permettre au propriétaire d’éviter des poursuites auprès des tribunaux pour motif de négligence. En somme, ce dispositif protège tant sur le plan juridique que sur les plans humain et matériel.
A découvrir également : Professionnels de l’immobilier : comment améliorer vos connaissances ?