PRINCE2® 7 : ce que les chefs de projet doivent savoir

PRINCE2® 7 : ce que les chefs de projet doivent savoir

Si la gestion de projet peut aujourd’hui se pratiquer de nombreuses façons, certaines méthodes sont réputées pour être bien plus efficaces que d’autres chez les professionnels. Parmi elles, on peut notamment compter sur la formation PRINCE2® 7 qui s’avère être l’une des plus performantes actuellement.

Mais cette façon de gérer des projets est-elle vraiment adaptée à vos besoins ? Est-elle facile à appréhender si vous êtes un débutant dans la gestion de projet ? Regardons de plus près de quoi il s’agit, et comment vous former à PRINCE2® 7 si vous estimez que cela peut être nécessaire…

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PRINCE2® 7 : en quoi consiste cette méthode ?

Utilisée aujourd’hui partout dans le monde par des grandes entreprises, la méthode PRINCE2® 7 repose avant tout sur des principes qui permettent d’organiser un projet de façon structurée, avec une souplesse qui permet de s’adapter aux petits et aux grands projets.

En suivant la dernière formation PRINCE2, les élèves ont accès aux dernières mises à jour qui comprennent des nouveautés sur :

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  • La gestion de projet en “mode agile« 
  • La durabilité d’un projet dans le temps, notamment dans le cadre d’un projet qui nécessite de la maintenance
  • Les compétences humaines à intégrer en fonction des besoins d’un projet

Pour obtenir cette certification PRINCE2® 7 qui atteste de la maîtrise complète de cette méthode, certains organismes proposent aujourd’hui des formations complètes à ce sujet. Cela leur permet de travailler davantage sur les points qu’ils doivent améliorer, et de consolider leurs connaissances acquises dans leurs expériences professionnelles passées.

5 choses à savoir sur la certification PRINCE2® 7 pour les chefs de projet

Avant de vous engager en tant que chef de projet pour obtenir la certification PRINCE2® 7, vous devez vous assurer d’avoir pris connaissance de toutes les informations autour de cette méthode. Voici ce que vous devez retenir :

Une double-certification pour les chefs de projet

En choisissant de suivre une formation pour obtenir la certification PRINCE2® 7, les chefs de projet obtiennent en réalité deux certifications avec PRINCE2 Foundation et Practitioner, avec une durée de validité de trois ans. Pour certains projets qui nécessitent des certifications très avancées, cela leur permet de justifier de leur certification sur une longue durée, sans craindre de voir leurs compétences remises en cause.

Une formation actualisée en permanence

A l’inverse d’autres certifications qui sont très ancrées dans le temps et dans des méthodes de gestion de projet, la formation PRINCE2® 7 a l’avantage d’évoluer au fil des années. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de chefs de projets très expérimentés se tournent vers cette formation, afin d’avoir accès aux dernières tendances sur ce marché très concurrentiel.

Cela a permis à la certification d’intégrer des principes récents comme l’agilité dans la gestion de projet, l’adaptabilité face aux nouveaux contextes économiques, et des facteurs humains à prendre également en compte.

Des formateurs certifiés

Afin de démontrer le sérieux de la certification, celle-ci est uniquement réalisée avec des professionnels certifiés et reconnus dans leur domaine. C’est pour cette raison que la certification PRINCE2® 7 s’appuie aujourd’hui sur des organismes très reconnus, afin de mieux préparer les élèves à l’épreuve pour obtenir la certification par la suite.

Ces spécialistes n’hésitent pas à mettre en situation les élèves avec des examens blancs, de nombreuses séances de questions / réponses, et la possibilité de planifier des épreuves en ligne pour mieux s’entraîner.

Une certification adaptée à tous les contextes

Si certaines méthodes de gestion de projet ont l’inconvénient de ne pouvoir être utilisées que dans certains domaines d’activité bien définis, la formation PRINCE2® 7 a l’avantage d’être assez complète pour correspondre à un grand ensemble de projets.

Elle est aujourd’hui aussi bien utilisée dans le secteur public que pour des entreprises privées, mais aussi dans des contextes de projets traditionnels, agiles, ou même hybrides dans d’autres cas de figures.

Des outils pour mieux communiquer

A l’heure où la communication entre les collaborateurs est devenue centrale pour assurer le succès d’un projet, les outils à mettre en place ne sont pas à prendre à la légère. Au delà de tous les nombreux aspects théoriques que l’on peut apprendre dans la gestion de projet, la certification PRINCE2® 7 prend également le facteur humain très au sérieux.

Dans la dernière version de la certification, on retrouve notamment des solutions pour mieux accompagner la conduite du changement, pour communiquer en équipe, et engager des parties prenantes.

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