Où se procurer le journal officiel ?

Dans le cadre d’une procédure d’acquisition de la nationalité française par filiation, il est courant (notamment pour les personnes originaires d’anciennes colonies françaises) de demander un ancien décret de naturalisation. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre en fonction des informations que vous avez.

Gallica est une bibliothèque numérique qui vous donne accès à des livres numérisés, des cartes, des magazines, des photos et une collection d’illuminations. Elle donne également accès aux décrets des personnes naturalisées entre 1880 et 1946. Cet article explique comment effectuer des recherches sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

A découvrir également : Quel capital social pour une SASU ?

Cliquez d’abord ici http://gallica.bnf.fr//ark:/12148/cb34378481r/date pour faire apparaître cette page

A découvrir également : Comment déposer et protéger sa marque en tant qu'entreprise ?

Ou connaître le nom et/ou le nom de famille de la personne naturalisée

Dans ce cas, utilisez celui situé en haut à gauche de la page. Pour une plus grande efficacité, tenez compte des ID des façon : « NOM DE FAMILLE ».

Cliquez sur le document qui s’affiche.

La première page du Journal officiel mentionne la date de publication du journal en haut à droite.

Ou connaître la date de la commande

La page sur laquelle vous avez cliqué vous proposera des années différentes entre 1980 et 1946. Cliquez sur l’année qui vous intéresse (1905, par exemple).

Ensuite, les douze mois de l’année apparaîtront. Renouveler l’opération en cliquant sur le jour et le mois correspondant à la naturalisation demandée (p. ex. 20 mars).

Vous aurez accès au Journal officiel d’aujourd’hui.

Si vous connaissez la date de signature du décret et la date de sa publication au Journal officiel

Cette information peut être trouvée dans la notification de la décision favorable de l’administration. Attention, la date de publication dans le DO et la date du décret ne sont pas les mêmes ; sont généralement décalés deux jours.

Cette recherche est la plus simple, car il vous suffit de consulter le Journal officiel jusqu’à sa date de publication. Le Journal officiel a été publié en 1924. Pour obtenir une copie de votre décret de naturalisation, veuillez contacter la Direction de l’information juridique et administrative (Dila). Par courriel à l’adresse suivante : infos@dila.gouv.fr. Ou par courrier au 26 rue Desaix 75727 Paris cedex 15. Si le décret est antérieur au 1er janvier 1924, veuillez vous référer au Bulletin juridique du Centre d’archives de votre département. Veuillez contacter la Division de l’accès à la nationalité française,

Le siège des Archives est situé à Pierrefitte-sur-Seine, mais certains documents sont conservés à Paris et à Fontainebleau. Pour plus d’informations, visitez le site officiel des Archives nationales ici. La liste des adresses des archives départementales se trouve ici.

Le liste des personnes naturalisées après 1900 peut être trouvé dans la salle d’inventaire des archives de votre département. Il est conseillé de vérifier que la liste est là en contactant le centre au préalable. La classification est effectuée par période et par ordre alphabétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rechercher en consultant le CD-ROM « Naturalisations entre 1900 et 1960 » vendu en ligne par Geneanet. Ce CD-ROM contient les naturalisations, les réaffectations et les admissions. Il prend également en charge les enfants mineurs mentionnés dans l’action de leurs parents.

Si vous ne connaissez pas la date de publication du décret

Vous avez toujours besoin de connaître un rendez-vous probable. Dans un premier temps, utilisez les tableaux du JO, puis recherchez le titre « nationalité, naturalisation » dans la partie analytique des tableaux. Vous trouverez la liste des nouveaux décrets avec leur date de signature et date de publication

Voir la liste alphabétique des personnes qui ont acquis ou perdu la nationalité française par décret entre 1900 et 1979. Cette liste se trouve à la Bibliothèque nationale de France. Pour voir le site, cliquez ici.

Si vous ne trouvez toujours pas le nom de la personne que vous recherchez, contactez REZE. Commande par correspondance : 12 rue Francis-le-Carval, Rezé Par télécopieur : 02 40 32 32 75 Par courriel : dpm-nat-info@social.gouv.fr Par téléphone : 02 40 84 46 00

Assurez-vous de mentionner le nom, la date et le lieu de naissance de l’objet du décret, ainsi que le nom, les noms, la date et le lieu de naissance des parents.

Veuillez noter que le Journal officiel (JO) n’existe que sous forme électronique depuis le 1er janvier 2016 et peut être téléchargé à partir du site Internet de la France.

ARTICLES LIÉS