Nos 3 astuces pour bien choisir sa vaisselle écologique

Le temps des emballages alimentaires en plastique est désormais révolu. Aujourd’hui, les professionnels ont droit à plus de diversité dans le choix de leur packaging alimentaire écologique. Il ne s’agit plus de choisir de la vaisselle jetable aux aspects fades, sans allures, la vaisselle jetable écologique est beaucoup plus qualitative et adaptée aux besoins des professionnels de la restauration rapide, de la vente à emporter, mais aussi des services traiteurs. Comment choisir sa vaisselle écologique à usage unique ? Voici nos 3 meilleures astuces pour faire le meilleur choix.

Vaisselle jetable écologique : un choix selon les besoins de l’activité

Le premier critère de choix pour des emballages alimentaires écologiques concerne les besoins de l’entreprise. Le packaging idéal dépend du type de produits alimentaires proposés par l’enseigne. Pour une boulangerie, les types de conditionnement alimentaire les plus plébiscités sont les boites alimentaires, les sacs à pain, les boites à sandwich, etc.

A voir aussi : Comment optimiser le suivi de ses factures ?

Pour une pâtisserie, le choix de l’emballage permet de garder intact les gâteaux et les autres produits pâtissiers durant le transport. Un traiteur évènementiel privilégie la vaisselle à usage unique pour présenter son menu auprès de sa gamme de clientèle. Pour choisir, vous pouvez voir cette vaisselle jetable écologique.

Un bon rapport qualité prix

La rentabilité est un élément essentiel à ne pas négliger dans le domaine des métiers de bouche. Le choix d’un emballage avec un bon rapport qualité prix sera un gage de croissance et de développement de votre activité sur le court, le moyen et le long terme. Pour trouver une gamme d’emballages alimentaires pas chers, avec une bonne qualité de fabrication, la solution idéale est de faire son achat auprès d’un fabricant avec un savoir-faire et une expertise confirmée dans le domaine.

A lire également : Qu'est-ce que l'outplacement et pourquoi une entreprise doit faire appel à des spécialistes dans ce domaine ?

En plus d’être un choix rentable et économique, un bon choix de fournisseur vous garantit un accompagnement de qualité dans le choix de votre vaisselle jetable écologique :

  • rapidité, rigueur et professionnalisme dans le traitement de vos commandes ;
  • une possibilité de bénéficier d’un tarif dégressif chez certains fabricants pour les achats en gros ;
  • un service de livraison selon les exigences.

La vaisselle jetable écologique : quelles matières privilégier ?

Eh oui, aujourd’hui, l’impact environnemental du plastique est devenu un véritable enjeu dans tous les secteurs d’activité. La prise de conscience sur les effets néfastes du plastique sur l’environnement influence grandement les habitudes d’achats des consommateurs.

Pour s’adapter à ce changement de comportement, les établissements de restauration sont obligés de s’adapter et de privilégier des solutions plus écologiques en termes de packaging. Les types d’emballages à adopter dans le cadre d’une démarche éco-responsable :

Les emballages en carton et en papier kraft

Le carton et le papier kraft sont des matières biodégradables et recyclables. Il existe même des variétés d’emballages qui sont compostables. Alliant praticité et résistance, ce sont des packagings tout à fait aptes au contact alimentaire. Ils permettent de transporter les plats chauds ou froids, sans altérer le parfum et le gout de la nourriture. Les emballages en carton sont de nos jours accessibles à tout budget, avec une possibilité de personnalisation.

Les emballages en fibres de bambou

Les emballages alimentaires en fibres de bambou sont en plein essor depuis quelque temps. Le bambou est une ressource renouvelable. 100% biodégradable et recyclable, le packaging en bambou est respectueux de l’environnement. Il se décline en différents modèles, selon les besoins :

  • les barquettes jetables ;
  • les boites alimentaires ;
  • les pots et les bols jetables, etc.

Les emballages en PLA

Le PLA est une excellente alternative au plastique. Fabriquée à base d’amidon de maïs, ce type d’emballage alimentaire figure parmi les plus utilisés par les professionnels de la restauration rapide. Très robustes et durables, les gobelets en PLA sont parfaitement adaptés pour les boissons chaudes ou froides, selon les besoins de l’activité.

ARTICLES LIÉS