Le Smart-Grid est un réseau électrique permettant un flux bidirectionnel d’électricité et de données, le comptage intelligent étant souvent considéré comme une première étape. Le Smart-Grid – en tant que concept – est connu depuis plus de dix ans et est essentiel dans la transformation numérique du secteur de l’électricité.
Qu’est-ce que le Smart-Grid ?
A lire en complément : Comment gérer un conflit dans une entreprise ?
Dans le passé, les réseaux électriques étaient de simples tuyaux par lesquels l’électricité circulait du producteur aux consommateurs. Ils ont toutefois évolué progressivement pour devenir « intelligents ». Cela leur a permis de résoudre le problème croissant de la gestion de l’équilibre du réseau. En savoir plus.
Pour faire simple, la quantité d’électricité injectée dans le réseau par les producteurs doit toujours être égale à la quantité d’électricité prélevée par les consommateurs. Si le déséquilibre est trop important, des incidents tels que des pannes de courant ou, à plus grande échelle, un black-out complet peut se produire.
A lire aussi : Le nettoyage de site industriel : comment procéder ?
La gestion de l’équilibre : une tâche de plus en plus complexe
Lorsque l’électricité était uniquement produite par des centrales traditionnelles, il était relativement simple de gérer cet équilibre. Si la consommation d’électricité variait, le volume d’énergie produit pouvait être augmenté ou réduit.
Cependant, les sources d’énergie renouvelables jouent désormais un rôle de plus en plus important dans la production d’énergie. Pourtant, on ne peut pas demander au soleil de briller la nuit ou au vent de souffler quand on en a besoin. En d’autres termes, ces sources d’énergie renouvelables sont variables.
Quelle est la solution ? Des réseaux capables de communiquer
Les Smart-Grid sont équipés de capteurs qui recueillent et transmettent des données. Ces informations permettent d’ajuster automatiquement les flux d’électricité.
Les gestionnaires du réseau, qui se trouvent à distance, sont informés de la situation en temps réel et peuvent agir immédiatement en cas de problème.
En outre, ce réseau peut communiquer avec n’importe quel compteur intelligent et, par exemple, allumer automatiquement les appareils domestiques des consommateurs lorsqu’il y a beaucoup d’électricité dans le réseau et que les prix sont donc plus bas.
Quatre caractéristiques des Smart-Grid
- Flexibilité : ils permettent de mieux gérer les variations de production et de consommation.
- Fiabilité : grâce aux informations transmises en temps réel et à la gestion à distance du réseau, les risques de pannes et d’incidents sont réduits.
- Accessible : toutes les différentes sources d’énergie peuvent être intégrées au réseau et, grâce aux interconnexions entre les réseaux, les consommateurs peuvent également profiter de l’énergie renouvelable produite en grande quantité.
- Économies : une meilleure gestion entraîne une réduction des coûts.