Le monde des affaires en Amérique

monde des affaires aux USA

La culture des affaires en Amérique est focalisée sur l’argent, comme le dit le dicton « le temps, c’est de l’argent ». L’Amérique développe une idéologie bien différente de celle des autres pays. Pour les Américains, il n’y a que le travail qui détermine la réussite et non l’âge ou encore moins le statut d’une tierce. Découvrez à travers ce billet, les points clés et les fondamentaux à connaître avant de se lancer dans les affaires en Amérique.

La communication en Amérique : point propulseur des bonnes affaires

Les codes du monde des affaires aux USA sont bien différents de ceux de la France, il est donc indispensable de connaître les pratiques des Américains pour réaliser de meilleures affaires. Les salutations en Amérique sont très souvent brèves et directes, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier contact. Vous devez savoir que les Américains n’aiment pas tourner autour du pot, ils sont très directs.

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Pour faire bonne impression pendant les réunions de négociation en Amérique, apprenez à aller droit au but. Évitez les bavardages inutiles et focalisez-vous sur l’essentiel. La poignée de main est la salutation qui prévaut en Amérique, c’est en outre une manière de mettre fin à une réunion.

Comment gérer le temps ?

Les Américains mettent un point d’honneur sur le strict respect de la ponctualité. Les retards leur font perdre du temps et en l’occurrence de l’agent. Dans ce pays, il est important de venir à l’heure aux réunions de négociation et au travail.

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Notez qu’en Amérique, le non-respect de la ponctualité n’est pas toléré et peut être considéré comme un signe d’impolitesse. En outre, aux États-Unis, une limite de temps est imposée pour chaque sujet à évoquer.

Le style vestimentaire américain

Le code vestimentaire peut différer d’une région à l’autre. Vous devrez nécessairement vous renseigner sur les cultures de la région américaine où vous comptez faire des affaires. Les hommes du sud préfèrent les costumes et les femmes mettent souvent des robes ou des jupes.

De façon générale, il est souhaitable de se vêtir d’habits conservateurs tout en évitant le port de bijoux ou l’utilisation de parfums.

La gestuelle en Amérique

Les Américains sont pour la plupart très ouverts d’esprit et utilisent beaucoup plus la gestuelle corporelle pour transmettre leurs émotions. Lorsqu’ils sont heureux ou intéressés par une proposition d’affaires, ils peuvent esquisser un sourire. Les citoyens américains utilisent beaucoup plus le langage corporel lorsqu’ils parlent.

Qu’en est-il des repas et des cadeaux d’affaires ?

Aux États-Unis, les repas d’affaires font partie intégrante du travail et ne doivent donc pas être des moments favorables à des conversations personnelles. Il faut alors garder à l’esprit que lors des déjeuners ou des dîners d’affaires, vous avez l’obligation de faire preuve de professionnalisme en engageant que des sujets ayant rapport avec votre travail.

Offrir des cadeaux est une pratique assez courante pour les citoyens américains. Mais il est important de se renseigner sur les goûts et les normes culturelles de chaque milieu. Il est de coutume dans certaines régions de venir avec un cadeau lorsque vous êtes invité chez quelqu’un alors que dans d’autres cultures, offrir des cadeaux est un signe d’impolitesse ou de maladresse.

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