Créer un portail web en low code avec des solutions innovantes

Pour créer un portail web, on n’est pas toujours obligé de faire appel à des experts. De nos jours, il est possible de créer soi-même son site internet, et même si on n’a pas des connaissances approfondies en codage. Il existe de nos jours différentes solutions pour ce type de conception, dont les plateformes en low code. Zoom sur ces solutions innovantes pour la création de sites.

Comprendre le low code

« Low code » est un terme anglais qu’on peut traduire par « peu de code ». On parle ici d’une méthode de programmation qui nécessite très peu de développement manuel, en d’autres termes, peu de code à écrire. Cette approche de développement permet donc à tout le monde ou presque, notamment aux développeurs non professionnels de se lancer dans la création d’un site, d’un logiciel ou d’une application.

A lire également : Les 5 critères à prendre en compte pour l’achat d’un parasol de restaurant

Quand on évoque « low code », on peut également parler de « no code ». Ces termes sont souvent confondus, de par le fait qu’ils permettent la création d’un portail web ou d’une application sans la nécessité de connaissances approfondies en codage. Si la plateforme no-code n’a vraiment recours à aucun codage, celle du low code demande quand même du codage dans certains cas.

Créer un portail web en low code

Pour faire cette création, vous devez passer par une plateforme ou un outil de développement low code comme Power Pages. L’interface de ce type de solution est assez visuelle et assez logique. Vous pourrez alors y concevoir petit à petit votre portail web grâce aux fonctions de glisser-déposer. Oui, il n’y a vraiment pas de codage à faire.

A voir aussi : Agence de naming : pourquoi la contacter ?

La plateforme de low code autorise tout de même au concepteur de faire quelques lignes de code. C’est ce qui lui permet d’avoir un portail plus évolué, plus vaste et plus complexe. D’ailleurs, même si vous avez créé votre portail web avec cette solution innovante avec peu de code, la qualité est au rendez-vous. Comme vous n’avez pas eu recours à des techniques poussées et complexes, votre site rencontrera moins de bugs. Vous pouvez espérer un portail fluide ne présentant aucun grand problème.

Les avantages d’un site créé en low code

Si vous devez vous faire connaître sur la toile et que vous n’avez pas un grand budget, optez pour la conception en low code. Cette solution est nettement moins onéreuse que le développement traditionnel. La création de votre site ne prendra pas non plus des semaines, voire des mois si vous passez par une plateforme en low code.

Pour le codage traditionnel aussi, on doit se soucier des mises à jour et des révisions qui doivent être faites par des professionnels. Si vous choisissez de faire votre portail web en low code, vous n’avez pas à y penser. Les mises à jour et autres révisions sont gérées et réalisées par la société d’hébergement de la plateforme. Cependant, pour que le site soit plus performant et plus personnalisé, vous serez obligé de faire appel à un développeur web. Il faut comprendre qu’en aucun cas, les plateformes de développement low code ne peuvent remplacer le vrai travail réalisé par un développeur professionnel.

ARTICLES LIÉS