Comment organiser un séminaire réussi et productif ?

Comment organiser un séminaire réussi et productif

Les séminaires en entreprise représentent l’un des moyens utilisés par les dirigeants pour rebooster leur équipe en créant une certaine cohésion, et optimiser leur potentiel. Un séminaire réussi est celui à l’issue duquel les objectifs visés sont bien cernés, et duquel les participants ressortent motivés.

Pour organiser un séminaire réussi et productif, il y a plusieurs démarches à suivre. De la planification budgétaire à l’organisation des activités, en passant par la recherche du lieu approprié, découvre ici tout ce qu’il faut faire pour organiser un séminaire réussi et productif.

A lire en complément : Société aux USA : les services d'un registered agent

Déterminer les raisons de l’organisation du séminaire

Un séminaire d’entreprise est un ensemble d’activités conçues pour le personnel ou les partenaires d’une entreprise donnée, pouvant aider à débrider plus d’un. Les raisons de l’organisation du séminaire sont nombreuses. Avant de passer à l’organisation proprement parler d’un séminaire réussi et productif, la première étape consiste à savoir pourquoi il faut le faire.

Il est possible d’organiser un séminaire pour former les collaborateurs d’une entreprise. Il est aussi possible de le faire pour motiver les équipes afin de les amener à être plus productives. Il est également possible que l’objet de ce séminaire soit une simple réflexion. C’est le type de séminaire au cours duquel les collaborateurs et les dirigeants décident d’une stratégie commune à adopter au sein de l’entreprise pour sa rentabilité. Un séminaire pour les clients d’une entreprise peut être aussi organisé.

Lire également : Ce logiciel va améliorer la gestion de votre centre d'appel !

Une fois que les raisons de l’organisation du séminaire sont bien définies, le reste des étapes sera bien plus facile à suivre.

Définir les activités à effectuer lors du séminaire

Les activités à effectuer lors d’un séminaire sont à définir une fois que les raisons sont connues. Il est recommandé aux organisateurs d’un tel événement d’opter pour de nombreuses activités les unes plus diversifiées que les autres. Il y a une multitude d’activités de team building qui peuvent rendre un séminaire réussi et productif.

Les activités pour briser la glace sont les meilleurs pour permettre aux participants de se découvrir entre eux, et si possible, d’établir une communication pour mieux échanger ultérieurement au sein de l’entreprise. Il est aussi recommandé d’inclure des activités de détente, qui offrent non seulement des congés aux collaborateurs ou aux clients, mais qui leur apportent de la valeur au sujet de l’entreprise.

Comment organiser un séminaire réussi et productif

Les animations du séminaire ne doivent en aucun cas être oppressantes, afin de tirer le meilleur parti qui soit. La consultation d’un spécialiste en organisation événementielle peut aider à avoir un séminaire réussi et productif.

Trouver l’endroit idéal pour organiser le séminaire

Lorsque le plan d’action à suivre au cours du séminaire est établi, il est alors temps de rechercher un endroit où tout cela aura lieu. Plusieurs endroits existent dans le monde pour accueillir des séminaires professionnels. Une recherche approfondie est la garantie d’un choix de lieu convenable. L’idéal est d’opter pour le lieu correspondant à la réalisation des activités préalablement définies. Le budget est un critère de choix à ne surtout pas négliger.

Par ailleurs, avec le développement technologique dont bénéficient les entreprises aujourd’hui, il est tout à fait possible, d’organiser un séminaire virtuel, qui soit tout aussi réussi et productif. Les participants aborderont plusieurs thématiques en visioconférence, tout en étant confortablement installés.

Définir un budget pour l’organisation du séminaire

C’est l’un des points les plus importants de l’organisation d’un séminaire. Sans cela, les imprévus s’enchaînent et peuvent transformer un événement censé être paisible en véritable casse-tête. Le séminaire doit être organisé selon les moyens dont vous disposez.

Pour planifier l’aspect financier d’un séminaire, il est recommandé de tenir compte du coût de chaque activité à pratiquer, les tarifs d’hébergement si l’événement s’étend sur plusieurs jours, la restauration, etc. Aucun détail ne doit être négligé, et il faudra aussi constituer une réserve pour les imprévus. Une fois le budget établi, il faut attacher du prix à son respect strict.

Définir un calendrier d’exécution du séminaire

Lorsque tous les aspects énumérés ci-dessus sont définis, il faut maintenant obtenir une date pour leur exécution. Le choix de la date de la tenue du séminaire est libéral. Toutefois, il est recommandé de porter une attention particulière aux jours où les gérants d’activité ne profitent pas pour baisser leurs tarifs.

Cela favorise une économie sur le coût des activités. De même, il faut prendre en compte l’agenda de l’entreprise pour être sûr que tous les collaborateurs seront présents. Le séminaire n’en sera alors que réussi et productif.

ARTICLES LIÉS