Comment choisir son couteau de cuisine professionnel ?

Comment choisir son couteau de cuisine professionnel ?

Le couteau de cuisine professionnel est un instrument indispensable pour les grands établissements alimentaires. D’ailleurs, il est adapté à chaque utilisation. Pour choisir le bon outil, il faut prendre en compte son usage dans la cuisine et les caractéristiques de sa lame.

En fonction de l’usage du couteau

Pour découper les produits coriaces, les professionnels de la restauration utilisent un couperet de boucher. Grâce à sa lame large, il facilite le découpage du poulet, de l’agneau ou encore des crustacés. De même, elle peut servir à trancher le fromage. Cependant, s’il est question de travailler les gros morceaux de viande, il faut opter pour un couteau de boucher. Par ailleurs, pour émincer les aliments ou les découper avec régularité, il est préférable de manier un couteau de cuisinier. D’un autre côté, s’il faut les éplucher, l’ustensile à exploiter est le couteau bec d’oiseau. En outre, dans le domaine de la pâtisserie, on fait usage du couteau spatule. Il peut être aussi incontournable dans les boulangeries que le couteau à pain. Ce dernier est un couteau de cuisine professionnel qui garantit une découpe parfaite du pain.

A voir aussi : Quels sont les avantages de Shopify ?

Selon le type et la forme de la lame

Pour effectuer la majorité des tâches de cuisine, on peut choisir un instrument dont la lame est lisse et en acier inoxydable. Elle peut servir à éplucher et à trancher les légumes, les fruits ou les viandes. Néanmoins, pour avoir plus de tranchant et de résistance, il est recommandé de miser sur une lame fabriquée en acier carbone. Elle est aussi appréciée par les cuisiniers que la lame en céramique. Celle-ci est plus durable et très solide. D’autre part, le couteau de cuisine avec une lame en titane permet de travailler avec plus de légèreté et de précision. En bref, les services d’entreprise qui proposent des produits alimentaires doivent utiliser des ustensiles en matériaux de bonne qualité.

A découvrir également : Quelle est la bonne recette pour arriver à la première page de Google ?

ARTICLES LIÉS