Les 5 critères à prendre en compte pour l’achat d’un parasol de restaurant

Une terrasse est un atout incontournable pour les établissements de restauration. Que ce soit pendant la saison estivale ou hivernale, il est important pour les restaurateurs de sublimer leur espace extérieur pour attirer plus de clientèle.

L’installation d’un parasol terrasse restaurant est une excellente solution pour mettre en valeur votre restaurant ou café. Entre les différents modèles de parasols existants sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour vous aider, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir vos parasols de restaurant.

Lire également : Comment tenir une comptabilité sur Excel ?

Qu’est-ce qu’un parasol terrasse restaurant ?

Un parasol est un accessoire design et fonctionnel qui permet de créer une zone d’ombrage et apporter une protection efficace contre les rayons du soleil, surtout pendant l’été.

Les parasols professionnels peuvent aussi bien servir en hiver. Fabriqué en toile épaisse, un parasol est parfaitement adapté pour la terrasse et l’espace extérieur d’un restaurant.

A lire en complément : Comment réussir dans l’e-commerce ?

Rendez-vous sur le site https://www.concept-parasol.fr/hotel-restauration/pour trouver une large gamme de parasol terrasse restaurant pour votre hôtel et restaurant.

Quels sont les modèles de parasols les plus adaptés pour un restaurant ?

On peut distinguer un large panel de modèles de parasol terrasse restaurant. On peut citer :

Les parasols déportés

Le parasol déporté, aussi appelé parasol excentré, est sans aucun doute le plus prisé des restaurateurs pour sa solidité et robustesse. Assez imposant, ce modèle offre une surface d’ombrage beaucoup plus important.

Facile à installer, ce type de parasol est réglable en hauteur et orientable à 360° suivant la direction des rayons solaires. Placé sur le côté d’une table, il évite de déranger les clients pendant leurs moments de dégustation. Très esthétique et élégant, c’est un accessoire idéal pour donner du cachet à votre terrasse.

Les parasols droits

Le parasol droit est le modèle de parasol le plus commun de tous. Il est très utilisé pour se protéger du soleil à la plage. Ce modèle de parasol convient aussi bien pour décorer la terrasse d’un restaurant.

Très légers, les parasols droits s’installent au centre d’une table grâce à un trou dédié à cet effet. Certains restaurateurs décident d’installer leurs parasols sur le rebord d’une chaise pour offrir plus de praticité aux clients. Il est conseillé de démonter vos parasols en hiver, et les protéger d’une housse de protection.

Les parasols muraux

Un parasol mural est un modèle idéal pour les restaurants avec une petite terrasse. Rattaché au mur, il ne prend que peu d’espace au sol.

C’est une solution efficace pour pouvoir accueillir ses clients avec les meilleures conditions possibles. Avec des mobiliers modernes, et une bonne luminosité, vous aurez toutes les clés en main pour donner du cachet à votre espace extérieur.

Les parasols chauffants

Ce serait dommage de laisser votre terrasse inoccupée pendant l’hiver. Pourquoi ne pas installer des parasols chauffants pour garder vos clients au chaud ?

C’est un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence. Les clients prendront plaisir à déguster vos bons petits plats dans un espace cosy et chaleureux.

5 critères pour bien choisir votre terrasse de restaurant

Il est important de tenir compte de certains paramètres spécifiques pour bien choisir vos parasols de terrasse.

L’espace disponible

Avant de procéder à l’achat de votre parasol de restaurant, il est important de tenir compte de l’espace disponible sur votre terrasse :

  • la taille de la terrasse :
  • l’exposition au vent et aux intempéries ;
  • le type de surface.

Le design du parasol

Les parasols professionnels disponibles sur le marché se déclinent en différentes formes et coloris au choix selon les besoins et préférences de chaque restaurateur.

Un parasol rond, rectangulaire, ovale ou octogonal, vous aurez l’embarras du choix. Concernant la couleur de la toile d’ombrage, il est possible d’opter pour des modèles sur-mesure aux couleurs de votre établissement pour se distinguer facilement des autres restaurants concurrents. Que ce soit des teintes vives ou plus neutres, l’idéal est de créer un décor original et authentique qui a tout pour plaire.

Les matériaux de fabrication

Un parasol peut être constitué d’une structure en bois, en aluminium ou en fer. Ces matériaux de fabrication possèdent leurs propres spécificités.

Si certains sont plus résistants aux intempéries, d’autres le sont moins. Pour une installation en extérieur, il est important d’opter pour des matériaux hautement résistants au vent et aux agressions extérieures.

Ce sont des critères de choix essentiels pour garantir une bonne durabilité de vos protections solaires. Le restaurateur n’aura pas besoin d’investir un nouveau budget tous les ans pour l’achat de nouveaux abris solaires.

La qualité de la toile

La toile d’ombrage peut être conçue avec un revêtement en polyester ou en acrylique. Une toile en polyester est un excellent choix pour créer une zone ombragée avec une protection optimale contre les rayons UV.

L’acrylique offre une meilleure protection contre les intempéries. Ce modèle possède une bonne longévité dans le temps sans se détériorer.

Le prix

Le prix est un critère de choix à ne pas négliger pour le choix de vos abris de terrasse. Afin de rentabiliser son activité, un restaurateur doit maitriser ses finances.

Un budget spécifique limité peut être attribué à l’aménagement d’une terrasse. N’hésitez pas à contacter des fabricants de parasols pour connaitre les prix pratiqués, pour les parasols professionnels.

Quels sont les avantages d’installer des parasols dans votre restaurant ?

L’installation d’un parasol offre des avantages indéniables pour un restaurant.

Une protection optimale contre les rayons UV

Un parasol offre une protection efficace contre le soleil. La capacité de protection dépend de l’indice de protection anti-UV de la voile d’ombrage.

C’est un accessoire incontournable pour permettre à vos clients de rester bien à l’abri du soleil lors de leur passage dans votre restaurant.

Un vaste choix de modèles disponibles

Avec le grand nombre de modèles disponibles, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Demandez quelques conseils à un professionnel avant de faire vos achats pour bénéficier des meilleurs conseils pour le choix de vos équipements fonctionnels.

Un élément décoratif à part entière

Un parasol est un élément déco qui permet de sublimer votre établissement de restauration. Le choix d’installer des parasols améliore l’image de marque de votre enseigne.

Quelques conseils pour mettre en valeur votre terrasse de restaurant

Le parasol n’est pas le seul élément décoratif à installer sur votre terrasse. Des mobiliers et accessoires en tout genre sont à privilégier pour donner du peps à la déco :

Des mobiliers design

Pour apporter une belle harmonie au décor, optez pour des mobiliers design pleins de modernité :

  • des tables de terrasse : rondes, rectangulaires ou triangulaires ;
  • des chaises confortables ;
  • des fauteuils et canapés.

Des plantes vertes

Une petite touche de verdure va apporter un peu de fraicheur et d’exotisme sur la terrasse. Optez pour des plantes naturelles pour donner un effet plus authentique.

Toutefois, vous pourrez très bien miser sur des plantes artificielles. Sur une grande terrasse, osez les plantes vertes de grande taille.

Installez même une étagère entière pour des plantes à fleurs ou un mur végétalisé. Vous serez sûr de créer un cadre exceptionnel pour vos clients.

ARTICLES LIÉS