Comment faire un bilan de compétences ?

La carrière professionnelle est un long voyage dans lequel chacun peut définir ses propres objectifs. La réalisation de ces objectifs exige un certain nombre de mesures plus ou moins efficaces. Au cours de ce processus, divers éléments seront alors privilégiés par rapport à d’autres, qui sont considérés comme moins prioritaires. L’essentiel sera alors d’aller de l’avant. Malheureusement, il est parfois réalisé que la carrière suivie est tout à fait différente des attentes et des objectifs fixés. Dans ce cas, les changements doivent être prévus en temps opportun. Cela peut signifier changer votre profession , qui est devenue moins épanouissante ou plus gratifiante que prévu. Un changement de vie professionnelle ou professionnelle nécessite une bonne préparation avec des mécanismes ou des processus efficaces. À ce stade , il peut être utile de faire le point de leurs compétences .

Contenu :

A voir aussi : Comment trouver son premier emploi ?

  • Qu’ est-ce que le contrôle des compétences ?
  • Free Skills Check sur Internet : les meilleurs outils de test d’entreprise en ligne
  • Pourquoi et quand faire un test d’orientation professionnelle ?
  • Comment faire une véritable évaluation des compétences en 2020 ?

Qu’ est-ce que le contrôle des compétences ?

vérification des compétencesest une procédure qui permet à une personne, qu’elle soit employée ou non, dedresser un inventaire complet de ses compétences et de ses connaissances.La personne procède à un contrôle de compétence afin d’établir un nouveau plan de carrière. C’est à plusieurs égards l’équivalent du plan d’affaires d’un individu. Il fait le point sur ce qui le motive professionnellement dans sa carrière. Avec l’aide d’un consultant spécialisé, l’employé effectue une liste de contrôle de toutes les compétences recueillies au cours de sa carrière. Il dessine tous les qui constitue ses forces et ses faiblesses Une .

Ce point sur sa carrière professionnelle lui permettra deconstruire un projet professionnel pertinent et concret,mieux adapté à son profil et au monde professionnel. Le contrôle des compétences est généralement effectué avant dechanger la profession de test , la formation ou en cas de situations de travail difficiles. C’est une étape essentielle pour changer votre vie professionnelle.

A lire en complément : Améliorer sa recherche d'emploi

Uncontrôle des compétences en lignepeut être effectué par n’importe quel employé ou demandeur d’emploi. En tant qu’employé, la personne peut utiliser lavérification des compétencespar le biais de son CPF (compte de formation personnel). Par conséquent, cette évaluation peut lui être proposée par son employeur avant une éventuelle reclassification ou dans le cadre d’un plan de perfectionnement des compétences. Le travailleur peut faire ce processus de développement des compétences même dans le travail. Il devra alors obtenir le consentement de son employeur et ne sera pas assujetti à l’ une perte de revenus.

Toutefois, si l’employé choisit d’effectuer une vérification des compétences en dehors des heures de travail, il n’est pas nécessaire d’avertir l’employeur. Avant de vous engager dans ce processus d’évaluation de vos compétences, vous devrez quand même prendre le temps d’en apprendre davantage sur les différentes façons de les financer.

Examen des compétences gratuites sur Internet : les meilleurs outils de test d’entreprise en ligne

Aujourd’hui, lecontrôle de compétence gratuitest possible sur Internet, grâce à des outilsde test de compétence. Elles ne remplacent en aucun cas une véritable évaluation faite par un professionnel de la réorientation. Cependant, ils peuvent vous aider à poser les bonnes questions et vous donner des réponses initiales. Voici les meilleursoutils de révision de compétences gratuits sur lesquels vous pouvez compter pourfaire un examen de compétences gratuit sur Internet.

Mareussite.com

Le site propose une analyse de la personnalité aux salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant démarrer une nouvelle dynamique dans leur carrière professionnelle. C’est donc un outil qui permet d’effectuer unexamen des compétences libres. Cette analyse est effectuée au moyen de réponses à unquestionnaire d’évaluation des compétences .

➡️ https://www.mareussite.com/lentreprise

NouvelleviePro.fr

Il s’agit d’un autre questionnaire en ligne auquel vous pouvez répondre rapidement en une dizaine de minutes. Cet outil de nouvelleviepro.fr vous permet de savoir si vous avez besoin ou non d’effectuer une évaluation de compétences. Letest de compétence commerciale est destiné à toute personne qui se demande s’il faut faire le point sur ses compétences.

➡️ https://www.nouvelleviepro.fr/test-bilan-competence

Kledou.fr

N’ êtes-vous plus motivé pour votre profession actuelle ? Vous cherchez du travail avec un autre emploi ? Ce test de kledou.fr est destiné à vous. En suivant un questionnaire, il vous permet d’obtenir gratuitement votre profil de personnalité de charge et donc deprendre un bilan de compétences .

➡️ https://kledou.fr/adulte/

OuestFrance-Emploi.com

Cetest gratuit d’entreprise sans inscription est un outil puissant qui permet à quiconque travaille ou non d’avoir une idée précise de l’état de ses compétences et de ses capacités. Avec des questions soigneusement élaborées, une analyse pertinente de vos compétences sera faite.

➡️ https://www.ouestfrance-emploi.com/testsmetiers/

Orientation.com

Le site propose untest d’orientation gratuit pour adultes. En effet, dans le cadre d’uncontrôle gratuit des compétences en ligne , ces tests sont combinés à des questionnaires qui fournissent des informations précises sur la personne, ainsi que sur ses motivations et intérêts professionnels. Le test est rapide et dure environ dix minutes.

➡️

https://www.orientation-carriere.com/test.php Timeo.fr

Letest de libre-échange offert se fait sans inscription et est destiné à différents profils : adulte, étudiant, lycée ou collégial. En environ 15 minutes, le test vous donne une idée de votre situation personnelle ou professionnelle, dans le contexte dans lequel vous vous trouvez.

➡️ https://www.timeto.fr/test_orientation_gratuit.php

Il convient de noter que cestests d’entreprise libres ne sont qu’indicatifs et sont souvent utilisés avant l’évaluation des compétences. Ils ne permettent pas une évaluation complète des compétences personnelles ou professionnelles. Pour faire un test plus complet et plus sûr, il est plus approprié de contacter un professionnel dans le domaine.

Pourquoi et quand faire un test d’orientation professionnelle ?

En règle générale, untest de compétenceest demandé par un employé ou un demandeur d’emploi. Mais il est particulièrement utile d’ arriver à vous connaître mieux et choisir votre orientation . Que vous aspiriez à devenir commerçant, agriculteur, ingénieur, artiste, entrepreneur ou artisan, il trouvera toujours utile et vous fera gagner un temps précieux . Cette option est toutefois motivée par diverses raisons.

Trouver un emploi dans une situation de chômage

Uncontrôle de compétence en ligne gratuitpeut être effectué par un demandeur d’emploi pour se donner la chance de trouver un emploi rapidement. Il s’agit d’une sorte d’étude de marché personnelle appliquée à l’emploi. Cette approche permettra au chômeur et à son conseiller en emploi d’identifier les secteurs d’emploi qui correspondent le mieux à ses besoins et à ses entreprises. Le conseiller en emploi communiquera avec le demandeur d’emploi avec unorganisme d’évaluation des compétences agréé pour effectuer l’évaluation des compétences. L’individu aura confiance en soi et sera ainsi en mesure de se diriger vers le secteur de qui est le mieux adapté au travail.

Vers la bonne formation pour évoluer

Une autre raison qui peut amener une personne à passer un test d’orientation professionnelle est des’orienter vers la bonne formationpour évoluer. En effet, le changement de profession ou de vie professionnelle peut nécessiter une formation. Mais à quelle formation aller ? Effectuer unevérification des compétences en lignepeut vous aider à trouver la bonne réponse. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre personnalité, vos compétences et vos connaissances. De cette façon, vous pouvez facilement valider votre projet de formation. Cette formation vous mènera à un travail ou une activité épanouissante pour vous.

Changer de profession dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Avez-vous atteint un âge avancé dans votre carrière professionnelle ? Avez-vous encore de l’énergie et de la motivation ? Vous pouvez ensuite opter pour un recyclage professionnel. À cette étape cruciale de votre vie, une évaluation de vos compétences à travers un test d’orientation vous permettra de vous lancer dans untest gratuit de réorientation de carrière réussi. Cette vérification des compétences va lancer la nouvelle orientation professionnelle que vous voulez commencer dans votre vie. Cette nouvelle vie sera alors en accord avec vos besoins et vos désirs, que vous avez vraiment manqués tout au long de votre carrière.

Comment faire une véritable évaluation des compétences en 2020 ?

Pour faire une véritable évaluation des compétences en 2020, il est nécessaire non seulement de se tourner vers la bonne structure, mais aussi de prévoir le budget nécessaire pour le faire.

À qui parler ?

En France, l’évaluation des compétencespeut être une formation éligible au CPF (compte de formation personnel). Ainsi, en tant qu’employé ou demandeur d’emploi, vous pouvez postuler en utilisant diverses options possibles. L’employé a alors deux options. Ils peuventenvoyer une demande écriteà votre entreprise oupostuler à un contrôle de compétence auprès de votre OPCO. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez contacter votre conseiller en référencement chez Pôle Emploi.

Comment le financer ?

Le financement de l’évaluation des compétencesest basé sur le statut du candidat. Si vous êtes un employé, le financement de la BdC peut être effectué dans le cadre du plan deformation en évaluation des compétences de votre entreprise. Vous pouvez également choisir l’option d’un congé de bilan de compétence et payer vos propres fonds. Pour un demandeur d’emploi, le financement de la BdC sera effectué par l’intermédiaire du Pôle Emploi. Dans les deux lois, le financement peut aussi se faire en activant le FPC.

Comment se déroule le contrôle des compétences ?

Leprocessus d’évaluation des compétencesse déroule en trois phases distinctes. La première étape est la phase dite préliminaire qui se concentre sur vos besoins et les différentes actions à réaliser et conditions. Ceci fait suite à la phase d’enquête qui analyse vos motivations et vos compétences ainsi que les opportunités de perfectionnement professionnel. La dernière étape est la phase de conclusion que présente les résultats de la phase d’enquête, pour détecter les facteurs favorables.

4.7 / 5 ( 19 votes )

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!