À quoi sert un film aluminium industriel ?

À quoi sert un film aluminium industriel

Produit en grande quantité chaque année, le film aluminium est commercialisé par de nombreuses entreprises de nos jours. Connu pour être très utile à la maison, le film aluminium présente également plusieurs utilités pour les professionnels. Si les usages du film aluminium vous ont toujours fasciné, voici qui devrait vous intéresser. Voici ce que vous pouvez en faire.

Un isolant très apprécié dans la construction et l’électronique

Le fabricant d’aluminium industriel est un spécialiste chargé de la production du film aluminium. Son activité est bénéfique pour plusieurs autres professionnels, notamment les experts du BTP. Vous l’ignorez peut-être, mais le film aluminium est grandement utilisé dans les travaux de construction. Il est autant prisé en raison de ses propriétés d’isolation.

A lire aussi : Quelles sont les primes non soumises à cotisation ?

On retrouve principalement le film aluminium dans la construction des tuyaux et canalisations. On le retrouve également sur la surface des matériaux isolants utilisés dans les travaux de construction. Il s’agit par exemple des plaques isolantes en mousse, de la laine de roche, etc. La feuille d’aluminium s’utilise en outre pour réaliser l’isolation thermique des bâtiments.

L’utilité du film aluminium dans le domaine électronique est également prouvée. Son usage le plus fréquent concerne l’isolation des câbles électriques à haute tension et des câbles de communication. La feuille d’aluminium est très efficace pour protéger les installations électroménagères et éviter les dégâts.

A voir aussi : Comment se paye le RSI ?

Un accessoire de choix pour la réalisation des emballages

alliage alu

L’utilisation du film aluminium en tant qu’emballage est sans nul doute son usage le mieux connu. On se sert de la feuille pour réaliser un grand nombre d’emballages alimentaires de nos jours. Canettes, capsules de boissons, capsules de café, emballage de chocolat, les exemples sont très variés. Le film alimentaire étant réputé pour ses qualités conservatrices d’aliments.

Le secteur pharmaceutique a également adopté le film aluminium comme un emballage de choix. Il s’utilise pour transporter les médicaments, les conserver en entrepôt ou encore pour les commercialiser. Les blisters constituent la meilleure illustration dans ce domaine. Si l’aluminium est autant apprécié, c’est surtout en raison de ses propriétés d’isolation. Il garantit la protection des médicaments contre l’humidité, la lumière, les bactéries, etc.

Vous pouvez aussi remarquer l’utilisation de l’aluminium dans le milieu de la cosmétique. Ici, il sert de base à la construction de tubes de dosage, d’emballage de produits, etc. Ses propriétés isolantes assurent également sécurité, hygiène et conservation aux professionnels du domaine.

Les autres domaines d’utilité du film aluminium industriel

Les derniers domaines d’utilisation du film aluminium sont la construction automobile, le transport et la logistique ainsi que l’aéronautique et l’aérospatiale. Dans le premier domaine, la feuille d’aluminium s’emploie dans la construction des portes, capots, sous plaques d’ailes, etc. Des carrosseries en aluminium ont notamment vu le jour depuis quelques années.

Dans le domaine du transport et de la logistique, le film aluminium sert par exemple à la construction des plaques de transport. Dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial pour finir, il s’utilise dans la fabrication des équipements. Les professionnels du milieu tirent notamment avantage de sa légèreté et de ses qualités d’isolation.

ARTICLES LIÉS