Travailler dans un espace de coworking : comment ça fonctionne ?

Malgré que le coworking se soit intensément développé dans le monde et surtout en France, les travailleurs indépendants ne savent pas encore réellement ce que c’est. Ce manque d’information les fait passer à côté d’une vraie opportunité de s’engager dans une forme de travail aux nombreux atouts. Le coworking, qu’est-ce que c’est et comment est-ce que ça fonctionne ?

Qu’est-ce que c’est que l’espace coworking ?

L’espace coworking est un cadre convivial de travail partagé et dans lequel chacun des membres dispose d’une liberté totale de s’y rendre quand il le veut. Bien que ce soit un endroit destiné aux travailleurs indépendants, l’espace de coworking accueille aussi de petites sociétés qui recherchent un environnement motivant pour effectuer leurs travaux. Ces sociétés désirent également bénéficier d’un état d’esprit qui rompt avec les habitudes des entreprises classiques qu’on perçoit souvent comme trop rigides. Par ailleurs, certaines grandes entreprises parfaitement conscientes des nombreux atouts des cadres de travaux collaboratifs proposent aujourd’hui à leurs employés de rejoindre les espaces de coworking.

Lire également : Quelles sont les démarches à effectuer pour réclamer auprès d'un service client ?

Des espaces de travail flexibles et partagés

La majorité des espaces de coworking adoptent un mode de fonctionnement inspiré des open spaces. On retrouve généralement un décor composé de grandes et petites tables, de fauteuils bien disséminés et de poufs. Certains bureaux sont gardés fermés pour les travaux nécessitant calme et concentration. Il a aussi des salles de conférence ou de réunion pour recevoir ses clients en toute confidentialité.

Les espaces de coworking se réinventent constamment. Les salles de réunion de Meeting Point à Rennes-Cesson en sont la preuve. Ces espaces s’adaptent quotidiennement aux habitudes et aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui. Ces derniers sont des professionnels qui à la différence des travailleurs d’autres fois, ne veulent plus être « scotchés » à un bureau. Ils sont donc à la recherche de plus de mobilité, de collaboration et de flexibilité.

A lire en complément : Quelle est la bonne recette pour arriver à la première page de Google ?

De même, les modes de paiement se veulent également sur cette même lancée, avec la possibilité de réserver sa place sur une journée ou sur un mois. C’est donc à ces besoins que répondent désormais les espaces de coworking qui offrent également la possibilité de privatiser des bureaux ou une salle selon ses besoins. Notons qu’ici, les tickets d’entrées deviennent largement accessibles, puisque les coûts sont forcément mutualisés.

Pourquoi opter pour les espaces de coworking ?

Si la possibilité de travailler à domicile offre de nombreux avantages comme le confort, vous pourriez rapidement vous lasser de la routine qui est contre-productive. Pire, la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée pourrait devenir assez floue, voire inexistante avec le temps. Le coworking vous permettra de mettre fin à cette monotonie nocive en vous donnant la possibilité de vous immerger dans un cadre professionnel qui vous inspire réellement.

De plus, les espaces de coworking sont des environnements où règnent le partage et la collaboration. Chacun vient avec ses compétences et se nourrit des compétences des autres pour aller plus vite et de façon efficace. D’ailleurs, beaucoup de projets naissent de ces collaborations.

Les avantages des espaces de coworking pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ont aussi beaucoup à gagner en optant pour un espace de coworking. Effectivement, travailler seul peut s’avérer être une expérience isolante et décourageante. Les espaces de coworking offrent donc aux freelances la possibilité de sortir de leur bulle, d’interagir avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et ainsi, tisser des relations professionnelles pérennes.

Les espaces de coworking sont souvent équipés avec tout le nécessaire pour travailler efficacement (connexion internet haut débit, matériel informatique performant…). Cela évite aux travailleurs indépendants d’avoir à investir dans du matériel coûteux qui pourrait représenter une charge trop lourde sur leurs finances.

Changer régulièrement d’environnement stimule la créativité et renforce la motivation chez les travailleurs indépendants. Le changement de décor permet aussi d’éviter la routine qui est souvent ennuyeuse et contre-productive.

Si vous êtes intéressé par l’espace de coworking, il serait judicieux de se renseigner auprès des professionnels qui organisent ces milieux collaboratifs afin d’identifier celui qui correspond parfaitement à vos besoins.

Comment choisir le bon espace de coworking pour vos besoins professionnels

Le choix de l’ESPACE DE COWORKING dépend des besoins professionnels spécifiques de chaque travailleur indépendant. Vous devez vous intéresser à la localisation géographique. Effectivement, opter pour un espace situé dans une zone accessible facilitera les déplacements et permettra aux freelances d’économiser du temps et de l’énergie.

Vous devez bien étudier son mode opératoire : horaires d’accueil, durée minimale du contrat… Tous ces éléments doivent être pris en compte afin que le freelance puisse travailler dans un environnement confortable et adapté à ses besoins professionnels.

La question financière demeure incontournable dans le choix final. Les prix varient selon les espaces et selon les prestations souhaitées (accès illimité ou limité). Pour y voir plus clair sur ce point-là, surtout si vous disposez déjà d’un budget alloué pour cette dépense professionnelle, n’hésitez pas à demander un devis auprès de l’espace que vous avez choisi.

ARTICLES LIÉS