Tout savoir sur les agences d’imprimerie et l’imprimerie en ligne

Qu’il s’agisse d’une agence moderne, à l’ancienne ou un prestataire de service œuvrant exclusivement en ligne, une imprimerie ne propose qu’un seul service qui n’est nul autre que l’impression. Ce que tout le monde ne sait pas forcément c’est qu’il existe différentes techniques d’impression et une multitude de supports qui peuvent être utilisés. Au cours de cet article, nous allons justement voir tout ce qu’on peut faire dans une imprimerie. Si vous vous posez des questions à ce sujet, lisez jusqu’au bout !

Imprimerie moderne ou à l’ancienne

Comme nous l’avons vu en introduction, toutes les agences d’imprimerie font toutes le même métier et c’est l’impression. Là où la différence se fait ressentir, c’est souvent au niveau de la technique d’impression.

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En effet, si certaines agences plutôt « vieux jeu » optent pour l’impression à encre, les print modernes, elles, se focalisent plutôt sur les nouvelles méthodes. Et c’est ce qui fait toute la différence que nous allons voir plus en détails plus bas.

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Les différents supports et techniques d’impression

Il existe aujourd’hui différentes techniques d’impression de plus en plus compliquées, ce qui a ouvert la voie vers d’autres types de supports. Ce sont ces nouveaux techniques et supports d’impression que nous allons voir ci-dessous.

Sur papier

L’impression sur papier est sans doute la plus ancienne des techniques et des supports d’impression. Ce support est assez facile à travailler puisqu’il peut être utilisé avec la technique d’impression à encre et celle avec le laser. D’ailleurs, le papier est autant utilisé chez les agences d’imprimerie modernes que chez les plus anciennes. Mais le point commun entre les agences à l’ancienne et les plus modernes s’arrêtent souvent là.

Sur carte en plastique

Il est en effet possible aujourd’hui d’imprimer des motifs, des images et des textes directement sur des cartes en plastique. Par contre, ce type de support n’est pas trop adapté à l’impression à encre, et ce, pour une simple et bonne raison. L’encre ne pouvant pas pénétrer en profondeur dans le plastique, il s’efface très facilement.

Ainsi, pour l’utilisation de carte et d’autres objets en plastique pour l’impression, la technique de l’impression au laser est à privilégier. C’est d’ailleurs ce qui est utilisé pour concevoir les cartes bancaires par exemple, les cartes de visites rigides, etc.

Enseigne

Avant, il fallait recourir à la gravure pour concevoir des enseignes de qualité. Le fait est que les enseignes publicitaires sont exposées en permanence à l’intempérie, ce qui n’a pas que des avantages. A cause de l’alternance du soleil, de la pluie, du vent et de la neige, les impressions réalisées sur les enseignes s’effacent rapidement.

Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui que de nouvelles techniques sont apparues et que le domaine à évoluer, il est possible de réaliser des travaux d’impression résistant aux intempéries. Ces techniques d’impression sont, certes, plus chères à l’achat, mais sont bien plus économiques que la concurrence sur le long terme.

Flocage véhicule

L’autres techniques d’impression qui ne cessent de surprendre les particuliers c’est le flocage de véhicule. A quoi cette technique consiste-t-elle exactement ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que, dans le flocage de véhicule, le support d’impression est le véhicule. Il peut s’agir d’une petite berline, d’une fourgonnette, d’un camion ou d’un bus. Le flocage de véhicule sert souvent à imprimer l’identité visuelle d’une marque sur ses véhicules. Et avec l’effet d’étonnement qu’il évoque, cette technique publicitaire est plutôt efficace.

Vitrophanie

Vous avez déjà sans doute vu, mais sans le savoir, des travaux de vitrophanie. Cette technique d’impression se concentre sur des supports en verre. C’est souvent ce que l’on voit sur les devantures des magasins.

Impression digitale

L’impression dite « digitale » est un peu particulière puisqu’il ne s’agit aucunement pas d’impression. Il s’agit plutôt d’afficher des images et des textes sur des écrans digitaux. Quoi qu’il en soit, ce type de service est proposé par certaines agences d’imprimerie.

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