Optimiser la gestion des ressources humaines avec un logiciel SIRH Saas

Optimiser la gestion des ressources humaines avec un logiciel SIRH Saas

La gestion des ressources humaines est un défi majeur pour les entreprises. Elle implique de nombreux processus qu’il est aujourd’hui possible d’automatiser avec des logiciels SIRH Saas. Quelles sont les fonctionnalités de ces outils ? Comment optimisent-elles l’administration des ressources humaines ?

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH Saas ?

Un logiciel SIRH Saas est une application de gestion des ressources humaines hébergée sur un serveur web. Il est alors possible d’y accéder à partir d’un navigateur internet depuis n’importe quel support numérique. Vous n’avez pas besoin de télécharger le logiciel pour pouvoir l’utiliser.

A lire en complément : Comment les services aux entreprises peuvent améliorer votre entreprise

Les solutions SIRH Saas sont très appréciées par les entreprises pour leur aspect pratique et flexible. Ces outils numériques permettent d’automatiser de nombreux processus dans la gestion des ressources humaines. Il s’agit notamment :

  • de la gestion des plannings des collaborateurs,
  • de la gestion des absences et congés,
  • des processus de recrutement des talents,
  • de la gestion des formations et renforcements de compétences,
  • de la gestion des données personnelles des employés.

Les logiciels SIRH Saas tels que My silae permettent aussi d’assurer une veille réglementaire et d’analyser les performances du service des ressources humaines.

A lire également : Réaménagez vos locaux avec l'aide de véritables experts

Comment fonctionnent les logiciels SIRH Saas ?

Le fonctionnement des logiciels SIRH Saas repose sur un processus assez simple. Les employés de votre entreprise doivent se connecter à l’application en utilisant leurs identifiants et mots de passe.

Cette connexion leur permet d’accéder au portail RH à partir duquel ils peuvent utiliser diverses fonctionnalités, modules ou briques logicielles. Ils peuvent consulter les données et documents tels que la fiche de paie et le contrat de travail ainsi que les plannings des collaborateurs. Ils peuvent même les exporter au format de leur choix.

Quant aux managers des services des ressources humaines, ils sont capables de générer les documents, de les remplir et de les partager.

Optimiser la gestion des ressources humaines avec un logiciel SIRH Saas

En général, un logiciel SIRH Saas de gestion des ressources humaines est hébergé sur un cloud et fonctionne à partir de ses propres serveurs. Selon le SaaS pour lequel vous optez, le système peut se connecter à d’autres logiciels de gestion d’entreprise tels qu’un CRM ou un outil de recrutement d’employés.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des ressources humaines SIRH Saas ?

Les logiciels de gestion des ressources humaines SIRH Saas présentent de nombreux avantages, notamment pour les entreprises qui ont des employés en télétravail ou des commerciaux en déplacement.

Le premier bénéfice de ces outils est leur grande accessibilité. Tous les salariés et dirigeants à divers niveaux peuvent accéder au logiciel à n’importe quel moment avec un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Une simple connexion internet suffit pour consulter vos données et vos fiches de paie.

Les logiciels SIRH Saas se démarquent également par leur évolutivité. Les fournisseurs assurent en effet une maintenance des fonctionnalités pour les adapter à votre société et à vos besoins.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une solution sur-mesure adaptée au nombre d’utilisateurs. Cela vous permet de payer le juste prix pour vos besoins et de réaliser ainsi des économies.

Le stockage, la sécurité et le reporting sont également des particularités des logiciels SIRH Saas de gestion des ressources humaines. L’ensemble des données sont enregistrées de façon régulière dans le cloud avec une protection renforcée par les dernières technologies.

Les outils intègrent aussi des tableaux de bord qui fournissent une analyse de performance et des résultats sur une période donnée.

Les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel SIRH Saas

Lors du choix d’un logiciel SIRH Saas pour la gestion des ressources humaines, vous devez prendre en compte certains critères.

La première étape consiste à bien cerner les besoins de votre entreprise pour la gestion des ressources humaines. Considérez les enjeux de la société, sa taille, son secteur d’activités et ses objectifs en termes de gestion du personnel.

Pour un choix rationnel, vous devez aussi vous intéresser à la réputation de l’éditeur du logiciel. Vérifiez les avis des utilisateurs de la solution pour évaluer sa fiabilité.

Selon les besoins de votre entreprise, décidez le modèle de logiciel SIRH Saas plus indiqué : un système tout-en-un ou un module qui peut s’intégrer dans un outil déjà existant.

Pour finir, vous devez vous assurer de sélectionner un logiciel SIRH Saas qui peut gérer une démarche de conduite du changement. Impliquez les employés dans le choix de la solution. Cela facilite leur acceptation et faire naître un sentiment d’engagement pour la prise en main du nouveau logiciel.

ARTICLES LIÉS