Comment savoir si je suis inscrit à la MSA ?

A lire en complément : Comment faire pour choisir une agence spécialisée dans Amazon Ads ?

En plus de jouer le rôle de sécurité sociale, le MSA participe également à l’octroi de nombreuses aides sociales, telles que l’APL (toutes les informations contenues dans le fichier APL) ou la RSA (plus d’informations sur le calendrier de paiement). Par conséquent, vous pouvez contacter le MSA pour poser des questions La Mutualité Sociale Agricole « MSA » est le régime de protection sociale obligatoire pour les personnes travaillant (ou cherchant un emploi) dans le secteur agricole. sur l’aide que vous pourriez recevoir ou pour surveiller l’avancement de vos paiements.

Vous pouvez appeler l’antenne MSA de votre département ou vous connecter directement à votre compte sur Internet pour envoyer un message via le formulaire dédié (plus d’informations). Vous pouvez également vous rendre au point de réception le plus proche de chez vous (voir ce paragraphe). Enfin, il est possible d’envoyer une lettre à de tenir un dossier écrit en cas de différend particulier.

A lire en complément : Pourquoi faire un crowdfunding ?

Nous vous proposons dans cet article de trouver les moyens à votre disposition pour contacter la Mutualité Sociale Agricole soit par téléphone, sur Internet, par courrier ou en se rendant directement à une agence.

Comment puis-je contacter le MSA par téléphone ? Quel numéro ?

L’ ASM n’a pas de numéro de téléphone national ou de serveur vocal, comme c’est le cas pour les FAC, par exemple (voir les coordonnées CIF). Par conséquent, vous devrez contacter la direction du ministère de la MSA sur laquelle vous comptez par téléphone pendant les heures d’ouverture.

Quoi ? Comment trouver le numéro MSA de votre ministère ?

  • Accédez à https://www.msa.fr/lfy
  • Dans la section « La MSA » en haut à droite de l’écran, sélectionnez « Contactez-nous »
  • Saisissez le numéro de votre département à droite de l’écran : Vous atteignez le site spécifique de votre région
  • Dans l’onglet « Votre MSA » en haut à droite de l’écran, cliquez sur « Contactez-nous »
  • Ci-dessous vous trouverez le numéro de téléphone de votre MSA et les heures où vous pouvez appeler

Veuillez noter que l’appel téléphonique sera facturé au prix d’un appel local. Pour être placé auprès d’un conseiller de la Mutualité Sociale Agricole, vous devez respecter les horaires indiqués sur le site.

Point important  : n’oubliez pas d’avoir votre numéro de sécurité sociale lorsque vous appelez le MSA afin que le conseiller puisse accéder rapidement à votre dossier.

Comment contacter le MSA par e-mail ?

Pour contacter le MSA,vous pouvez le faire directement à partir du site via un formulaire de message. Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte MSA :

  • Accédez à https://www.msa.fr/lfy
  • Si vous n’avez pas de compte MSA : dans la case « Mon espace privé » cliquez sur « Enregistrer ». Entrez votre numéro de sécurité sociale (ou numéro Siret pour les entreprises) et laissez-vous guider
  • Si vous avez un compte MSA : entrez vos identifiants de connexion
  • session Utilisez le service en ligne « Mes messages, mes réponses » dans la section « Contactez-nous »
  • Enfin, remplissez le formulaire d’envoi de messages

Le MSA répondra à votre demande par courriel dès que possible . Veuillez noter que vous pouvez également accéder à toutes les informations de votre compte depuis votre espace privé MSA, par exemple, le statut de remboursement de vos frais médicaux ou le paiement de l’aide (allocations familiales, aide au logement…). Vous pouvez également imprimer directement des documents utiles tels que le certificat d’une carte de vie.

Trouvez votre adresse MSA pour aller à l’agence

Si vous voulez vous adresser directement à une agence MSA pour poser une question ou rencontrer un conseiller, notez que chaque ministère a plusieurs points d’accueil.

Comment trouver l’adresse MSA la plus proche :

  • Accédez à https://www.msa.fr/lfy/contact
  • Saisissez le numéro de votre département à droite de l’écran
  • Dans l’onglet « Votre MSA » allez à la section « Contactez-nous »
  • Vous aurez accès à la carte au bas de la page avec tous les points d’accueil MSA dans votre département

Veuillez noter que la plupart des agences MSA vous recevront uniquement sur rendez-vous . Par conséquent, nous vous conseillons d’appeler l’agence la plus proche de chez vous (voir ici) avant de déménager. Les heures d’ouverture du point d’accueil MSA le plus proche seront indiquées sur son site internet.

Envoyer un courrier à MSA pour conserver un enregistrement écrit

Dans certains cas, il est préférable de communiquer avec le GPA par la poste pour conserver un dossier écrit . C’est le cas notamment si vous êtes en litige avec la Mutualité Sociale Agricole pour ne pas avoir payé votre régime alimentaire, par exemple, ou si votre MSA vous demande de vous rembourser un trop-payé, mais vous n’avez pas les moyens de le faire.

En cas de litige, nous vous conseillons d’envoyer votre courrier dans une lettre certifiée avec accusé de réception. Cela vous permettra de suivre vos échanges avec le MSA.

Si vous voulez contacter le MSA par courrier, il est préférable d’écrire au bureau départemental de votre tiroir . Pour ce faire, rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfy/contact/coordonnees-msa pour trouver le Adresse de l’ASM de votre organisme ministériel.

Voici un exemple de lettre pour répondre à votre MSA en cas de contestation surperçue :

Votre prénom et prénom Votre numéro de sécurité sociale Votre adresse

Objet : Réclamation et contestation de remboursement pour paiement excédentaire

A (votre municipalité), le (date)

Madame, monsieur,

A partir de la date de (préciser la date), je collecte chaque mois la somme de (indiquer la somme) par vos services.

Par courrier envoyé le (indiquez la date), vos services me disent que j’ai reçu des prestations à tort et que je dois vous rembourser au montant de (indiquez le montant du trop-payé) dans (veuillez indiquer le délai accordé pour le remboursement).

Malheureusement, je ne peux pas vous payer un tel montant. En fait (indiquez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas rembourser).

Compte tenu de ces facteurs, je demande un réexamen de ma situation dans les plus brefs délais. Vous trouverez dans les annexes tous les documents qui justifient ma bonne foi.

En attendant votre réponse, Monsieur le Président, je vous prie d’accepter mes salutations distinguées.

Signature

Veuillez noter qu’il s’agit ici d’un exemple qui devrait convenir à votre situation (vous n’avez pas reçu de paiement de votre APL, vos droits RSA ont été suspendus…). N’oubliez pas de joindre tous les documents pouvant prendre en charge votre application afin que le MSA accède à votre application.

Crédit photo : © bramgino et Jérôme Rommé/Fotolia

ARTICLES LIÉS