Comment créer un logo d’entreprise efficace ?

creer un logo d’entreprise efficace

Le pouvoir absolu d’un logo est qu’il soit mémorable. Lorsque le logo d’une entreprise peut être reconnu instantanément, elle sait qu’elle est gagnante. Mais on se demande : comment faire pour créer un logo mémorable ? Dans ce guide, on va passer en revue tous les aspects de la création d’un logo d’entreprise.

logo d’entreprise memorable

A lire aussi : Favoriser le travail collaboratif dans une entreprise : comment s’y prendre 

Le processus d’idéation

Pour créer un logo parfait avec un générateur de logo, on doit d’abord faire un point sur toutes les idées possibles. On appelle cela du brainstorming ou encore de l’idéation.

Commencez par le nom de l’entreprise ou le nom.

On commence par dessiner toutes les images qui viennent à l’esprit. On écrit aussi le nom en grosses lettres ; en cursive. On essaie les lettres majuscules et les lettres minuscules, puis on écrit simplement les initiales. On essaie de voir ce qui est bien et ce qui est moins bien.

A découvrir également : Bon de réception : comment le faire ? À quoi sert-il ?

Penser à ce que l’activité ou à ce que l’entreprise fait.

Là encore, on pense en images. Quelles images résument ce que l’on fait ? Si on possède un salon de coiffure, c’est peut-être une paire de ciseaux. Si on a une chaîne YouTube célèbre pour son déballage d’articles, il s’agit peut-être simplement d’une boîte dont le couvercle a été enlevé.

On combine les deux

On commence à jouer avec les lettres du nom ou celle de l’entreprise. La lettre peut-elle créer une image de ce que fait l’entreprise ? Y a-t-il un moyen de les combiner en une seule image frappante qui décrit à la fois le nom et l’objectif de l’entreprise ?

Créer un livre d’inspiration

Le livre d’inspiration sera composé d’images, de photos, de logos d’autres entreprises que l’on aime, de palettes de couleurs, etc. Ces éléments commenceront à façonner ce que l’on veut dans le design.

Choisir l’esthétique et le ton

Pour beaucoup, on attend toujours ce moment « aha ! », ce sentiment qui permet de savoir qu’on est tombé sur l’image qui résume la marque. Pour aider à se rapprocher de ce moment, on doit passer en revue les principales esthétiques et tonalités.

Minimalisme – De petites lignes fines, des tons de couleur singuliers et le fait de laisser l’imagination du spectateur créer l’image entière constituent une esthétique de logo minimaliste.

Noir – Si on aime les ombres sombres et les couleurs vives comme l’orange, le jaune et le rouge, le look noir est parfait.

Rétro – styles de logos vintage avec un ton rétro.

8-Bit – la nostalgie des vieilles salles d’arcade pour créer le logo.

Créatif – on utilise les outils qu’on utilise pour l’activité pour créer l’image et les mots de l’entreprise.

Avec un créateur de logo, on n’a pas besoin d’un diplôme en graphisme pour produire un bon logo. On a le contrôle total de l’image de la marque en ayant la possibilité de modifier le nom, le slogan, le symbole, la palette de couleurs et la forme.

  • Nom – on décide si on veut utiliser le nom du responsable, ou le nom de l’entreprise ou seulement les initiales. On modifie ensuite la police, la taille de la police, l’espacement et la hauteur.
  • Slogan – Il s’agit du slogan de l’entreprise. Il faut trouver quelque chose d’accrocheur. Puis on le personnalise !
  • Symbole – on choisit parmi les nombreux symboles générés par l’outil de création ceux qui correspondent à l’identité de l’entreprise.
  • Schéma de couleurs – on sélectionne les couleurs de chaque élément du logo. On les mélange pour faire ressortir chaque élément.
  • Forme – on ajuste le design du logo de l’entreprise jusqu’à ce que chaque pièce ait exactement la bonne taille.

ARTICLES LIÉS