C’est quoi la formation en entreprise ?

Sujet d’une grande importance pour les ressources humaines d’une entreprise, la formation en entreprise est commune. Plusieurs processus mettent l’accent sur la montée en compétences en entreprise afin de favoriser l’évolution individuelle et professionnelle du salarié et assurer la préservation de l’image de marque de l’employeur ainsi que la sauvegarde des talents pour le bénéfice de l’entreprise.

Qu’est-ce que la formation en entreprise ?

L’objectif principal de la formation en entreprise est de former les salariés autour des sujets qui sont importants pour l’évolution de l’organisation. Les motivations portent généralement sur la validation des acquis, la promotion interne ou encore le développement de compétences tierces. Néanmoins, le développement des connaissances et des compétences reste le but principal. Les salariés escomptent un réel investissement de leur employeur dans le cadre de leur formation en entreprise.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un refroidisseur par évaporation ?

Les demandeurs d’emploi ont la possibilité d’accéder à des formations avec leur compte personnel de formation. Ces formations peuvent se révéler particulièrement utiles pour l’acquisition des compétences dans un nouveau domaine. Ainsi, l’insertion professionnelle au sein d’un nouveau secteur d’activité s’en trouve plus aisée. La formation en entreprise demeure un sujet fondamental dans la vie professionnelle.

Quels sont les types de formation en entreprise ?

Il existe 3 types de formation en entreprise pouvant mener à une certification. La formation en entreprise peut être à l’initiative de l’employeur, à l’initiative du salarié ou dans le cadre de l’alternance. La formation à l’initiative de l’employeur est réalisée avec l’aide d’un plan de développement des compétences.

A voir aussi : Comment choisir son prestataire technique évènementiel ?

Celle qui est à l’initiative du salarié peut être réalisée grâce à son compte personnel de formation ou encore grâce à ses propres fonds. Pour le cas d’une alternance, la formation en entreprise est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Le salarié a la possibilité de suivre sa formation durant son temps de travail. En principe, le temps passé en formation représente du temps de travail effectif, ce qui implique un maintien de la rémunération du salarié. Les formations obligatoires sont particulièrement concernées par ce principe.

Les formations non obligatoires quant à elles peuvent être réalisées hors du temps de travail avec les accords collectifs d’entreprise ou de branche. En l’absence d’un accord collectif, l’accord du salarié est obligatoire et doit être mis sur écrit.

Les avantages de la formation en entreprise

La formation en entreprise présente des avantages non seulement pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise. Parmi les principaux avantages de la formation en entreprise, la compétitivité occupe la première place. En effet, afin de conserver une longueur d’avance sur vos concurrents, la formation en entreprise constitue un réel atout pour vous. Des programmes de formation solide et un développement des collaborateurs leur permettent de mieux s’adapter aux changements.

En outre, il y a également la fidélisation des talents. En effet, afin d’inciter les meilleurs talents au sein de votre entreprise, vous offrir les meilleures dispositions. Les nouveaux talents sont attirés par les entreprises qui investissent sérieusement dans la réussite de leurs collaborateurs. Pour les talents déjà au sein de l’entreprise, la fidélisation est très importante et les formations constituent un moyen efficace.

L’investissement d’une entreprise dans la formation de ses salariés est un moyen incontestable d’atteindre une meilleure performance à différents niveaux, à savoir l’amélioration au niveau des procédures, la réduction des accidents de travail, une productivité optimale ainsi que le développement des innovations.

Et de surcroît, le suivi par l’intermédiaire de formation continue du personnel assurera davantage des améliorations à tous les niveaux. La formation continue permettra également aux salariés de s’adapter aux éventuelles évolutions de son métier, d’enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques et surtout de gagner d’avantage en performance.

Les avantages de la formation en entreprise sont tout aussi nombreux. D’ailleurs, on peut la traduire comme étant une solution aux obligations légales de l’employeur vis-à-vis du maintien de l’employabilité de ses collaborateurs. La formation en entreprise garantit donc l’atteinte des objectifs d’une entreprise, tant du point de vue stratégiques.

ARTICLES LIÉS