Quelles sont les démarches à effectuer pour réclamer auprès d’un service client ?

 Quelles sont les démarches à effectuer pour réclamer auprès d'un service client ?

Nous sommes tous passés par là. Vous essayez de retourner un article que vous avez acheté en ligne, ou peut-être essayez-vous d’annuler un service, et le représentant du service clientèle à l’autre bout du fil insiste sur le fait que ce n’est pas possible ! Il vous dit peut-être que vous êtes en dehors de la période de remboursement, ou que la politique de l’entreprise a changé et qu’il ne peut rien faire pour vous. Quoi qu’il en soit, il peut être frustrant d’avoir l’impression d’être rejeté par un conseiller… 

Voyons ensemble quelques-unes des meilleures façons d’obtenir un remboursement de la part d’un service client.

A lire en complément : Comment devenir un expert en réflexologie plantaire thaï

Connaître vos droits 

La première étape pour obtenir un remboursement auprès d’un service client est de connaître vos droits. Selon l’endroit où vous vivez, différentes lois de protection des consommateurs s’appliqueront à votre situation. Si vous pensez qu’un remboursement vous a été refusé à tort, le fait de vous familiariser avec les lois de protection des consommateurs en vigueur, vous permettra de mieux comprendre vos droits et la marche à suivre. Pour trouver facilement un numéro de téléphone d’une entreprise pour poser une réclamation, cliquez sur ce lien

Restez poli mais ferme 

Lorsque vous traitez avec les représentants d’un service client, il est important de rester poli mais ferme dans votre demande de remboursement. N’oubliez pas que ces représentants sont aussi des êtres humains, et que vous ne servirez pas votre cause en vous fâchant ou en vous montrant dédaigneux. Expliquez plutôt calmement votre situation et pourquoi vous pensez avoir droit à un remboursement. Soyez prêt à étayer votre demande par des preuves si nécessaire : des captures d’écran d’e-mails peuvent être utiles à cet égard…

A voir aussi : Améliorer le parcours des clients, c'est tout à fait possible !

Si le représentant refuse toujours de vous rembourser, demandez poliment à parler à son supérieur. Dans de nombreux cas, les superviseurs ont plus de pouvoir pour approuver les remboursements que les représentants du service clientèle de première ligne.

Faites remonter votre plainte

Si le fait de parler à un superviseur ne vous donne pas les résultats escomptés, la prochaine étape consiste à faire remonter votre plainte au sein de l’entreprise. La plupart des entreprises ont mis en place des politiques d’escalade pour ce type de situation. En suivant les voies appropriées, qui peuvent inclure le remplissage d’un formulaire en ligne ou l’envoi d’une lettre au service des plaintes des clients de l’entreprise, vous pouvez vous assurer que votre plainte est traitée par quelqu’un qui a le pouvoir d’effectuer un remboursement si cela est justifié.

ARTICLES LIÉS